J'ai lu (04/04/2000)
3.74/5   17 notes

Un nouveau siècle commence et le blues tient plus que jamais le haut du pavé. Avec ses mêmes douze mesures, immuables. Avec ses mêmes chansons, qui parlent de peines et d'espoir Avec la même ferveur. Avec la même magie. Musique sacrée et musique du diable, ou tout simplement musique des hommes, le blues parle au cœur de chacun. Vagabonds des routes, aventuriers, escrocs, assassins parfois... Le blues a toujours attiré les mauvais garçons qui rêvaient de ... >Voir plus
Que lire après Le bluesVoir plus
Malgré sa petite taille, ce livre résume parfaitement l'histoire du Blues, des origines jusqu'à nos jours.
L'auteur offre un panorama du blues, de son histoire, de ses artistes, de ses différents sous-genres et de son évolution. Avec en conclusion une liste des disques à posséder, ce livre convient parfaitement à l'amateur qui veut découvrir le blues, mais satisfera aussi le passionné, à condition qu'il pardonne à l'auteur de ne s'être concentré uniquement sur les grands noms du blues et d'avoir laissé de côté les artistes moins connus.

Elle racontera plus tard à un musicologue ce beau matin de 1902 où une jeune fille, venue de nulle part, se joignit à sa troupe, prit une guitare et chanta son désespoir d'avoir perdu son homme. Elle joua une musique si déchirante que la bonne Ma et ses paroissiens s'en trouvèrent émus. Les spectateurs lui demandèrent : "Qu'est-ce donc cette musique, Ma ?" Prise d'un inspiration subite, elle répondit : "C'est...C'est du Blues !"
Le chant donne des ailes aux parias de l'Amérique. "Quand nous chantons, dit un détenu, nous oublions et le temps passe plus vite ; si nous ne pensons qu'à notre travail, il nous serait impossible de l'accomplir ; aussi, pour empêcher cela, nous devons chanter."