Une lecture décevante.
Il y a plusieurs clichés de BL que je n'aime pas du tout. Tout d'abord, Asakura, qui au départ est dessiné "normalement", devient de plus en plus féminisé au fil des interactions avec Kentarô. Déjà que je n'ai jamais compris l'idée de faire une histoire d'amour entre deux hommes si c'est pour que l'un des deux ressemble à une femme, mais en plus, l'évolution de son chara-design m'a vraiment dérangé.
Ensuite, il n'a pas l'air si triste que ça pour un type qui a perdu sa moitié il y a 3 mois. Mauvais choix de timeline, selon moi. C'est toujours trop rapide, que ce soit pour la naissance de nouveaux sentiments, ou pour la guérison des anciens.
Enfin, l'autoflagellation du père "incompétent" tout le long du tome m'a saoulé. Il fait parti des poncifs de manga qui m'horripilent au plus haut point. Je le vois tellement souvent, aussi bien dans les dramas, que je me demande si ça ne fait pas juste partie de la mentalité japonaise de s'accuser de tous les maux du monde. En tout cas, je déteste les personnages serpillières.
Pour le reste, c'est naïf et mielleux, mais bon... j'ai lu pire.

Sansplus/20.
Un premier tome passionnant, lu d'une traite tant par la qualité de l'histoire que par l'attachement immédiat aux personnages dès les toutes premières pages. le lecteur entre immédiatement dans l'univers grâce au rythme quotidien et grâce au bon coup de crayon qui dynamise chaque protagoniste et événement qui les rapproche tous les jours un peu plus. Hâte de découvrir le deuxième et dernier tome de cette série.
En partenariat avec Taifu Comics et grâce à Livraddict, je viens de découvrir un nouveau genre de manga.

Il raconte l'histoire de deux papas célibataires Asuka et Kentarô, un peu débordés par leur situation. Leurs enfants respectifs les fait se rencontrer et l'entraide va rapidement faire son apparition entre ces deux hommes. Une profonde amitié les lie rapidement puis quelque chose d'autre ! A vous de le découvrir ...

L'histoire est très belle. Elle est toute choupinou et les dessins ne font que mettre ça en valeur. Harmonieux, le dessin assez simple mais il est parfait pour raconter cette relation très touchante. Je trouve un peu dommageable que ce soit un peu attendu. Je m'attendais à ce que ça arrive un peu lentement.

Les deux adultes sont radicalement différents l'un de l'autre. Asuka est un travailleur acharné, ordonné, introverti et inquiet de ne pas être à la hauteur pour son fils. Kenturô est un réveur, un peu dragueur et extraverti, travaillant dans un restaurant. Mais ils se ressemblent par certains points. Ils sont tous les deux gauches, et ne savent pas toujours gérer cette vie compliquée qui s'est imposée à eux. Cependant leur complicité va leur permettre de naviguer plus paisiblement dans des eaux parfois troubles. Leur enfant sont juste .... adorables. Ils sont tellement mignons qu'on ne peut que fondre devant eux. Ils avancent dans la vie sans se soucier de ce qui les entoure.

Ce manga fait partie du genre Yaoi (relation homme/homme) que je ne connaissais pas du tout. L'homosexualité est traitée tout en douceur et en tendresse. le livre n'est pas à mettre en toute les mains en particulier les plus jeunes, mais la relation entre les deux adultes est tellement touchante qu'on en oublie que ce sont deux hommes. le thème présent mais l'auteur n'en fait pas trop, c'est décrit tout en retenue et rien n'est vraiment montré, juste esquissé peut-être afin de préparer le second tome. C'est un sujet sensible et l'auteur l'aborde de la bonne façon. Certains des aprioris tombent, car c'est avant tout le thème de la paternité et de la quête d'amour qui prend le pas dans ce manga.

En conclusion, j'ai dévoré littéralement ce manga et le tome 2 est sur le point d'être lu ! Je le recommande à tout ceux que ce genre ne repousse pas et à tous ceux qui veulent un peu de douceur. Je lui donne un 17/20.
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Ikumen After est un manga destiné à un public averti, qui nous emmène découvrir deux pères célibataires: Monsieur Asakura et Kentarô. Sur le sujet de l'homosexualité, le manga de Kazuma Kodaka porte également sur les sujets du transgenre et de l'homoparentalité.

L'histoire d'amour entre les deux personnages est très rapide et superflue. le manque d'évolutions visible, donne l'impression de personnages faciles, tombés amoureux de la première personne qui leur est tombée dessus. Une impression que cette histoire d'amour a été baclée, ce qui renforce l'idée donnée dans les propos de l'auteur, qui avoue avoir eu du mal à trouver comment écrire cette histoire, demandée par son manager.

Heureusement, les sujets plutôt sensibles, donnent un grand intérêt au manga. Les préjugés sont très vite cassés avec des morales sur l'homosexualité et l'homoparentalité. On trouve également une "critique" de l'apparence des enfants ne ressemblant pas à ce qu'ils devraient: un garçon qui ressemble à une petite fille, mais qui est pourtant beaucoup apprécié, sans en souffrir. Les morales données, sont pourtant à prendre et à laisser, puisqu'on retrouve certaines fausses vérités, comme la situation où les enfants ont tendance à avoir la même orientation sexuelle. Il ne faut pas oublier que cette histoire est un cas de figure, et qu'il faut savoir prendre du recul face aux messages qu'on pourrait y voir.

La relation entre les différents personnages est extrêmement touchante. On retrouve une belle entraide entre les deux papas, qui se cherchent encore beaucoup, ainsi qu'avec leurs enfants. L'un est le miroir de son père, d'une grande sensibilité, au point de nous toucher profondément. L'autre, est doté d'une grande maturité et d'une curiosité pour son âge, qui montre l'impact de l'environnement dans lequel grandissent les enfants.
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..
Un bon petit manga sur un sujet encore peu développé surtout en littérature jeunesse et surtout en littérature française. Donc même si cet opus nous vient du Japon, cela fait du bien de voir le sujet de l'homoparentalité traité sans trivialité et sans tabou dans un petit manga certes pas explosif mais bien agréable à lire quand même.

Ce manga retrace la rencontre de deux papas célibataire qui essaye tant bien que mal de s'occuper de leur petit garçon tout en continuant leur vie « boulot-maison ». Ils se rencontrent à la crèche de leur petit bout et commencent à échanger leurs astuces de survie… Petit à petit leurs sentiments évoluent et … Fin du tome 1…. Arghhh

Partant de ce postulat, j'ai aimé dans ce manga le traitement fait du sujet central à savoir l'homoparentalité et en plus du côté de papas célibataires. Sans gnan-gnan mais également sans fioriture ni trash excessif, le dosage excellent dans l'illustration et les dialogues donne une crédibilité toute particulière à ce manga.

Les deux personnages de papas sont très bien dessinés et très bien apprivoisés du point de vue de leur caractère, l'un amenant à l'autre ce qui lui manque dans sa stabilité. le couple fonctionne bien et les deux enfants sont adorables. J'ai aimé le réalisme du trait du dessin et malgré le manque de rebondissement flagrant on passe quand même un fort agréable moment en compagnie de ces deux papas…
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
C'est trop mignon...Les graphismes sont bien faits même s'ils ne sont pas non plus exceptionnels. Néanmoins, ils sont expressifs et font sourire par moment. L'histoire est simple et sans fioriture. On ne tourne pas autour du pot pendant cent sept ans et tant mieux. Monsieur Asakura est un homme blessé un peu dépassé par sa situation et l'éducation de son fils. Il n'est pas perfectionniste mais a peur de tout rater. Il tient à son fils plus que tout au monde au point de s'angoisser pour un rien. Son fils, Hiromi, est mignon comme tout en adoration devant son papa pour qui il s'inquiète. Kentarô est la bonne humeur même. Il sourit tout le temps et contamine les autres. Il n'est pas parfait, fait son possible pour combler son fils malgré ses difficultés financières. Rien que pour ça, on l'adore. Son fils, Motoki est juste tordant. Il oublie vraiment de se taire par moment et il a une énergie débordante. Son père doit être épuisé de temps à autres. Enfin, Haru, l'un des employés de la maternelle, est à lui tout seul l'humour et le sarcasme incarné. le nombre de fois ou il remet les deux pères à leur place...Limite, il les éduque et les dispute comme des enfants. Par contre, pour les enfants, c'est du pain bénit. Ils l'adorent et le lui rendent bien. Haru est franc et direct. Il dit les choses comme il les pense que ça plaise ou non.

Petite précision : le thème de ce manga n'est pas seulement l'homosexualité mais également l'homoparentalité. Je suis ravie que ce thème soit traité en sachant qu'au Japon, c'est un sujet tabou et qu'un homme élevant son enfant seul est déjà pointé du doigt. J'espère qu'il fera bouger les mentalités un minimum. Certes, on pourrait reprocher deux ou trois petites choses vis-a-vis des enfants mais la pudeur des deux papas est aussi importante. le plus drôle dans l'histoire concerne la réaction des enfants. Les parents pensent pouvoir cacher ou ignorer la situation mais leurs enfants leur disent plus ou moins ce qu'il va se passer. C'est vraiment marrant.

En bref, ce manga est vraiment mignon et rafraichissant dans un genre qui a du mal à se renouveler. de plus, cette thématique est très peu traitée à ma connaissance que ce soit en roman ou manga. Je continuerais avec plaisir cette série. D'ailleurs le prochain tome sort fin septembre.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..