Mateo Dineen (Autre)
Éditeur : Editions Margot (12/11/2020)

Note moyenne : 4.7/5 (sur 5 notes)
Loreileï voit des monstres partout. Bien sûr, personne ne la croit.
Fascinée par ces créatures, la fillette aimerait mieux les connaître, pour pouvoir mieux les comprendre. C'est ainsi qu'elle écrit à un célèbre naturaliste spécialisé dans l'étude des monstres.
En réponse, l'homme lui envoie un catalogue regroupant certains des monstres les plus incroyables dont il a croisé la route au cours de sa carrière.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Marieemmy
  01 décembre 2020
Je ne connaissais pas Grégoire Kocjan et Mateo Dineen mais ils m'ont fait mourir de rire!!
Ce catalogue, un peu spécial, débute par 1 lettre du très sérieux professeur Geoffroy St Hilaire, spécialiste des monstres en tout genre.
Ce livre ne se lit pas forcément d'une traite mais plutôt en piochant par ci par là quelques drôles de créatures tellles le Pipirouti, le Flamboyant Voyageur, le Tartanouille aveugle ou encore le le Souffleur des Pénombres.
Chaque monstre se voit décrit sous forme de carte d'identité avec son origine, ses caratéristiques, une photo, son mode de vie...
Cet album est riche d'enseignements en tout genre très loufoques!
Les illustrations suivent le même délire et quelle inventivité dans ces dessins et on sent presque la matière , les piquants ou les crocs acérés de ces gros monstres...
Kimysmile
  03 décembre 2020
Je suis tombée amoureuse de ce magnifique objet-livre ! 😍 Grand format, des illustrations sublimes et surtout et de l'humour à toutes les pages. La plume de l'auteur fait mouche, surtout grâce à ses infos insolites sur chaque monstre. J'aime quand on mêle l'étrange à l'absurde, et quand on dédramatise des situations en utilisant le drôle et le burlesque. A un âge où les enfants ont peur des monstres sous leur lit, je pense que cet album est parfait en tout point. 😍⠀

J'aime également beaucoup la forme, comme un catalogue, qui nous permet de grappiller des pages, d'y revenir, pour s'en amuser encore et encore. Un véritable coup de coeur, mon préféré de cette sélection.
LesDemoisellesdeChatillon
  20 novembre 2020
Coup de coeur
Je ne sais pas ce que prennent Grégoire Kocjan et Mateo Dineen mais j'en veux aussi !
Après nous avoir fait mourir de rire avec le fantastique catalogue des dragons et autres créatures, ils nous régalent avec les monstres.
À nouveau l'album débute par une lettre. le professeur Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, célèbre naturaliste spécialiste des monstres, fait parvenir à une petite Loreleï son catalogue.
Vous avez toujours tout voulu savoir du tartanouille, de la gougloute ou du pipirouti ? Ne cherchez plus, ils sont tous dans ce livre !
25 portraits de créatures plus étranges les unes que les autres et toutes les informations les concernant.
Grâce à ce livre vous saurez par exemple qu'il suffit de mettre un doigt dans les fesses du Grump pour qu'il éternue. Et oui !
Vous saurez également pourquoi les clés disparaissent et pourquoi les chaussettes se retrouvent toujours orphelines.
Quant aux tremblements de terre et autres tsunamis, ils pourraient bien avoir une explication très peu naturelle...
Cet album est tout simplement magique !
Il est très très drôle, même carrément barré parfois et les illustrations sont justes à tomber par terre de beauté.
On ne se lasse pas de le feuilleter pour choisir notre monstre favori.
Je suis tellement admirative du travail de Mateo Dineen. C'est fou de rendre un dessin pelucheux tout de même. Les monstres sont tellement réalistes qu'on a envie de mettre les mains dans leurs fourrures.
Le texte est assez long. Il s'agit d'un catalogue, donc on pioche au fur et à mesure de sa gourmandise.
Et si, souvent, on rit à gorge déployée, certains monstres savent nous émouvoir. le souffleur des pénombres, par exemple, transpire la poésie autant dans son illustration que son texte.
Idéal pour dédramatiser la peur du monstre sous le lit, c'est à une franche rigolade et à de l'émerveillement que nous invite cet immeeeeense (par la taille mais pas seulement) album.
Un sublime catalogue à découvrir, que l'on soit grands ou petits.
Lien : https://demoisellesdechatill..
ReveursEtMangeursDePapier
  02 décembre 2020
Quel monstre se cache dans votre placard? Sous votre lit ? Peut-être avez-vous déjà rencontré un tartanouille, un jean claude, une glougloutte, un pipirouti? Voici le catalogue personnel du professeur E.G Saint Hilaire, célèbre naturaliste, dans lequel il a répertorié toutes sortes de spécimens étranges. Ses recherches sur ces petits et grands monstres méconnus sont fantastiques et il nous donne envie de mieux les connaître. Gluants, poilus, grouillants, moelleux... il nous livre caractéristiques, personnalités, et des petites histoires autour de ces bestioles plus ou moins discrètes.
On est loin des monstres qui effraient, terrorisent. On nous présente davantage des créatures un peu curieuses, voire rigolotes, et c'est une très bonne chose pour les plus jeunes lecteurs. On dédramatise et on rit. Les créatures sont toutes plus étonnantes les unes que les autres et pas seulement par leur apparence. Certaines sont capables de choses assez folles et on découvre ça avec le sourire.

Quelle imagination, c'est un régal ! Quant aux illustrations, elles sont magiques, tendres, colorées et séduisent aussi bien les petits que les grands lecteurs. C'est finalement une lecture aussi insolite qu'amusante, dans un beau et grand format. (Et une idée cadeau toute trouvée !)

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Boom
  22 décembre 2020
Faites la rencontre de 25 monstres aussi effrayant que drôle avec l'info la plus insolite : ils peuplent tous notre quotidien ! Nous ne les voyons pas car ils aiment se cacher et nous jouer de mauvais tours mais nous nous rendons compte de leur présence… Qui n'a jamais entendu des bruits de pas dans le couloir alors qu'on est seul, les escaliers grincer pendant la nuit ou ne pas retrouver ses affaires alors qu'elles étaient rangées ? Tout cela est l'oeuvre des monstres ! Ce catalogue a été transmis à Loreleï après l'envoi de sa lettre au professeur Etienne Geoffroy Saint-Hilaire qui a passé sa vie à étudier ces énergumènes. L'objet livre est très grand, les illustrations prennent toute la place et cela nous immerge totalement dans cet univers fantastique, on peut admirer tous les détails de ces créatures au look peu engageant ! Alors n'hésitez plus et découvrez dès 6 ans ce catalogue qui regorge de mystères en tout genre !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

BellesEndormiesBellesEndormies   22 novembre 2020
Penser que notre propre tristesse pourra un jour soulager quelqu’un d’autre est déjà le début d’une consolation.