EAN : 9782081631823
Pere Castor (13/04/2006)
3.25/5   12 notes
Chaque soir, à l'heure de l'étude, les élèves ont rendez-vous avec Monsieur Pascadet. Il a décidé de leur transmettre son amour pour les livres en leur lisant la plus belle histoire du monde.
Tous seront fidèles à ce rendez-vous ...sauf un! Pierre s'obstine à ne pas venir. Pascadet est bien déterminé à découvrir les raisons de son absence.
Que se passe-t-il dans cette tête de pioche?
Que lire après Tête de piocheVoir plus
Monsieur Pascadet, c'est un pion. Pour les anciens, comme moi, j'ai eu Henri Guibet en tête, malgré le dessin de couverture qui montre un monsieur tout en longueur, tête et corps effilés. Monsieur Pascadet fait l'étude. Et pour changer, il se met à lirele Vieil Homme et la Mer, car ce roman lui a laissé un souvenir impérissable. Et cela accroche, bien sûr. On se croirait chez Daniel Pennac aussi.

Mais dans les enfants qui font l'étude, il y a Pierre Petit... un étrange enfant qui semble fuir l'école et ne vient qu'une fois par semaine. Alors Monsieur Pascadet, qui devine une fracture sociale, s'entête et persévère... jusqu'à découvrir une étrange vérité. Et de là peut naître une belle amitié, entre un vieux monsieur et un garçon sauvage, à l'instar du roman d'Hemingway auquel Kochka rend hommage.

Kochka a une plume tendre et émotionnelle. D'ailleurs, l'émotion prend parfois le pas sur le récit. L'autrice rend aussi un brillant hommage à la lecture et à la littérature. Cela dit, on se perd un peu dans le récit et cette tête de pioche de Pierre Petit, petit garçon très attachant, aurait mérité un peu plus de cohésion dans le récit.
Monsieur Pascadet est le surveillant de l'étude. Il a envie de donner le goût de la lecture aux enfants. C'est pourquoi un soir, il commence la lecture du vieil homme et la mer. Les enfants sont captives et veulent tous revenir tous les soirs sauf un. Il veut savoir pourquoi Pierre Petit ne vient que le lundi.
Une très belle histoire, très facile à lire sur la lecture, l'amitié, les relations qui se tissent entre adulte et enfant et aussi la différence et un secret de famille.
Le contexte de l'histoire fait un peu daté mais si ça se trouve les élèves ne s'en rendront même pas compte!
M. Pascadet, à plus de 70 ans, passe ses fins de journées, à partir de 16h30, à surveiller l'étude dans l'école de son petit village. Au départ, il y cultive le silence (ou le recueillement ?) à l'image de sa vie qu'il a traversée jusque-là seul sans ami... ou presque.

Un jour, pourtant, il obtient l'autorisation du directeur, de lire chaque soir une partie du Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway. C'est un véritable succès, tous les élèves réclament la suite pour le lendemain. Tous, sauf un, Pierre Petit, fils de paysan, qui semble détenir un lourd secret. Il est d'ailleurs pressé à chaque fois de quitter l'école et l'étude pour la ferme familiale.
Pascadet ne s'avoue pas vaincu. Il se met en tête de gagner l'intérêt de Pierre et même d'en faire son ami...
Et finalement, qui de Pascadet ou de Petit Pierre grandira le plus ?
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Quand un vieux surveillant cherche à transmettre aux enfants de son collège l'amour de la lecture, en leur lisant à l'étude le vieil homme et la mer...Un des enfants, Pierre Petit l'intrigue et l'inquiète par son comportement insaisissable. Au fil du temps, c'est une belle amitié qui va naître entre eux grâce à cette histoire du Vieil homme et la mer.

Un roman jeunesse assez court, qui pourrait presque être lu dès 8 ans, mais le thème abordé -secret de famille- le fait réserver aux enfants à partir de 10-11 ans.

M. Pascadé aime raconter des histoires que les enfants adorent. Pierre lui ne venait pas car, il déteste ces histoires. Ce livre ne m'a pas trop plu car il était compliqué à lire et je n'ai pas tout compris.

Alors, ouvrant le carnet, il prit une grande inspiration - il fallait qu'il installe dans sa voix toute la puissance du vent du large - et sous le regard ébahi des enfants, il commença à raconter :
Il était une fois un vieil homme, tout seul dans son bateau, qui pêchait au milieu du Gulf Stream. En quatre-vingt-quatre-jours, il n'avait pas pris un poisson....