L'Atelier du Poisson Soluble (02/09/2013)
3.93/5   7 notes
Alors qu'un fantôme ressemblant fortement à George Sand a été signalé en plusieurs lieux du Berry, Klutch et son équipe sont appelés à la rescousse. L'enquête commencera bien sûr au cimetière de Nohant, car ce n'est qu'en déterrant le cercueil de l'écrivain que l'on pourra s'assurer qu'elle est bel et bien morte...
Que lire après La malédiction du maléfice mauditVoir plus
C'est un mélange de littérature jeunesse, avec poursuite d'un fantôme, magie noire, en référence à la vie de George Sand et une visite documentée sur le Berry. La bande dessinée est divisée en deux partie, coupant les pages en deux : en haut, l'aventure une peu loufoque, le Professeur Klutch et ses acolytes enquêtent sur l'apparition d'un fantôme dans le village où est enterrée George Sand. En bas de page, un document agrémenté de photos sur le Berry, genre panonceaux d'écomusée. C'est une visite très intéressante, amusante et ludique, l'histoire est assez rocambolesque, on s'instruit en s'amusant. Je n'avais pas vu, en l'empruntant, qu'il s'agissait d'une publication soutenue par la Direction de L'inventaire du Patrimoine de la Région Centre, et dans le genre “outil didactique”, c'est plutôt bien réussi.
Peut-on faire une B.D. qui soit à la fois très drôle, avec une enquête à suspens et qui apprenne des tas de choses aux enfants ? A la lecture de cette B.D. je peux dire oui sans hésitation.

La série « Les mystérieux mystères insolubles » (dont on peut consulter le blog ici) a été conçue par L'atelier du poisson soluble sur proposition de la direction de l'inventaire du patrimoine de la région Centre… le pari est entièrement réussi : c'est divertissant et c'est une mine d'informations.
Les lecteurs enrichissent leur culture générale grâce à des vignettes en bas de chaque page : histoire, géographie, littérature, histoire des arts, architecture, technologie, etc…
Les héros sont amusants et les lecteurs peuvent les suivre d'album en album. Dans celui-ci on suit le fantôme de Georges Sand qui hante ses terres berrichonnes.

A la lecture de cette B.D. qui réussit le miracle d'être à la fois artistiquement réussie, follement drôle et pédagogiquement efficace, on se prend à rêver que chaque région en fasse autant et que les enseignants s'emparent de ce formidable outil.

Précisons que les textes sont de Grégoire Kocjan, les dessins de Julie Ricossé et la mise en couleur de Jérôme Dupré La Tour. Bravo à eux, et aussi à l'éditeur et à Marie-Amélie Guichard et Marie-Anne Sarda, coordinatrices du projet.

Cette bande-dessinée documentaire nous entraîne dans le Berry pays des traditions, des sorcières, des croyances et des apparitions étranges. C'est George Sand qui est au centre de l'histoire. Comme d'habitude l'histoire est bien documentée avec une balade dans la campagne berrichonne et une visite dans le Domaine de George Sand. le personnage est bien campé, son côté féministe , les endroits qui ont inspiré nombreuses de ses histoires et sa passion amoureuse insatiable et libérée…L'auteur n'oublie pas de nous rappeler l'engagement social de cette femme qui défendait les ouvriers comme les pauvres, ce qui faisait scandale dans son milieu bourgeois.

L'enquête commence dans le cimetière du domaine de Nohant où le professeur Klutch est en en train d'exhumer Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant. Il n'hésitera pas à l'emporter sous le bras ou sur son dos dans l'aventure. Bon elle se révélera très utile pour amener des précisions à l'enquête. "Tout droit se trouve la mare au diable" mais il y a des impondérables "Mince, j'ai perdu une rotule".
Cela pourrait être glauque et en fait ce l'est…

L'auteur s'amuse de jeux de mots, de situations extrèmes, de la sorcellerie encore présente dans certaines campagnes….L'image d'un Berry inquiétant et toujours étrangement mystérieux. Evidemment il y a toujours beaucoup d'humour, des scénes improbables – Ah la sorcière payée par l'office du tourisme !!!-, le retour de JC, toujours aussi peu fûté et la présence du facteur de Jour de fête, doté d'un accent "exagélé". Jacques Tati avait tourné dans la région.

Donc une belle balade en Berry, avec de nombreuses photos de maisons, châteaux, églises, puits, moulins croix de chemins….

Une histoire un peu époustouflante, carrément "horrifique" mais portée par un ENORME humour. Avec l'équipe de la Z.I.Z.E.M.P.C. il ne peut en être autrement.

Un concept de BD original, qui plaît bien aux enfants;
Lien : http://bibliothequedebracieu..
Encore une histoire pleine d'humour avec un mystère à résoudre sur Georges Sand. Une BD vraiment peu commune qui se lit facilement avec des dessins très bien fait. Une BD à découvrir !!

- alors Jean-Claude raconte-nous comment tu t'en es sorti de cette lamproie?
- j'en suis sorti mais pas par le même trou que celui par lequel je suis rentré si vous voyez ce que je veux dire........
- et comment tu nous a retrouvé ?grâce à ton odorat ?ton incroyable pouvoir de déduction ?ton sens inné de l'orientation?
- non non dès que j'ai pu rejoindre une grande ville j'ai foncé dans une librairie pour lire notre aventure en BD!
- quelle honte ! Ah les saligauds ...
- qu'est-ce qui se passe?
- les croque-morts ils ont mis une robe à ce pauvre vieux George avant de l'enterrer.
- mes enfin... klutch .... george Sand. C'était une femme!!
- ah bon tu es sûr pourquoi l'aurais ton appeler Georges alors ?
- c'est George sans s à la fin c'était son nom d'artiste
- cette fois-ci sur la malédiction du maléfice maudit c'est le Pator ça rend plus gros plus fort et ça réveille les morts
- vas-y J.C choppe nous ce satané spectre!
- et je te promets que le pot de Pator sera à toi!
- purée de patates ça va saigner!!!