EAN : 9791035202422
Éditeur : Thierry Magnier (03/04/2019)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 9 notes)
Alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, ma mère, qui n'était pas encore ma mère, m'a promis de m'offrir tout ce qu'elle n'avait pas : l'école, la lecture, l'écriture ; la chance de pouvoir choisir ma vie. Mais, pour ça, elle devait d'abord partir de l'autre côté de la Méditerranée. Elle dit que c'était écrit.

LucilleCBS
  14 juillet 2019
Une jolie lecture qui aborde la question des origines et la relation parent enfant. Histoire très émouvante d'une maman qui souhaite offrir le meilleur à sa fille.
CDIW
  28 avril 2020
Une lecture rapide et citoyenne dont le titre poétique ne s'éclaire qu'à la fin. Ce format de livre circule beaucoup dans un défi Babelio Junior et c'est tant mieux ! Un regard tout en finesse sur l'immigration et le rôle de l'instruction, une histoire débordant d'amour aussi. Une lecture qui fait du bien.
lecteursmontesquieu6e3
  03 février 2020
J'ai beaucoup aimé cette histoire car je pence qu'elle montre parfois la réalité de la naissance et de la relation entre la mère et l'enfant. Et je pense que la personne qui a écrit cette histoire s'est inspirée d'une histoire vraie car elle la raconte avec poésie et douceur.
Yousra
squalette
  12 juin 2020
Et toi, tu veux faire quoi plus tard ? Comme maman. ce tout petit roman est une véritable ode à l'amour que l'on porte à notre maman, peu importe ce qu'elle fait.
marionagostini
  13 décembre 2019
un petit bijou

JuinJuin   08 janvier 2020
Au début, l'intégration de ma mère qui n'était pas encore ma mère, a été un peu difficile. Parce que ma mère ne parlait pas le français et que la peau de son visage la trahissait ; on voyait qu'elle était d'ailleurs.
Beaucoup de gens se méfient des étrangers. Ils se demandent pourquoi ils ont quitté leur pays et ce qu'ils viennent chercher ici. Ils pensent qu'ils vont les voler au lieu de voir ce qu'ils peuvent leur apporter. ils ne pensent pas en termes d'échanges.
( p 20)
JuinJuin   08 janvier 2020
.... et elle a dit adieu aux siens;
elle a quitté son pays.
En apparence, sa valise était presque vide.
Mais en réalité,
elle contenait sa terre, son père,
sa mère, son grand-père, sa grand-mère, son soleil, des prières
et des proverbes de son pays.
( p 17)