Critique de XanderOne

Dans ce nouveaux tome de Boruto, l'accent est plus que jamais mis sur les outils scientifiques qui facilitent les ninjas dans leur mission. J'aime beaucoup cet aspect du manga, qui est pour moi l'un des éléments central du récit et qui fait que le titre se démarque de Naruto. Ici, on voit qu'il faut conserver les valeurs traditionnelles des ninjas, en interdisant ces outils pour l'obtention du diplome afin de former des ninjas capable de se débrouiller. Par contre cela ne les empêche pas d'utiliser la technologie en mission. C'est logique, pourquoi se priver de tels outils, alors qu'ils existent.

Le manga tient donc sa ligne directrice depuis le début, avec cette modernité toujours au centre du titre. On voit que Boruto (qui avait triché lors de son examen) a du mal a accepter que l'on puisse utiliser ces objets. Mais justement, au cours du tome 5, il se rendait compte que les objets ne sont pas mauvais, et que tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. Des prothèses pour les bras ou les jambes peuvent sauver un ninja et lui permettre d'être toujours aussi efficace par exemple.

Pour ce qui est de l'intrigue, on continue de découvrir l'organisation Kara, qui semble elle aussi s'axer autour des outils technologiques. Il y a d'ailleurs un personnage fort intéressant que Boruto et ses amis vont devoir affronter, et cela va nous donner de beaux combats dans lesquels les enseignements traditionnels des ninja seront associés aux outils scientifiques, et ce sera très réussi !

Boruto n'est clairement pas un manga aussi puissant et charismatique que l'était Naruto, mais il sait se renouveler et aborder la modernité qui n'étaient pas présente dans Naruto, et de fait, se démarquer un peu plus à chaque tome.