Avec "Made in Trenton", Tadzio Koelb dresse un portrait d'une Amérique qui noie ses problèmes dans l'alcool et dans l'inégalité. Ça aurait pu être intéressant mais plusieurs aspects m'ont rendu ce livre antipathique.

Le personnage principal, dont le genre est remis en question, est extrêmement malsain et tordu. Il/elle tente d'être l'homme, de reproduire une certaine idée du schéma familial sauf que ça ne prend pas du tout. A coup de viols et de rage meurtrière, l'auteur m'a complètement perdu dans la folie de son personnage, ou dans la sienne, que sais-je.

Rajoutons à cela que le style d'écriture de Tadzio Koelb est douloureusement soporifique. C'est pas toujours très clair et je me suis passablement ennuyée.

C'est dommage, il y a quelques sujets sociétaux vaguement évoqués qui auraient mérité d'être développés mais l'auteur s'est perdu dans son personnage complètement barré. Ce livre n'évoque pas le genre ou la recherche de soi, ou l'inégalité de traitement entre les hommes et les femmes. Son résumé est un mensonge.
Une lecture qui ne m'a vraiment convaincue.
Mon intérêt a vraiment décliné dans la deuxième partie du roman.