Critique de ManedWolf

Dès la lecture du résumé, j'ai senti que ce livre avait de très bonnes chances de me plaire. On sent que ça va être un peu barré, qu'on va perdre nos repères, qu'on y trouvera probablement de l'humour et pas mal de mystère, et c'est donc avec grand enthousiasme que je me suis embarquée dans cette histoire.

Et bien m'en a pris ! J'ai trouvé dans Mute bien plus que ce à quoi je m'attendais. Je vais devoir me freiner un max en écrivant cette chronique pour ne pas dévoiler les nombreux retournements de situation (un vrai régal), j'ai vraiment envie de préserver la surprise.

Déjà, j'ai été absolument fascinée par le personnage de Mute, ce cow-boy muet et amnésique qui atterrit toujours au bon endroit sans donner l'impression qu'il comprend ce qu'il fait. Il apporte beaucoup de fraîcheur au récit, il est terriblement intrigant (si on ose mettre un personnage qui ne parle pas, ne se souvient de rien et ne semble avoir aucune logique, il faut forcément avoir une bonne raison derrière) et si j'ai un peu regretté de ne pas le voir plus souvent (tous les passages où on est dans sa tête sont franchement drôles), tout prend son sens à la fin (et quel plot-twist, mamma mia ! J'ai adoré). Un personnage très fort donc, il fallait oser mais ça en vaut très clairement la peine.

Les autres personnages me marqueront probablement moins, même s'ils sont construits avec adresse. Je ne dis rien de plus par crainte de trop en dévoiler, mais ils sont cohérents avec ce qu'on apprend sur eux, et j'ai quand même une mention spéciale pour Josie. Ce qui me plaît globalement, c'est que la sensation de malaise que j'ai pu avoir avec cette configuration de bande d'ados, l'équilibre un peu curieux qui aurait pu me faire douter des talents de l'auteur, tout trouve une explication et on sent que ce projet a été pensé en profondeur.

L'ambiance est très intéressante aussi : on est plongé dans le désert, sans repères, dans un lycée très étrange et avec des gens qui peuvent se transformer subitement en monstres affamés, rétrospectivement je suis épatée du nombre d'idées originales qui sont intégrées dans ce livre sans pour autant polluer la narration. Sans jamais passer par des énormes paragraphes explicatifs, l'histoire parvient à s'organiser de manière cohérente et on rassemble progressivement les pièces du puzzle.

Le petit bémol que je mettrais, c'est toute la partie d'action au milieu du livre, qui m'a paru un poil longue : on met en pause les questionnements sur le lieu, les gens, la situation, et le récit tombe un peu dans de la littérature jeunesse, ce qui m'a surpris parce que contrairement à ce que je pensais (d'après la couverture - très belle, d'ailleurs ! - et le résumé qui parle de héros adolescents), le reste du livre est plutôt adulte, avec des propos parfois très trash (des scènes un peu gore, des révélations pas forcément appropriées pour de jeunes lecteurs). Rien de rébarbatif, mais ce n'est pas la partie qui m'a le plus captivée.

La plume est sympa aussi, j'ai regretté les quelques coquilles que j'ai croisées au fil de ma lecture mais le style est intéressant, adapté aux différents narrateurs et on a un petit côté meta avec un regard externe qui surgit çà et là, bref plusieurs jeux d'écriture très agréables et qui apportent de la richesse à l'ensemble.

Globalement, je suis donc très emballée par ce livre qui ose énormément et reste dans une belle justesse. Je ne le conseillerais pas à n'importe qui parce qu'il reste très particulier, mais si on aime sortir de sa zone de confort et perdre tout repère, il peut s'avérer très, très plaisant !