Violaine Leroy (Illustrateur)
ISBN : 2092525425
Éditeur : Nathan (20/05/2009)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Pour faire de la glace à la vanille, peignez d'abord un volet mauve et or, installez une fenêtre avec un rebord, installez-vous avec votre chaudron et attendez l'hiver.

Jumax
  27 mai 2012
Un chouette petit roman, tout en poésie et en sucrerie. Une toute toute petite fille rencontre un trèèèèèèès vieux marchand de glace à la vanille hors du commun. Une grande amitié va naître et une belle aventure aussi.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Virginie94
  31 décembre 2014
Jiguzavey est un très vieux monsieur. Il a une toute petite boutique dans un centre commerciale. Des fées l'ont condamné à fabriquer et à vendre des glaces.
Olga est une petite fille diabétique. Elle et Jiguzavey sont amis. Lorsque le centre commercial ferme, Olga décide de manger un peu de glace tous les jours même si cela nuit à son régime alimentaire pour sauver son vieil ami.
Le roman mêle une histoire dans un monde très contemporain et l'intervention de la magie et des fées.
Une première lecture très touchante tout en étant amusante.

ninoule69
  18 octobre 2015
Imaginez, perdu dans un centre commercial, un tout petit magasin, dans lequel ne peuvent entrer debout que les enfants : les parents y pénètrent à quatre pattes. C'est la boutique du très très vieux marchand de glace, Monsieur Jiguzavey. Mais pourquoi cette échoppe est-elle si petite ? Pourquoi y distribue-t-on gratuitement des glaces aux enfants et très cher aux adultes ? Pourquoi Monsieur Jiguzavey reçoit-il régulièrement la visite de deux soeurs rivales, la fée Flipotte et la fée Crapotte ? Essayez les formules suivantes "Abracadaspruf !", "Alakasam dinglachplouf !", "Chaudron rigodon !" et peut-être découvrirez-vous les secrets de Monsieur Jiguzavey et vous rencontrerez sûrement Olga, la si petite Olga ; vous tremblerez alors pour elle et pour le vieux Jiguzavey aussi.
Et vous aurez en prime une recette unique de la glace à la vanille !
Les petits plus :
1– La fée rose Flipotte et la fée verte Crapotte sont inséparables. Je les trouve désopilantes ; oui, drôles à souhait, avec leurs formules magiques plus qu’inattendues, leurs petites querelles et surtout avec leur vocabulaire ultra-moderne.
2– Ce livre a reçu le Prix Les Incorruptibles 2009.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
JumaxJumax   19 novembre 2012
"Petit et rabougri comme un très vieux fossile, le marchand de ce magasin est né au début du monde, quand la terre parsemée de forêts profondes, était habitée par des sorcières, des dragons, des esprits et des fées...De ces temps si lointains qu'il n'en reste que des légendes."
JumaxJumax   19 novembre 2012
- Immortel ? s'insurgea la deuxième. Quand même faut pas exagérer !
- Tu as raison, fit la première. Alors, tant que tu nous feras des glaces, tu vivras, et si tu arrêtes, tu mourras !
JumaxJumax   19 novembre 2012
"La vie, c'est mystérieux ; on ne peut pas décider de tout."
ninoule69ninoule69   18 octobre 2015
« La vie, c’est mystérieux, on peut pas décider de tout«
ninoule69ninoule69   18 octobre 2015
« Les sortilèges ne se périment pas »