Critique de ManedWolf

C'était
si
bien.

Et je savais que ce serait bien, parce que j'adore le travail de Joseph Kochmann, et que je le suis dans toutes ses folies depuis plusieurs années maintenant. Mais là, il trouve encore le moyen de franchir un cap dans la construction de l'intrigue, le rythme, les jeux de style, les messages, l'équilibre fabuleux de l'ensemble.

Cette fois-ci, on retrouve Chloé et Polygon dans une affaire bien particulière, qui les fera voyager à travers les époques et les saisons. C'est l'occasion d'en apprendre davantage sur leur passé et les événements qui les ont façonnées, j'ai adoré cette incursion dans leur vie et cette magnifique occasion d'apprendre à les connaître encore mieux.

Les ingrédients "traditionnels" de Joseph Kochmann sont tous bien présents : les références pop-culture (notamment cette référence à Stephen King, je ne dirai rien de plus mais OH MON DIEU), les réflexions sur la vie, l'humour absurde, le ton bien moins léger qu'il n'y paraît, les clins d'oeil à son propre parcours, ce mélange si honnête et courageux de fiction et de vécu... La démarche artistique est cohérente, toujours dans une continuité admirable, mais surtout elle progresse et se développe au fil des romans, et chaque nouvelle lecture est plus léchée, audacieuse et captivante que la précédente.

Un autre tour de force rondement mené est cette capacité à embarquer le lecteur, qu'il ait lu les précédents opus ou non, sans que cela empiète sur la compréhension de l'histoire. Mais si on lit tout, on peut apprécier tous les clins d'oeil, les codes et les références qui se propagent à travers son oeuvre.

Je ne sais quoi rajouter sans me répéter ou dévoiler trop de cette intrigue si bien construite. Ce roman, c'est d'abord un formidable souffle de vie, qui nous embarque dans un tourbillon d'émotions, de réflexions, d'empathie (et parfois d'horreur, je préfère quand même prévenir que certaines scènes sont très violentes), c'est une plume qui se joue de nous et fourmille de détails savoureux, c'est une histoire qui me restera longtemps en tête et qui pose une nouvelle pierre sur ce vaste univers propre à Joseph Kochmann, que je ne me lasse pas de parcourir. C'était simplement fabuleux.