AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782820306746
192 pages
Kazé Editions (02/05/2013)
4.02/5   22 notes
Résumé :
À la fin des années 60, alors que le Japon occupé fait face à de grands changements sociaux, la musique venue des États-Unis va faire naître, entre deux adolescents que tout oppose, une amitié complexe. Kaoru vient tout juste d'emménager en ville. D'un naturel solitaire et studieux, il n'a pas pour habitude de se mêler à ses camarades de classe. Et pourtant, sa rencontre avec le bagarreur Sentarô va radicalement changer sa vie…
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 22 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

sandrine57
  17 juin 2013
Kaoru Nishima a l'habitude des déménagements, au gré des mutations de son père marin. Mais plus il grandit, plus les changements d'établissements scolaires le déstabilisent. Elève brillant mais solitaire, il évite de se lier avec ses nouveaux camarades. Pourtant, cette fois-ci tout va changer. En voulant se réfugier sur le toit de son nouveau lycée, il tombe sur Sentarô, un voyou qui sèche les cours et aime la bagarre. Très différents l'un de l'autre, c'est la musique qui va les rapprocher. Kaoru fait du piano classique depuis son plus jeune âge et Sentarô se passionne pour le jazz. Par l'entremise de la jolie et gentille Ritsuko, ils vont devenir amis et jouer ensemble. Pour Kaoru, c'est le début d'une nouvelle vie. Il découvre l'amitié et s'éveille à l'amour sur le rythme saccadé de cette nouvelle musique.

Un grand costaud cool et une "pousse de bambou"introverti unis par l'amour de la musique. Une amitié difficile tant ils sont opposés et c'est malgré lui que Kaoru se laisse entraîner vers une nouvelle vie. Timide et frêle, c'est d'abord l'esprit de compétition qui le motive. Il ne supporte pas que Sentarô soit plus fort physiquement et plus doué pour le jazz, surtout devant la belle Ritsuko, alors il va se dépasser pour prouver sa valeur.
Manga d'initiation, Kids on the slope est bercé par les sonorités du jazz et l'éveil à la vie. C'est frais, tendre et drôle et particulièrement réussi pour un premier tome.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Jumax
  04 juin 2016
Un manga plutôt sympa sur la musique, l'amitié et ... l'amour ! Ou comment des personnes extrêmement différentes peuvent se rassembler autour d'une passion.
Commenter  J’apprécie          170
chocobogirl
  12 juin 2013
Kaoru Nishimi découvre une fois de plus son nouveau lycée. Habitué aux déménagements, c'est un jeune homme timide qui est pourtant victime de nombreuses crises d'angoisse. Son seul refuge, les toits déserts du lycée où il fera la connaissance de Sentaro, un mauvais garçon qui aime la bagarre et sécher les cours. Contre toute attente, une amitié hors norme se profile avec pour fond la musique jazz !
Kids on the slope est une toute nouvelle série prometteuse. Située dans les années 60, période où le jazz a commencé à se développer au Japon, elle nous invite à suivre l'histoire d'un groupe d'adolescents liés par la musique.
Kaoru vient d'intégrer son nouveau lycée et est déjà victime d'ostracisme. Introverti, intelligent, il passe pour l'intello de service peu sympathique. Seule, la gentille Ritsuko montre de l'intérêt pour lui. Mal à l'aise, Kaoru n'échappe pas à ses habituelles crises d'angoisse. le souffle lui manque, le coeur s'emballe. Sa seule échappatoire est le toit du lycée. Malheureusement, les clés du toit sont en possession de Sentaro, une forte tête que les autres élèves craignent. Ami d'enfance de Ritsuko, ce dernier cache pourtant un coeur généreux. Curieusement attiré par Kaoru, Sentaro va n'avoir de cesse d'en faire son ami. de fil en aiguille, Kaoru va découvrir la personnalité de ce garçon remuant tandis que son coeur commence à battre pour la charmante Ritsuko. A leurs côtés, le jeune homme va peu à peu se libérer et surtout découvrir un pan ignoré de la musique jazz, lui qui joue du piano classique depuis de nombreuses années. le père de Ritsuko est disquaire, Sentaro joue de la batterie... et la suite se continue en musique !
Comme je le disais, une série fort intéressante donc qui mélange histoire d'amitié et récit initiatique au coeur du jazz tout en y intégrant une légère touche historique. Nous voici donc projeté quelques dizaines d'années en arrière au coeur des années 60, qui donne une touche quelque peu vintage et nostalgique à cette période. Pour le moment, le caractère social et historique n'est pas des plus développé (cela s'étoffera par la suite) et se concentre surtout sur l'amitié naissante entre les personnages. Les 3 camarades (peut-être bientôt 4) se découvrent doucement dans ce premier tome introductif et c'est avec beaucoup de finesse et de psychologie qu'on voit se développer ces caractères extrêmement différents : le bad boy qui cache des trésors de gentillesse, le timide qui va se décoincer au contact de la musique et la jeune fille douce et parfaite qui mériterait d'avoir un peu plus de relief. Des profils qui semblent classiques donc mais que l'auteur réussit à rendre très attachants sans tomber dans des stéréotypes. L'univers du jazz, qui est mis en avant ici, participe d'autant plus à l'originalité de cette série, qu'il n'a jamais été traité (en traduction française, du moins) et s'ajoute à la temporalité un peu différente de ce qui se fait habituellement.
Le dessin se fait assez simple, sans grande fioriture. Les décors ont un côté un peu désuet qui cadre bien avec l'époque de l'histoire.
Série terminée en 9 volumes au Japon, elle connaît déjà une adaptation en animé que vous pouvez trouver en streaming. Une bonne manière de débuter ou prolonger le plaisir et de mettre de la musique sur une histoire qui en fait son point d'achoppement.
Kids on the slope est une série que je vous recommande et qui devrait nous réserver de bonnes surprises pour la suite ! le tome 2 est annoncé pour le 5 Juin 2013.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Eden_Zorjunn
  25 novembre 2017
Ce manga m'a été conseillé par une collègue.
Le personnage principal est Nishima, un jeune japonais assez fade. Il réagit mal au stress. Pourtant il va commencer à créer un lien avec Kawabuchi, un garçon à la mauvaise réputation, et Ritsuko, son amie d'enfance.
J'ai dévoré les pages de ce manga. Nishima est mignon et attendrissant par son comportement ainsi que ses expressions. Son monde bascule avec la découverte de la joie que procure le jazz.
Il y a évidemment de doux sentiments. Il est assez drôle d'assister ai coup de foudre de Kawabuchi, cette pousse de bambou.
J'ai été surprise de vois le christianisme abordé dans ce manga. L'originalité est dans chaque page. Il n'y a pas de grosse surprise. le rythme est assez plat.
Le dessin est simple et épuré. Les personnages prédominent sur les paysages. Cela permet de se concentrer uniquement sur le récit et non les décors. Parfois, j'ai trouvé l'ensemble désuet, mais c'est mignon et cela cadre avec l'époque dans laquelle se déroule normalement le récit.
J'ai vu deux autres tomes de la série à la médiathèque. Je vais donc m'empresser de les emprunter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Erik_
  05 septembre 2020
Voilà une incursion intéressante dans le swinging Tokyo des années 60. C'est bien connu que ce fut une place importante pour le jazz. Il faut savoir que ce pays possède la plus grande proportion d'amateurs de jazz dans le monde selon certaines estimations.
Pour le reste, nous avons une histoire classique entre trois lycéens formant une espèce de triangle amoureux. Dans ce trio, deux protagonistes que tout semble opposer et qui vont devenir très amis pour une passion commune : la musique et notamment le jazz.
La trame est certes classique mais la lecture très agréable avec un bon enchaînement des événements. Il se distille tout de suite une certaine ambiance qu'on apprécie. C'est une série bien réalisé. Il est dommage que l'édition n'a pas fait particulièrement un gros effort. En conclusion, un titre qui entre dans le rythme car le contraire serait un comble.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
ActuaBD   25 septembre 2013
Kids on the slope se propose comme une chronique sensible et élégante de quelques âmes qui vibrent au rythme du swing.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JumaxJumax   03 juin 2016
- On...on pourrait devenir amis tous les deux, dis...
- Désolé mais les types sans amour propre ça ne m'intéresse pas.
Commenter  J’apprécie          80
Erik_Erik_   21 septembre 2020
Il serait indécent de renoncer au jazz.
Commenter  J’apprécie          10
LorettaLocardLorettaLocard   11 mars 2014
"Je ne réponds pas aux vilains garçons qui se bagarrent tout le temps."
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : jazzVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Blood Lad tome 2

Sur la couverture, que tient Staz dans sa main ?

Le crane de Fuyumi
Un manga
Un chapeau
Rien
Il n'est pas dessus

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Blood Lad, tome 2 de Yuki Kodama (II)Créer un quiz sur ce livre