Critique de Sanguine

Je ne connaissais pas du tout Joseph Kochmann mais lorsqu'il m'a contacté pour me proposer de découvrir La Sortie, je n'ai pas hésité très longtemps. En effet, je n'ai pas lu le résumé du livre mais ce que Joseph m'en a dit était plutôt du genre intrigant. J'avais très envie de découvrir ce que ce récit de science-fiction avait dans le ventre. Je remercie Joseph pour sa confiance et pour la découverte que j'ai pu faire grâce à lui.

Échoué sur une planète sombre et désolée, le spationaute 24 n'a pour souvenir que son nombre et une image ; celle de la Sortie, entité lumineuse mystérieuse cachée dans les profondeurs de l'astre noir, unique échappatoire de ce monde dangereux. Suivi par quatre compagnons, il s'élance à la poursuite de la vision, traversant collines, gouffres et monts ténébreux, dans l'espoir d'atteindre au plus vite l'ultime issue. Mais, dans l'ombre, rôde le cruel et puissant 4, gigantesque gorille blanc au masque noir bien déterminé à trouver La Sortie avant eux ...

Je n'ai donc pas lu le résumé de ce court roman lorsque l'auteur me l'a proposé. Et bien je dois dire que c'est tant mieux. Tant mieux oui parce que je me suis retrouvée un peu dans la peau des personnages, je n'ai pas tout compris ! Et j'ai adoré ça parce que ça permet de bien ressentir ce que les spationautes ressentent, on a la sensation d'être très proche des personnages. C'est une chouette expérience.

Ce bouquin, bien que court - je n'aurai pas craché sur quelques pages de plus je dois dire - est très bien construit et agréable à lire. La plume de Joseph est fluide, je l'ai trouvé plaisante à découvrir. L'histoire avance, le lecteur va aller de surprise en horreur. Car ce bouquin ne ressemble à rien que je n'avais déjà lu. L'ambiance met mal à l'aise, c'est un récit violent à l'atmosphère lourde et un poil oppressante qu'il ne faudra peut-être pas proposer aux lecteurs les plus sensibles. J'avais peur que la science-fiction soit trop dure pour moi (je n'aime pas trop lorsque le récit est de la pure SF) mais finalement, tout s'est bien passé et ma lecture m'a comblée.

Les personnages sont bien travaillés, ils sont tous très différents et ça rend le groupe très intéressant à suivre. Par contre, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux et j'avoue que j'étais un peu indifférente à ce qui aurait pu leur arriver. Je me suis laissée trimballer tout du long et je n'avais pas compris où les personnages se trouvaient. J'ai commencé à me douter aux trois quarts du livre et j'ai trouvé l'idée fabuleuse. C'est juste génial ! Je crois que c'est le premier livre que je lis et qui se déroule dans cet univers. du pur génie de la part de l'auteur !

Le récit semble un peu perché parfois mais il faut le lire au moins pour découvrir qui sont réellement ces spationautes ! Surprise garantie !