EAN : 9782081625860
Flammarion (03/09/2004)
3.75/5   2 notes

Aujourd'hui, Ali a 8 ans. Sa maman lui a préparé un gâteau, son copain Kemal lui propose une partie de foot.

Hélas ! en quelques secondes, un tremblement de terre ravage le village et la maison d'Ali, où sa maman se reposait..

. Qui portera secours au petit village turc ?

Que lire après Mon village de poussièreVoir plus
Ali est un jeune turc de 8 ans qui vit dans un village. le jour de son anniversaire, sa maman lui prépare un gâteau et son copain Kemal vient le chercher pour jouer. Ali est super content, il fonce.
Mais d'un seul coup, les oiseaux s'arrêtent de chanter et un silence angoissant règne sur le village. Puis le sol commence à bouger. Puis les gens commencent à paniquer et à fuir.
Ali et Kemal, terrifiés, suivent la foule. Mais qu'est-il advenu de la maison d'Ali? Encore debout? Partiellement détruite? Réduite en poussières? En tout cas, sa mère est coincée et les secouristes doivent s'activer pour pouvoir la sauver. Y parviendront-ils?

Malgré un graphisme un peu kitsch, l'histoire est très sympa et permet aux enfants d'en apprendre un peu plus sur les tremblements de terre.
Ali vit en Turquie avec sa mère et sa soeur. Il aime le football. Il y joue avec son ami Kemal. Il a la vie normal d'un petit garçon
Mais un jour, un tremblement de terre frappe la Turquie. Ali est indemne mais sa mère est ensevelie sous le décombre de la maison. Ali protège sa petite soeur et accompagne les équipes de sauvetage pour venir en aide à sa mère.

Le roman est très joli. On plonge en pleine catastrophe mais de manière sensible et touchante.
Une belle première lecture !

De l'autre côté du tronc, des failles déchirent la grand-route. Pour ne pas avoir peur, on se concentre sur nos pas. C'est comme des épreuves à passer:
il faut faire très attention. De temps en temps, on croise des gens qu'on connaît. Ils courent dans tous les sens, ou alors ils avancent comme des fantômes au regard vide. (p 21)

Videos de Kochka (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kochka
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose une sélection de romans destinés à la jeunesse.
- Monstres, Stéphane Servant & Nicolas Zouliamis, éditions Thierry Magnier, 15,80€ - Bonaventure et compagnie, Alex Cousseau & Charles Dutertre, éditions du Rouergue, 13€ - La maison des mots perdus, Kochka, Flammarion jeunesse, 13€