Chiaki Miyamoto (Illustrateur)
Milan (14/05/2009)
4.11/5   9 notes

Nô veut être grand, fort et courageux comme son papa. Nô s'en va, dans la nuit, affronter les fauves et les bandits, pour prouver au monde entier, et à son papa, qu'il est déjà un grand guerrier.

Sera-t-il à la hauteur de l'aventure, comme il se l'est promis?...

Que lire après Le petit grand samouraïVoir plus
Si certaines histoires nous racontent les imprudences de petits héros qui s'engagent seuls au dehors pour affronter la nuit, celle de Nô nous transmettra clairement celle d'un futur héros.

Nous reconnaissons évidemment le Japon, avec ses décors, ses vêtements, ses traditions, l'illustratrice Chiaki Miyamoto se fera plaisir sur les imprimés des kimonos.

Joliment décoratifs.

Le père de Nô est un personnage important, grand, fort, estimé.

Nô aimerait se montrer digne du personnage et il est pour l'instant petit, tout petit.

Quels genres d'exploits peut-il réaliser pour s'en montrer digner, se porter à sa hauteur ?

Le samouraï a affronté un léopard de sa lame, sauver un gouverneur et retrouvé un trésor inestimable.

Comment faire en sorte que le seigneur samouraï se montre fier de lui ?

Ce qui sera amusant, c'est que le petit Nô verra en son papa le personnage valeureux et martial au lieu du papa, sur ce passage pour grandir un peu.

"Le petit grand samouraï" de l'auteure Kochka, c'est un peu un conte de sagesse à niveau de jeunes lecteurs.

Le samouraï a lui bien conscience d'être le papa avant d'être un modèle de bravoure, ainsi suivra-t-il le petit Nô qui part vagabonder en pleine nuit afin de trouver des exploits à réaliser.

C'est assez tendre et facétieux, ce papa-là ne le lâchera pas d'une semelle...pardon, d'un Geta, quitte à travestir sa voix à chaque fois que le petit Nô interrogera un esprit de la nature pour savoir comment se montrer à la hauteur du grand homme.

Nô trouvera une réponse à sa question et son papa le lui fera remarquer à la fin. Il est encore jeune, certe, mais il est qui il est, avec des qualités que son papa lui remettra en mémoire pour longtemps.

Les jeunes lecteurs comprendront qu'il est déja beaucoup d'un enfant qui a bon coeur autant que courageux.

Un album sur la confiance en soi et un beau message d'éducation père-fils.
C'est l'histoire de No qui veut devenir aussi fort que son père, alors
il questionne les gens de son village pour savoir comment il a fait, et
comme réponse il obtient « Ton père a sauvé un léopard du village
et le gouverneur, il a même redonné le sourire au grand
bouddha ! ».
No part à l'aventure seul, il marche jusqu'à ce qu'une rivière
lui coupe la route et n'a pas vu que son père le suivait.
Il s'assoit prés d'un arbre et croit parler à l'arbre et à l'eau, aux
éléments de la natures mais son père est caché derrière l'arbre et
c'est lui qui lui répond !
Ensuite, il continue son chemin mais un loup arrive de nul part!
No décide de retourner à la maison après toutes ces aventures, il est
fatigué et désespéré et là soudain sur le chemin du retour, il sauve à
son tour deux animaux en détresse !
C'est un album avec de magnifiques illustrations qui parle de courage
et de transmission aux enfants et la leçon à retenir de ce bouquin
est de vivre, d'écouter les conseils mais aussi de vivre ses
expériences.
Le père de Nô est samouraï. C'est un homme fort et aussi silencieux qu'un arbre. Nö veut être comme lui. Pour cela, il va quitter sa maison la nuit. Heureusement son père le surveille et le protège…
Un album aux illustrations vives qui parlera à tous les enfants.

Le père de Nô est samouraï.C'est un homme fort et aussi silencieux qu'un arbre.Comme lui, Nô veut être un samouraï.Nô questionne les gens du village :Je voudrais être samouraï.Comment a fait mon père pour devenir un samouraï?Se moquant un peu de lui, les gens du village rigolent.