Philippe Davaine (Illustrateur)
Éditeur : Grasset Jeunesse (17/04/2002)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)
Le voisin de Lucie n'est pas un enfant comme les autres : Mathieu est autiste. Aidée de ses voisins, ses parents, ses amis, elle apprendra à comprendre cette maladie en entrant dans l'univers de cet enfant si particulier.

Ziliz
  14 août 2014
Lucie vient d'emménager dans un nouvel immeuble. Plutôt hardie pour ses douze ans, elle prend la résolution d'entrer en contact avec tous ses voisins. Elle s'arrête aux premiers qu'elle rencontre ; Matthieu, sa mère, et leur "fée" russe deviennent sa seconde famille.
Lucie découvre l'univers de Matthieu, petit garçon autiste de quatre ans : ses rituels à heure fixe, sa façon de cramponner les objets et de se coincer entre la table et la chaise quand il est assis "pour se sentir tenu", son besoin de caresser les cheveux des autres "pour avoir moins peur". Matthieu dont "les yeux voient d'autres choses, et des choses si différentes qu'il n'y a pas de mots pour les dire", Matthieu "qui s'enfonce dans ses cercles et dans ses cris", Matthieu et "ses colères, comme des tourbillons où il se noie". Lucie entend bien "le sauver de la noyade", ou au moins accompagner patiemment ses retours sur la rive autant de fois qu'il le faudra et qu'elle le pourra.
Joli témoignage sur l'autisme, qui ouvre des réflexions plus larges sur la communication : quid de la compréhension mutuelle lorsqu'on n'a pas les mêmes codes (ou qu'une partie) ?
La façon dont Lucie parvient à approcher Matthieu montre le pouvoir de certains animaux (un chien, en l'occurrence), intermédiaires précieux lorsque les mots font défaut. L'occasion de méditer sur la mise en veille regrettable de certaines facultés sensorielles chez les humains.
Les liens que le grand-père africain et la vieille femme russe parviennent à établir avec l'enfant autiste montrent également qu'il est bon de s'inspirer d'autres cultures pour renouer avec des langages universels oubliés ou négligés, comme la musique, la danse.
Ce roman est à la fois simple et émouvant. Simple et facile à lire parce que Kochka est douée pour écrire des romans jeunesse. Poignant parce que Kochka, elle-même maman d'un garçon autiste, a les mots justes pour décrire les comportements et les angoisses de l'enfant, le désarroi de ses proches lorsque leur bonne volonté, leur patience et leur douceur ne suffisent pas.
--- à partir de 12 ans
fabifi
  25 février 2013
Kochka aborde le thème de l'autisme à travers les yeux de Lucie, une jeune adolescente qui apprend à connaître Matthieu, 4 ans, le fils de ses voisins. L'écriture poétique de l'auteur donne à ce court récit une douce tonalité sans mièvrerie. le roman aborde aussi le sujet plus large de la communication.
Corinne31
  03 août 2013
Petit livre sans grand intérêt narratif si ce n'est qu'il parle d'un sujet particulier : l'autisme. Il est beaucoup moins fort et prenant que "Simple" par exemple sur le même sujet.
ZilizZiliz   14 août 2014
Matthieu aime tellement les petit-beurre qu'il ne les mange pas. Quand on lui en donne un, il le promène, le respire, en fait le tour avec le doigt. Il s'en caresse la joue aussi et ne s'en sépare plus. Du coup il devient manchot car il n'a plus qu'une main - l'autre tient le gâteau - et tout est compliqué. S'il pleut, il protège le biscuit. S'il marche dans une flaque, il le tient à bout de bras. Ça peut durer la matinée, jusqu'au moment où quelque chose se passe et le gâteau se casse. Alors Matthieu tente de recoller les morceaux mais il n'y a rien à faire. Il pleure de désespoir et rien ne le console, même pas un gâteau neuf. Enfin il finit par manger les morceaux, au moins pour les faire disparaître. Puis ça va mieux parce que c'est bon quand même.
(p. 70)
[enfant autiste de 4 ans]
[...] il s'accroche à tes cheveux. Il se tient. En te caressant, il se caresse lui-même. C'est pour avoir moins peur. Mais il faut qu'il grandisse. Il faut qu'un jour, il soit un homme. En reproduisant les mêmes gestes à l'infini, il tourne en rond. C'est pour ne pas voir. C'est le contraire d'avancer !
(p. 51)
ZilizZiliz   14 août 2014
De la même façon qu'il faut écouter les larmes parce que c'est le coeur qui se vide, il faut écouter les révoltes. (p. 110)
PasquierPasquier   10 février 2013
Il parle d'un autiste il est beau et pour l'instant j'adore!!!