EAN : 9791035202422
Éditeur : Thierry Magnier (03/04/2019)
3.76/5   76 notes
Alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, ma mère, qui n'était pas encore ma mère, m'a promis de m'offrir tout ce qu'elle n'avait pas : l'école, la lecture, l'écriture ; la chance de pouvoir choisir ma vie. Mais, pour ça, elle devait d'abord partir de l'autre côté de la Méditerranée. Elle dit que c'était écrit.

L’histoire d’une femme qui a quitté son pays, s’est installée en France, a rencontré l’amour, et a fait un enfant. Un enfant qu’elle attenda... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique

starbooks401
  15 janvier 2021
Mon livre s'appelle “Ma mère s'écrit avec une petite étoile", il est écrit par Kochka . Il est sorti le 3 avril 2019 . L'éditeur est Thierry Magnier Eds . La collection du livre est Petite Poche . le livre compte 48 pages en tout . C'est un petit livre avec un format intéressant .
L'histoire parle d'un enfant qui raconte la vie de sa mère avant et après lui . Il raconte que sa mère l'a appelé “Aljalil” car ça se traduit par le magnifique etc...Il dit que sa mère rêvait d'avoir un enfant depuis qu'elle était petite .Elle rêvait de fonder sa petite famille Elle planifiait déjà toute sa vie , du moins sa vie de rêve . Quand elle grandit , elle se marie et à son enfant , qui raconte son histoire.
Mon avis sur le livre est qu'il est drôlement écrit , ce qui peut être amusant . Mais l'histoire en elle-même peut être un peu ennuyante bien que mais touchante à certains moments .Le garçon admire sa mère et veut raconter son histoire , ça fait passer un message d'espoir .
Les moments ennuyants sont causés par les répétitions mais ces répétitions sont aussi amusantes (tu as déjà dit “amusant” . On suit l'aventure de la vie de la mère de Aljalil . J'ai beaucoup aimé le faite de pouvoir la “voir grandir”, de voir comment le personnage est déterminé à atteindre ses rêves , ce qui est une inspiration .
Le garçon parle peu de son père ,ce qui met en valeur l'image de sa mère , mais il en dit que son père est un bon père et bon mari .
En conclusion l'histoire m'a plu malgré le côté ennuyant ,le petit garçon nous plonge dans la lecture .
Zainab
Clem_5
  12 avril 2021
Je vais essayer de faire court pour une fois, sinon je suis capable d'écrire une critique plus longue que le livre. En effet "Ma mère s'écrit avec une petite étoile" est un micro format - 15x10, 40 pages - de la bien nommée collection Petite poche aux éditions Thierry Magnier. Sa police est grosse et espacée donc le roman se lit en quelques minutes seulement.
Exceptionnellement je ne ferai pas de résumé sinon j'en dirais trop. La quatrième de couverture est largement suffisante. Ce que je peux dire c'est que ce petit roman est une déclaration d'amour à toutes les mamans. Au fur et à mesure de ma lecture j'imaginais le texte lu à voix haute pendant un discours. Il y est également question d'illettrisme. le narrateur raconte le parcours de "sa mère avant qu'elle ne soit sa mère". C'est très touchant.
J'ai beaucoup aimé la plume pleine de tendresse de Kochka, un nom connu en littérature jeunesse, mais que je ne crois pas avoir déjà lu. le titre "Ma mère s'écrit avec une petite étoile" est magnifique, très poétique, mais le point négatif c'est qu'il en dit trop sur la fin de l'histoire. La chute est néanmoins splendide, en accord avec le reste du texte.
Un très bon titre à intégrer au fonds lectures rapides / nouvelles des CDI de collèges. Il est particulièrement adapté aux non lecteurs, aux allophones par exemple qui peuvent parfois s'identifier au parcours de la mère du narrateur. Un petit coup de coeur pour cette très courte histoire. 4,5/5
Ptitmousse
  17 mai 2021
Une jolie histoire, pleine d'amour et de douceur. On est rarement déçu avec cette petite collection de Thierry Magnier et qui se lit en une dizaine de minutes. C'est toujours attendrissant ! (enfin, ça fait deux fois sur deux pour moi !).
C'est poétique également, notamment quant à la disposition du texte parfois. Et petit détail qui fait toujours mouche chez moi : on comprend le titre à la toute fin :)
Adam64
  01 décembre 2020
C'est l'histoire d'une petite fille de 7 ans qui est pauvre et dort dans un canapé avec sa grande soeur. Elle ne peut pas aller à l'école car elle n'a pas assez d'argent , mais elle est intelligente , travaille pour ses voisins et gagne de l'argent . Elle l'économise car elle veut plus tard un(e) enfant et lui donner tout ce qu'elle n'a pas eu comme l'école. A 17 ans, elle part de son pays et va en France. Elle est rejetée mais rencontre une personne qui lui donne une petite chambre ,juste ce qu'il faut pour vivre. Elle travaille dans des bureaux, à Paris, la nuit . Un soir, dans le métro, elle rencontre un homme. Pendant un an ils font connaissance et finissent par se marier et ont une enfant du nom d'Amiro. Elle a le dictionnaire que sa mère voulait tant lui donner, car sa mère n'a pas eu la chance d'avoir un dictionnaire pendant son enfance.
C'est un bon livre, je trouve que ce livre fait passer un message, ce n'est pas parce que on est pauvre qu'on ne peut pas s'en sortir et que grâce à sa force de caractère elle a réussi à surmonter cette épreuve.
Léo
Ce livre est petit et facile à lire. Il n'y a pas d'illustration.
Je l'aime car l'histoire prouve que l'on peut réussir sa vie même avec des obstacles. Amira veut donner une bonne éducation à sa fille, qu'elle soit inscrite à l'école...
Ce livre est bien car il y a une morale par contre je trouve que la répétition "ma mère qui, n'était pas encore ma mère" revient souvent. Je trouve cela dommage.
Marlène
StheloBabelio
  21 janvier 2021
C'est une histoire courte racontée par une petite fille qui nous explique la vie de sa maman quand elle était jeune. Sa mère voulait avoir un enfant, elle veut que son enfant ait tout ce qu'elle n'a pas eu. Vers 10 ans elle commence à faire des petits boulots puis elle part en France, elle réussit à trouver un logement puis elle trouve un travail et un jour elle rencontra celui qui deviendra le père de sa fille.
Je n'ai pas trop aimé, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.
Nils et Cristian, 6emeN
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
C'est l'histoire d'une petite fille qui raconte l'histoire de sa mère. Sa mère imagine un enfant qui aurait tout ce qu'elle n'a jamais eu, comme lire et parler français .
Note : 5/5
C'est une histoire superbe et touchante .
Cassandre 6A
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
La narratrice raconte l'histoire de sa mère qui avait pleins de projets dont de venir en France. Arrivée en France étant étrangere et donc ne parlait pas la même langue, elle travaille comme femme de ménage et elle
rencontre l'homme de sa vie.
J'ai trouvé le livre assez banale, et il n'y a pas de morale à cette histoire.

JuinJuin   08 janvier 2020
Au début, l'intégration de ma mère qui n'était pas encore ma mère, a été un peu difficile. Parce que ma mère ne parlait pas le français et que la peau de son visage la trahissait ; on voyait qu'elle était d'ailleurs.
Beaucoup de gens se méfient des étrangers. Ils se demandent pourquoi ils ont quitté leur pays et ce qu'ils viennent chercher ici. Ils pensent qu'ils vont les voler au lieu de voir ce qu'ils peuvent leur apporter. ils ne pensent pas en termes d'échanges.
( p 20)
Adam61Adam61   18 décembre 2020
 Maintenant je suis en CE2 et elle rit après l’école quand je lui fais la lecture .Elle rit parce que la montagne est en train de ressortir de la vallée !Parce que de rien peut sortir plein de choses ! Il suffit de vouloir si fort qu’un jour on peut le crée . On est puissant quand on croit dur à quelque chose et qu’on a de la volonté .

GAËL
JuinJuin   08 janvier 2020
.... et elle a dit adieu aux siens;
elle a quitté son pays.
En apparence, sa valise était presque vide.
Mais en réalité,
elle contenait sa terre, son père,
sa mère, son grand-père, sa grand-mère, son soleil, des prières
et des proverbes de son pays.
( p 17)
chtislecteurschtislecteurs   23 mai 2021
Elle me disait que j'aurai tout ce qu'elle n'avait pas, surtout l'école et la lecture et l'écriture même si pour elle ce monde était inaccessible car elle était la cinquième fille dans sa famille alors bien sûr ce n'était pas la peine d'y penser, surtout maintenant qu'il y avait un fils. Mais ce n'était pas grave parce que, quand quelque chose est foutu, ça donne la rage et la rage c'est de l'énergie, ça permet de changer la vie.
la_guilde_des_livrophagesla_guilde_des_livrophages   30 avril 2021
Donc, ma mère s’est mise à me parler dans son ventre qui était celui d’une petite fille. Elle me disait que j’aurais tout ce qu’elle n’avait pas. Surtout l’école, la lecture, l’écriture, même si pour elle ce monde était inaccessible. Car elle était la 5e fille de la famille, alors bien sûr, ce n’était pas la peine d’y penser ; surtout maintenant qu’il y avait un fils.

Léonora