Éditeur : Syros (19/08/2010)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 9 notes)
L'école est fermée. Les instituteurs ? Pouf ! disparus, volatilisés. Devant l'établissement, les élèves mécontents manifestent : "On veut des devoirs !", "Vive les dictées !"...

okada
  31 août 2017
Cette courte pièce destinée à de jeunes acteurs du primaire est un régal d'humour et d'intelligence qui ravira autant les jeunes spectateurs que les adultes lors de son exécution.
L'intelligence du propos rejoint l'intelligence de la narration pour livrer une petite histoire croustillante et pleine de sens. le point de départ est un renversement des valeurs insolite : les enfants d'une école manifestent devant l'établissement parce qu'on ne leur fait plus classe !!! L'institutrice a disparu, les enfants s'inquiètent et commencent à réfléchir aux conséquences d'une enfance sans éducation, voire aux dangers qui guettent une population qui ne reçoit plus d'enseignement d'aucune sorte… Quelqu'un ne chercherait-il pas à les transformer en troupeau de veau, bête et obéissant ? A qui le crime profite-t-il ?
Donc, de façon très fine et humoristique, Grégoire Kocjan invite les enfants à voir les bons côtés de l'école ! C'est toujours drôle – et même très drôle ! -, jamais didactique ou moralisateur et, en cela, le dramaturge réussit un tour de force. Il a compris que le rire a le pouvoir d'éveiller les consciences !
MIOP
  09 mai 2012
Qui n'a jamais imaginé voir son école fermée?
"Les instituteurs ont disparu! les élèves manifestent! Ils veulent des devoirs, du soutien et même des punitions." le monde à l'envers!
Mais attention! méfiez -vous des apparences car cette école pourrait bien devenir le théâtre d'un grand chambardement.........
A lire sans modération , rire garantis.
C.Fontanel
TanusCM1CM2
  09 mars 2015
Nous avons lu ce petit livre collectivement, lors de séances de théâtre.
Il nous a beaucoup plu surtout lorsque les élèves se changent en animaux.
Il décrit très bien l'importance de l'école, comme dans le livre "l'école est finie" de Yves Grevet.
Nous prévoyons même le jouer sur les planches en fin d'année!
Pierre_CRTICE81
  11 décembre 2014
Un petit livre facile à lire... et surtout à mettre en scène avec sa classe pour s'initier au théâtre !
LesCM1deNY
  02 février 2015
J'ai pas tellement aimé ce livre car j'ai pas tout compris. Mais ce livre est quand même rigolo car normalement les élèves ne font pas la manifestation pour rentrer à l'école. Sophie-Anne - CM1 D

TanusCM1CM2TanusCM1CM2   18 mars 2015
Moi, j'aimerais pas être un veau.
Moi non plus.
En plus, ils ont toujours du caca collé aux fesses...