Critique de Yvan_T

Après avoir lu les trois tomes de la série " Les Nuits Écorchées" et le one-shot "Canoë Bay", également parus aux Editions Daniel Maghen, je n'ai pas pu résister à la superbe couverture de ce premier tome de "Awrah".

Ce nouveau scénario de Christian Simon et Fuat Erkol, les auteurs de "Lenny Valentino" chez Bamboo, nous emmène en Irak, en l'an 809, sur les pas d'un jeune orphelin qui est recueilli par un riche notable. Malgré un tome qui débute par une course poursuite, le rythme de cette BD est assez lent et l'intrigue assez classique. Les personnages sont cependant très attachants et le drame familial qui s'installe au fil des pages est dynamité par la belle Nadia. La narration retranscrit parfaitement l'ambiance orientale du récit et contribue à l'atmosphère des contes ders mille et une nuits qui se dégage de ce conte oriental.

Le dessin de l'artiste brésilienne Ana Luiza Koelher (qui signe ici sa première bande dessinée), superbement mis en valeur par la colorisation de Guy Raives, n'est sans doute pas étranger à cette immersion réussie dans le Moyen-Orient d'antan. L'architecture et la minutie des scènes intérieures, combinés à cette mise en couleurs directes aux tons chauds, constituent l'un des attraits de cet ouvrage. A l'instar de "Djinn", la superbe série de Miralès et Dufaux, le dépaysement est total et l'ambiance des pays arabes est parfaitement retransmise.

Un drame familial dépaysant au pays des mille et une nuits !