Critique de Rickola

Comme l'explique le résumé, ce one shot est en fait un recueil de cinq histoires courtes, partageant les mêmes thématiques et mettant les chiisakos au coeur des interactions. Car ces créatures, vues seulement par les enfants, les gens ne connaissant pas l'amour ou ceux proches de la mort, semblent être des révélateurs de ce que les gens ont en eux et de leurs sentiments.

Ainsi, le dénominateur commun de toutes ces histoires est qu'au contact des chiisakos, les différents personnages vont s'ouvrir aux autres et parfois prendre conscience de sentiments qu'ils éprouvent. Que ce soit une mère qui finit par comprendre sa fille, un éditeur qui se rend compte que sa relation à son autrice n'est pas seulement professionnelle, ou autre… les chiisakos apparaissent comme de petits esprits assez espiègles qui sont connectés aux sentiments humains aussi bien qu'à la nature.

Et justement, la nature ne me semble finalement pas au coeur du récit, contrairement à ce que je croyais. Ce n'est pas un problème en soi, car la thématique principale réelle, qui est la complexité des rapports humains, est également passionnante et traitée avec intelligence. de plus, une autre couche thématique vient s'y ajouter du fait que dans plusieurs histoires, le rapport à l'imaginaire et à la fiction est central. En effet, plusieurs personnages sont auteurs ou travaillent au contact de ces derniers.

Et sur ce point, c'est clairement la dernière histoire qui va le plus loin selon moi. Sans en dévoiler trop, elle est centrée sur une autrice à succès, sur le point de mourir de vieillesse, qui a été marquée par sa rencontre avec un prince chiisako durant sa jeunesse. Elle traite ainsi les deux thématiques conjointement pour mon plus grand plaisir, et trouve une conclusion très touchante. Et c'est finalement ce qui m'a manqué dans les autres histoires, ce qui fait que, bien que la lecture ait été agréable, ce n'est pas un coup de coeur pour moi.

En résumé, je recherchais de belles émotions dans ces récits, et je dois avouer que seul le dernier m'a vraiment offert cela. Les autres sont très réussis au demeurant, mais me concernant, je n'ai pas été touché plus que ça. Est-ce que pour autant je dirai que ce recueil n'est pas à la hauteur ? D'un côté, j'en attendais plus, mais de l'autre, je dois admettre que c'est quand même une bonne lecture, très bien écrite et intéressante. Mais comme toujours, tout cela reste très personnel.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..