Critique de okada

Cette courte pièce destinée à de jeunes acteurs du primaire est un régal d'humour et d'intelligence qui ravira autant les jeunes spectateurs que les adultes lors de son exécution.

L'intelligence du propos rejoint l'intelligence de la narration pour livrer une petite histoire croustillante et pleine de sens. le point de départ est un renversement des valeurs insolite : les enfants d'une école manifestent devant l'établissement parce qu'on ne leur fait plus classe !!! L'institutrice a disparu, les enfants s'inquiètent et commencent à réfléchir aux conséquences d'une enfance sans éducation, voire aux dangers qui guettent une population qui ne reçoit plus d'enseignement d'aucune sorte… Quelqu'un ne chercherait-il pas à les transformer en troupeau de veau, bête et obéissant ? A qui le crime profite-t-il ?

Donc, de façon très fine et humoristique, Grégoire Kocjan invite les enfants à voir les bons côtés de l'école ! C'est toujours drôle – et même très drôle ! -, jamais didactique ou moralisateur et, en cela, le dramaturge réussit un tour de force. Il a compris que le rire a le pouvoir d'éveiller les consciences !