Critique de mollymonade

A travers le sujet troublant de la jeunesse hitlérienne, le roman autobiographique de Ilse Koehn nous raconte comment le peuple allemand a vécu sous le IIIe Reich. Il évoque parfaitement la violence qui s'abat dès les premières semaines d'un régime fortement répressif ne laissant aucune place à la contestation ou à la résistance. Vu à hauteur d'enfant, et donc avec un regard forcement réducteur, il détruit cependant l'image idyllique véhiculée par la propagande d'une communauté nationale soudée par le nazisme et d'une jeunesse heureuse d'être dressée à servir un pays promis à la grandeur.
Pendant ces années noires la petite Ilse connaît la terreur, la guerre et aussi les camps. Ceux d'évacuation et de vacances dont l'organisation militaire stricte n'est pas loin de faire penser aux camps de concentration. Les parents quasiment dépossédés de leur autorité, n'ont pas leur mot à dire quelques soient leurs opinions. L'adhésion à l'une des organisations des jeunesses hitlériennes est tout simplement obligatoire ! D'après ce qu'en dit Ilse, les jeunes filles n'ont pas l'air d'y faire grand chose à part quelques marches et travaux des champs. Elles ont l'air de surtout s'ennuyer. C'est bizarre… J'aurais bien aimé en savoir bien plus sur leur embrigadement intellectuel mais l'auteure élude le sujet. On sait juste que la lecture de Mein kampf est imposée. Son histoire suggère quand même combien il est facile pour les enfants de se faire manipuler par toute sorte d'idéologie, même les plus extrêmes.
Ce roman publié dans une collection destinée aux adolescents, peut tout à fait satisfaire un lecteur adulte pas trop exigeant au niveau historique. D'un style simple, il est facile à lire tout en étant intéressant.