Critique de Yumiko

J'espère que vous êtes bien assis et bien accrochés, car je vais vous parler d'un roman unique, un roman qui sort totalement des sentiers battus et qui va vous faire découvrir une histoire incroyable! Enfin... est-ce une histoire ou tout autre chose? Car oui, cet ouvrage est un vrai OVNI! Vous aimez retrouver certains codes dans vos lectures? Un schéma narratif bien précis? Vous aimez savoir ce qui vous attend et pouvoir faire des hypothèses en suivant le fil rouge d'un récit? Et bien....

Ce roman ne sera peut-être pas pour vous! Pourquoi? Parce que cet OVNI ne suit aucune règle, aucun code. A-t-il un schéma narratif précis? La question se pose de bout en bout. Quant aux hypothèses, inutile d'essayer d'en faire vu le fil rouge totalement aléatoire auquel vous ferez face. Et le truc complètement fou, complètement incroyable, c'est qu'on se régale du début à la fin!!!!!

Ce roman est totalement dé-jan-té! Et sincèrement j'adore ça, surtout quand l'histoire est servie par une plume d'une aussi belle qualité. L'auteur se joue de nous de bout en bout, se plait à nous rendre un peu fous par moment, à nous perdre en route pour nous récupérer juste après, pour nous lancer dans un nouveau twist, puis un autre, puis un autre... Vous voulez contrôler l'histoire? Oubliez cela tout de suite, ici tout va vous échapper.

Et c'est bien cela l'énorme force de ce roman: nous faire totalement lâcher-prise et nous forcer à nous laisser emporter, sans réfléchir, sans essayer d'analyser ce qui se passe, juste en laissant venir les événements jusqu'à nous et nous laisser emporter dans ce tourbillon irréel et complètement loufoque. Autant dire que les personnages ne font qu'accentuer ce côté-là et comme ils nous prennent aussi à partie dans le récit, cela rend le tout très interactif et le lecteur se retrouve partie prenante de l'histoire pour le plus grand plaisir de ses zygomatiques.

Sans compter que les thèmes abordés sont passionnants à découvrir et qu'ils sont traités de façon totalement décomplexée. Toute la construction des histoires et des romans est décortiquée et je dois admettre que certaines mises en avant font rire par leur côté absurde, mais la véracité des éléments mis en lumière fait quand même bien réfléchir. Donc oui, on rigole de bout en bout, mais les thèmes abordés restent quand même assez sérieux et bien grinçants, ou comment asséner des vérités l'air de rien...

En bref, je suis moi-même totalement surprise que mon cerveau ait accepté de lâcher-prise aussi facilement et de se laisser emporter par ce texte à l'absurdité bienvenue et unique.