Critique de Ewylyn

Un troisième tome qui poursuit dans la lignée des précédents, j'ai bien aimé ce tome sans qu'il soit mon préféré, j'ai énormément adhéré à la partie de l'intrigue concernant Paradisos.

Alors, oui, c'est un pur shojo jeunesse. le côté fleur bleue, la romance, la facilité déconcertante de l'enchaînement des événements, les beaux messages d'amitié, d'amour, croire en ses rêves... C'est vrai que ça peut paraître simplet, mais personnellement, ça fait du bien. Un peu de savoir-vivre, de soutien, de rêve et de magie, c'est divertissant et reposant. le côté petite fille qui devient une princesse est bien assumé, alors pourquoi le reprocher ? En tout cas, j'adhère totalement à l'esprit, même si je suis loin de lui ressembler !

La magie prend tout son sens avec la couronne et son étrange lien avec Kilala s'affine. J'ai un peu d'affection pour le sujet concernant les manières que doit avoir une princesse et que Kilala s'efforce d'apprendre auprès de Cendrillon. D'un autre côté, Rei se voit confronter à l'horreur, Paradisos n'a plus rien de paradisiaque, le coup d'État a transformé le pays en champ de ruine et de désespoir. Surtout que l'une de ses connaissances semble en être l'investigateur. Je m'y attendais un peu vu le manque d'information concernant le personnage, mais au fond, j'aurais aimé en savoir plus sur ses motivations.

Les textes sont simples et fluides. Tout le monde peut aisément se lancer dans l'aventure, les mots s'enchaînent très bien et en un rien de temps, l'on s'aperçoit que le tome est fini. L'action, l'humour, la romance, il y a de bons ingrédients parfaits pour se détendre et se changer les idées. le scénario est sympathique, même si je le répète, peu de surprises sont à attendre, excepté quelques rebondissements agréables. Toutefois, j'ai passé un bon moment de lecture.

Le mélange d'univers original et celui de Disney s'imbriquent plutôt bien, je n'ai pas noté de failles dans le concept. Je ne suis pas fan du monde de Cendrillon, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai moins accroché à ce tome. En revanche, le talent de Nao Kodaka dans ses dessins se confirme. La qualité du dessin est splendide, j'ai vraiment eu devant mes yeux Cendrillon, la marraine, les belles-soeurs et la marâtre, Lady Tremaine. le style est propre à Nao Kodaka tout en s'inspirant des traits du classique de Disney, même les lieux n'échappent pas à cette règle. On entre en plein coeur de l'histoire de Cendrillon, notamment le moment clé qui la transforme en princesse lui permettant de rejoindre le prince au bal.

Les personnages restent ce qu'ils sont. Kilala évolue à chacune de ses rencontres avec les princesses, elles ont toutes un petit truc à leur apprendre. Elle demeure attachante, drôle et pleine de vie, le genre d'héroïne très sympathique à suivre, simple et courageuse. J'aime la complicité qui s'installe entre elle et Cendrillon. Rei prend son destin en mains, il comprend ce qui s'est passé dans son pays et va tout faire pour rétablir la situation. Il grandit d'une autre façon, mais il se prépare à être roi. Valdou est une belle surprise, même si j'aurais préféré en apprendre plus sur lui, le voir plus ambigu dans les premiers tomes. Quant aux caractères des protagonistes du monde de Cendrillon, ils sont totalement fidèles à ceux du dessin animé, donc quel plaisir de revoir Gus Gus et Jack, ces chères souris !

En conclusion, j'ai passé un agréable moment de lecture, la série s'avère sympathique, divertissante et permet de se changer les idées. le monde de Cendrillon est retranscrit fidèlement à mes souvenirs, on prend plaisir à retrouver les personnages de notre enfance interagir avec des protagonistes originaux. L'intrigue se laisse lire, j'aime cette histoire autour de Paradisos et j'ai hâte d'en lire la fin. Kilala et Rei sont deux bons héros que l'on adore suivre dans leurs diverses aventures, ce troisième tome est bien pensé.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..