Kids on the slope tome 2 sur 9
EAN : 9782820306753
Kazé-Crunchyroll (12/06/2013)
4.06/5   17 notes
Été 1966, Kyûshû. Depuis qu'il a croisé la route du turbulent Sentarô, Kaoru vibre au rythme du jazz et de son cœur qui bat pour la douce Ritsuko. Le lycéen introverti s'épanouit peu à peu à l'école, mais aussi dans la musique, oubliant presque l'absence de son père. Seulement, l'arrivée de la belle et envoûtante Yurika au sein du groupe d'amis va engendrer révélations et bouleversements, dans la nouvelle vie du jeune pianiste…
Que lire après Kids on the Slope, tome 2 Voir plus

Tetsuya Tsutsui

3.90★ (880)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sentarô va mal! Il traîne comme une âme en peine, n'a plus goût à rien et ne comprend pas ce qui lui arrive. Très vite, Kaoru reconnait les symptômes de l'amour. Sentarô est amoureux pour la première fois et c'est la belle Yurika qui fait battre son coeur. Malgré sa timidité, Kaoru connait bien ce sentiment et il se propose d'aider Sentarô à conquérir sa belle, manoeuvre tactique pour l'éloigner de Ritsuko. Et puis, une fois ce problème réglé, ils pourront tous les deux enfin se consacrer au plus important : un vrai concert devant un vrai public de leur orchestre de jazz.

Chassés-croisés amoureux, grandes déclarations et jazz sont au menu de ce tome 2. Un tome où le contexte historique est un peu plus présent puisqu'il est fait mention de la présence américaine au Japon. Mais finalement tout reste très classique pour un shôjô. La seule originalité vient du jazz et malheureusement il manque le son!
Sentarô connaît ses premiers émois amoureux alors que Kaoru voit enfin une chance de le mettre hors de son chemin pour tenter une approche auprès de Ritsuko. Seulement les choses ne sont jamais aussi simples, se dessine alors un véritable décagone amoureux, presque tous les personnages s'en mêlent ! Mais heureusement il y a la musique, le Jazz, pour détendre tout le monde.
Kaoru Nishima fait face à des troubles et des cas de conscience. Il aide Sentarô à s'approcher de la belle et jeune Yurika. Ce nouveau personnage va semer la zizanie. En apparence tout v bien. Plusieurs personnages se trompent sur le destinataire des tendres sentiments qu'éprouvent les autres.
L'originalité du premier tome est retombée avec toutes ces amourettes. Il y a des disputes et des réconciliations, comme dans la vie de tous les adolescents. le carré amoureux assurait assez de rebondissements pour les prochains tomes. Je ne suis pas persuadée que rajouter un autre personnage était nécessaire.
La musique est toujours présente. Elle est ce qui lie tout ce petit monde. L'un des personnages secondaires amènera une nouvelle dimension au jazz. A une époque, il y a eu une forte dissociation entre le jazz américain du sud et celui du nord. C'est un détail qui a son importance et situe le contexte historique du récit.
Je trouve certains dessins du concert très beaux.
Sen se dévoile avec sa famille, tout comme cette petite ville portuaire avec ses marins occidentaux, qui ne connaissent pas les codes culturels du Japon.
L'ensemble me donne envie de poursuivre ma lecture.
Un deuxième tome qui permet de nouer la trame classique des shojos : l'amour.
On est en plein marivaudage avec la fameuse intrigue de "qui aime qui?", les interprétations liées à tout cela, les stratagèmes pour que les gens se déclarent, les maladresses laissant supposer que les sentiments ne sont pas partagées.... Tout cela avec en arrière fond le jazz et la recherche du swing, l'acquisition d'une liberté émotionnelle pour s'approprier cette musique. C'est charmant!
Après un premier tome qui me laissait quand même sur ma faim, j'ai été vraiment convaincu par ce tome. On y retrouve bien sûr la musique au premier plan, mais surtout l'amitié qui lie les personnages et les bluettes amoureuses propres à tous les ados. J'aime le traitement qui est fait du personnage de Kaoru et le regard qu'il porte sur leur histoire. Beaucoup de jolis moment^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

- Tu penses tellement à elle que ta gorge est nouée et que rien en passe c'est ça ? Je suis désolé de te le dire mais tu est atteint de la maladie d'amour.
- Ça ? C'est de l'amour ?

Lire un extrait