AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081358549
Éditeur : Flammarion Jeunesse (18/02/2015)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Résumé :
La sœur de Fatimzahra a accouché. Toute la famille quitte temporairement le Maroc pour le Mans le temps des vacances d'été.
Au mois de septembre, le beau-frère de Fatimzahra lui propose de faire sa rentrée scolaire en France : elle est à la fois stressée et excitée.
Mais la fin de cette expérience approche à grands pas et l'adolescente souhaite rester pour découvrir cette nouvelle culture, malgré la barrière de la langue.
Fatimzahra doit travail... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  26 février 2015
A l'ocasion de la naissance de son neveu, Fatimzahra quitte son Maroc et découvre le Collège français. C'est un défi qu'elle va relever, encouragée par sa soeur et ses parents.

Mais une fois passé le moment d'euphorie, c'est le découragement. Si l'enseignant de la jeune fille est jeune et souriant, il ne reste pas moins pour elle à dépasser "la barrière de la langue" !
L'intégration se fera par l'échange avec notamment la réalisation par Fatimzahra d'un exposé sur son monde à elle, entre Touareg et Berbère...

Un récit tiré d'une histoire vraie. Il montre que la volonté et le courage, mais aussi les rencontres, peuvent ouvrir les portes d'une nouvelle vie.
Il prône la connaissance de l'autre et de sa culture et montre positivement l'immigration. C'est enfin un moyen de montrer l'école et l'éducation comme un outil de force et d'union...
Un livre qui nous emporte par sa thématique et la force de son héroïne même si on aurait pu souhaiter connaître plus sur le Maroc. Par ailleurs, ce parcours reste souvent exceptionnel car mis à mal par le nombre d'élèves par classe !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Jangelis
  14 juillet 2015
Un très beau texte sur les différences de vie d'un pays à l'autre, la difficulté d'être déraciné, et de communiquer malgré la langue.
On ressent de l'intérieur, avec la jeune Fatimzahra, tout ce que change pour elle cette nouvelle vie, plaisir et angoisse.
Et on aborde aussi l'importance que peut avoir pour chacun un enseignant positif et avec qui ça "accroche" bien.
Une histoire "presque trop belle" mais pourtant vraie, un court roman à lire et faire lire.
Commenter  J’apprécie          80
cible95
  08 juillet 2015
Suite à la naissance de son neveu, Fatimzahra et ses parents ont obtenus un visa de 3 mois pour la France.
En attendant son retour au pays et pour ne pas trop perdre de temps dans sa scolarité, la jeune fille est inscrite au collège pour un mois.
Mais les différences sont grandes entre l'éducation française et marocaine, et bien qu'elle ne comprenne pas tout, Fatimzahra apprécie l'éducation à la française qui est beaucoup moins dans la répression.
Au bout de 3 mois, au moment de retourner au Maroc, la jeune fille demande à rester étudier en France.
Un choix lourd de conséquences!!!
Mais Fatimzahra travaillera très dur pour apprendre la langue et s'intégrer.
Roman tiré d'une histoire vraie
Commenter  J’apprécie          00
sofiaBill2015
  15 février 2016
Il faut vraiment le lire. Il est super.
Commenter  J’apprécie          21
LesPapotisdeSophie
  11 mai 2015
Fatimzahra est heureuse de venir en France voir sa soeur et son bébé. Ayant un visa de trois mois, elle va être inscrite à l'école. Elle tombe sous le charme de son instituteur, si différent de celui de son pays. Elle ne comprend pas grand chose mais ça lui plait.

Au moment de retourner au Maroc, la jeune fille refuse de partir et veut rester étudier en France.

Le portrait d'une jeune passionnée, qui a soif de connaissances, inspirée d'une histoire vraie.

J'aime l'univers de Kochka, des textes toujours sensibles comme Maigre Maya ou Au clair de Luna. On voyage grâce à elle, ses personnages sont toujours sensibles et remplis d'émotions.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Ricochet   11 juin 2015
Kochka avec réalisme prête sa voix à Fatimzahra à qui elle souhaite « une vie à la hauteur de ses rêves ». Un roman sensible, qui fait chaud au cœur.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
orbeorbe   26 février 2015
"Te rends-tu compte, poursuit Mohamed, que ça va être difficile et que tu risques de pleurer... Le découragement et la solitude vont souvent t'accompagner...
- Je sais, papa.
- Tu sais aussi, reprend encore Mohamed, que celui qui désire le miel doit supporter la piqûre des abeilles ; ce qu'on veut, il faut le gagner...
Commenter  J’apprécie          170
JangelisJangelis   15 juillet 2015
Ton père [...] espère pour toi le baccalauréat ! Tes frères et ta soeur ne sont pas allés jusque-là. Il aimerait que tu aies ton diplôme et que tu travailles pour être indépendante financièrement. Ainsi, tu serais l'égale de ton futur mari ... Il aimerait avoir mis au monde une femme libre !
Commenter  J’apprécie          80
RousseauBillieresRousseauBillieres   07 février 2016
Et, en le regardant, je me demande quel adulte il deviendra, car Pierre lui parle le français, mais Hayat lui parle l'arabe...
Et Pierre lui a fait un sapin surmonté d'une étoile, alors que parfois, l'air de rien comme une fine pâtissière, Hayat sapoudre sur lui quelques versets du Coran...
Et je me dis que son ciel sera bizarrement peuplé, mais qu'il sera sûrement très beau car il aura deux fois plus d'anges...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
EveToulouseEveToulouse   07 février 2016
Je n'ai encore jamais lu de livre en français, et, d'après M. Frank, commencer par Victor Hugo, c'est franchement vraiment très très "classe". C'est omme si, alors que je n'avais jamais visité de maison, j'entrais d'un coup dans une cathédrale!
Commenter  J’apprécie          20
sofiaBill2015sofiaBill2015   01 mars 2016
Non hbiba affirme t il ne peut pas passer si prêt de Paris sans la voir J'enseigne quand même le français on doit faire honneur à nos hôtes on doit
voir leur tour Eiffel et leur Champs-Élysées on doit montrer à Fatimzahra
Commenter  J’apprécie          10
Video de Kochka (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kochka
Kochka en rencontre à la Médiathèque de La Barre en Ouche, pour son roman "Un chien pour deux" sélectionné dans le prix des Dévoreurs de Livres.
autres livres classés : intégrationVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

As-tu bien lu Le voyage de Fatimzahra?

Pourquoi Fatimzahra part-elle en France?

pour visiter Paris
parce qu'elle a toujours rêvé de voyager en France
pour voir sa soeur
pour voir sa soeur et le bébé de sa soeur

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le voyage de Fatimzahra de KochkaCréer un quiz sur ce livre