Citations sur En fait, c'est le rêve du chien (13)

Bien décidé à les décrypter, il posa ses petites lunettes marron sur son museau, ordonnant aux deux chiennes de se taire.
— R-Regardez comme il est précis ! s’exclama Polygon. I-Il arrive sur les lieux, sort son matériel, cherche les indices, en tire des conclusions…
— Oui, le boulot qu’on était censées faire depuis le début en fait, s’énerva Chloé.
— C-C’est tout de même une aubaine qu’il était sur place. Grâce à lui, on va enfin pouvoir clore l’affaire.
— Et comment peux-tu affirmer que ce n’est pas lui le coupable ?
Le chihuahua eut un mouvement de recul, outrée.
— M-Miss Barkouaf… C-C’est un héros tout de même !
— Ça ne veut rien dire.
L’inspectrice saisit la feuille qu’on lui tendait, perplexe, la lut, puis baissa les yeux, observant tour à tour le médecin légiste et le défunt.
— Pardon, mais… On n’est pas censé obtenir ça une fois le cadavre envoyé chez vous ? demanda-t-elle, déconcertée. Et puis, d’ailleurs, qu’est-ce que tu fais sur le terrain ? Et comment t’as appris tout ça aussi vite ?
Ekspo Zission leva un sourcil, dévisageant sa supérieure comme si celle-ci lui avait demandé pourquoi le ciel était gris. Polygon tapa dans ses pattes en souriant.
— C-C’est marrant, fit-elle, ça me rappelle un rêve que j’ai fait hier soir : il n’y avait pas la moindre logique.
- La vie a besoin de sens, poursuivit-elle? On ne vit, ironiquement, pas sans problème. Regarde-nous Polygon : que serions-nous sans un meurtre ? Si, du jour au lendemain, la paix s'installait, alors, on serait où ?
- M-Mais... E-Et les foreshadowings ? bégaya le chihuahua en essayant de retenir ses larmes. T-Toutes ces aventures mises bout à bout... E-Elles veulent dire quelque chose, non ?
Chloé se retourna. Amère, elle répondit :
- C'est la vie. Et la vie n'est pas faite d'éléments nous guidant vers un destin extraordinaire. Parfois, les choses sont nulles et stupides... simplement parce qu'elles sont stupides et nulles.
- On peut tout aussi bien embrasser la vie et son absurdité. On peut chérir les buts qu'on n'a jamais pu atteindre - ou, au contraire, qu'on a atteints sans y trouver satisfaction - et s'en créer de nouveaux. Apprendre de notre passé, accepter l'absence de raison et toujours...
T-Toujours aller de l'avant.
- On se donne des buts dans la vie. On les atteint ou non. On se retrouve frustré, perdu, ennuyé... Peu importe. C'est passager. Ce n'est pas une fin.
- L'ennui mène à l'amertume, murmura Chloé en baissant les yeux. Le manque de but rend l'animal fou.
- Ah, la lumière, murmura le chien. Ah. Aaaah ! Aaaaaaaaaah ! Aaah ! Ah ! Ah ? Aaah. Oh. Uh ! Eh ? Non. Uuuh.
- Bon, c'est fini, oui ? s'impatienta Chloé.
Le fox-terrier gigota pendant 26 autres secondes avant d'enfin s'arrêter de bouger.
- Je suis mouru, chuchota-t-il en faisant apparaître une tulipe entre ses pattes.
- Polygon, très sincèrement, si tu continues, je vais t'attraper par ton museau et le plonger dans sa propre bêtise, gronda l'inspectrice.
- En bonus, cet os impossible à mâcher, dit-il.
Chloé approcha sa gueule du fémur, perplexe, puis sentant une douleur familière parcourir sa mâchoire, se ravisa.
- L'utilité ? s'enquit-elle.
- Aucune. Je cherchais juste à m'en débarrasser.
- U-Un bon porte-bonheur pour vous, Miss Barkouaf, commenta Polygon. D-Dur comme la pierre, froid, exactement comme...
Elle suspendit sa phrase, voyant l'inspectrice se tourner vers elle, tremblante de colère.
- Oui ? fit-elle sèchement. Comme ?
- N-Non rien...