Grasset Jeunesse (01/03/2017)
4.25/5   4 notes
Ce nouveau texte de la collection du Yark, de La Boulangerie de la rue des dimanches, Vladimir et Clémence et Le Destin (presque) timbré d'Etienne Durillon parle avec poésie, douceur et espoir du quotidien d'une famille et de voisins réfugiés dans le sous-sol de leur immeuble pour se protéger de la guerre, dehors (Kochka a grandi au Liban). Une institutrice met tout le monde à contribution pour dessiner sur les murs et ainsi mettre à l'abri tous les animaux de la cr... >Voir plus
Que lire après Les animaux de l'archeVoir plus
Les animaux de l'arche font partie de ces livres qui, un jour peut-être, seront considérés comme l'expression d'une époque révolue, d'un souvenir. Il est pourtant aujourd'hui cruellement actuel, tout en rappelant ce que nos grands-parents ont vécu pendant la seconde guerre mondiale, ou, de manière plus proche, ce qui s'est passé en ex-Yougoslavie.
Les animaux de l'arche, c'est l'histoire de personne qui sont cachés dans la cave de leur immeuble. Au-dehors, le danger est partout. A l'intérieur, il faut gérer le ravitaillement, mais aussi occuper les plus jeunes. C'est ainsi que l'institutrice a l'idée de reconstituer une arche de Noé de papier. Ces animaux vont être l'occasion de se rappeler de certaines valeurs - la fraternité, notamment, celle que l'on oublie le plus souvent. Les illustrations ponctuent le texte, de manière à éclairer ce récit qui parle d'heures sombres. L'espoir est là, bien sûr, et l'on se prend à espérer que l'épilogue arrive réellement..
Pour se protéger des dangers de la guerre, les habitants d'un immeuble se sont réfugiés dans ses caves. Chacun y a apporté de quoi y vivre et y survivre. Tous, parents et enfants, ont peur et se sentent impuissants. Pour occuper les plus jeunes et leur faire oublier les bruits et horreurs de la guerre, Mademoiselle Razelle, l'ancienne institutrice, va leur faire recréer l'arche de Noë sur les murs de la cave. Petit à petit, l'arche va se remplir et prendre vie. Un très beau texte, dont les illustrations permettent d'éclaircir la difficile thématique. Un livre salutaire, qui parle de la guerre et de ses horreurs de manière sensible
« Tacatacatacata« , le bruit de la guerre cogne et résonne, l'écho fait trembler la terre et les murs. La terreur pénètre les coeurs. Des coeurs qui battent à l'unisson. Des familles, des voisins, des amis, des hommes, des femmes, des enfants, tous luttent pour leur survie.

Ensemble, Zeynab Antoine Khalil Oumayma Nabil Mourad Elie Madame Alberti Mademoiselle Razelle ont quitté leur appartement et sont descendus dans les caves de leur immeuble. Chacun a apporté quelque chose : matelas, réchauds, vivres, lampes à huile et dans leurs yeux, la frayeur, et dans leur tête, l'impuissance.

Dans l'antre de la terre, aucune lumière ne filtre mais le bruit assourdissant des bombes et des balles réussit à se glisser, froid et implacable. Alors, pour rendre la peur plus supportable, l'ancienne institutrice Mademoiselle Razelle a l'idée de reconstituer ici-bas l' arche de Noé, pour s'échapper du déluge et emplir les hommes, les femmes et les enfants d'espoir.

Les voilà tous qui dessinent sur les murs, le papier et le carton les animaux de l'arche ; éléphants, rhinocéros, antilopes, lions, ânes, babouins et autres belettes prennent ainsi forme et défilent devant eux.

Un texte et des illustrations qui jettent de la lumière et de la douceur sur l'effroi.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

critiques presse (1)
Ricochet
02 juillet 2017
Un joli conte à faire découvrir aux jeunes lecteurs, pour montrer une autre facette de la guerre et du pouvoir des mots.
Mademoiselle Razelle, ancienne institutrice, leva silencieusement la main. En soixante-treize ans de vie, elle n’avait jamais quitté son pays et ne s’était jamais mariée. Ou plutôt, elle s’était mariée avec les mots et, par les livres, avait beaucoup voyagé.
« – (…) Les gens viennent de pays différents, ont parfois des couleurs de peau différentes, ne partagent pas forcément les mêmes idées ou les mêmes croyances, mais au fond ils sont tous frères.

Et une grande discussion s’ouvrit, au cours de laquelle plein de mots furent prononcés : « différence », « tolérance », « bienveillance », « petite amitié possible ». Ceux-là sortirent d’Oumayma. On lui demanda de s’expliquer. – En fait, dit-elle après avoir réfléchi, la fraternité, c’est une amitié avant l’amitié. Comme quand je vois une inconnue de mon âge. Je la regarde et j’ai envie de faire sa connaissance parce qu’elle me ressemble un peu. C’est la fraternité! Une petite amitié possible avant de faire connaissance… »
Sur le coup, seul le silence sur fond de guerre lui répondit : tacatacatacata. Mais Mademoiselle Razelle refusait d'accueillir la peur; cette ombre noire n'était pas la bienvenue.
Je plains franchement les romantiques. Quel temps ils perdent avant d'agir !
Le jeune homme voulait vivre, il ne voulait plus rêver.