AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782738124616
319 pages
Odile Jacob (23/11/2009)
3/5   5 notes
Résumé :
Vous remettez à demain ce que vous pourriez faire aujourd'hui ? Si cette tendance empoisonne votre existence, vous souffrez sans doute de " procrastination " cela n'a rien à voir avec de la paresse. Culpabilité, perte de temps, insatisfaction, stress, conflits en sont les conséquences... Procrastinateur occasionnel ou impénitent, n'attendez plus pour changer ! S'appuyant sur sa pratique de psychothérapeute, le Dr Bruno Koeltz vous propose une méthode simple et effic... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Herve39
  19 juin 2020
Comment arriver au bout d'un livre sur la procrastination sans remettre sa lecture au lendemain ?
Etant moi même procrastinateur, j'avais acheté ce livre il y a plus de dix ans avant de l'abandonner au bout de quelques chapitres. Je l'ai repris en février et ai mis quatre mois pour en venir à bout.
Clairement, il n'est pas fait pour moi. J'attendais sans doute une solution miracle. Les deux premières parties nous expliquent ce qu'est la procrastination. C'est long, très bien documenté, on passe en revue tous les profils de procrastinateur.
La troisième partie entre enfin dans les solutions. On nous demande d'analyser notre cas, de remplir beaucoup de tableaux, cela m'a semblé assez rébarbatif. Il faut vraiment être motivé pour s'y mettre. Seuls les derniers chapitres offrent enfin deux ou trois méthodes qui m'ont semblé pertinentes et faciles à mettre en oeuvre.
Commenter  J’apprécie          80
LUKE59
  05 octobre 2011
Les éditions Odile Jacob sont une garantie de sérieux en matière d'ouvrages de psychologie abordables par tout un chacun.Le sujet est ici traité à fond avec de solides références bibliographiques.Les mécanismes de ce comportement insidieux sont parfaitement démontés et explicités.Cette méthode comporte en gros:quelques tests afin de juger de son niveau de procrastination,un résumé pratique à la fin de chaque chapitre,et surtout une batterie de conseils efficaces et relativement faciles à mettre en application dans l'immédiat afin de de combattre cette fâcheuse tendance qui toucherait de façon plus ou moins grave le quart de la population. Même si ce guide contient malgré tout quelques passages rébarbatifs,les bénéfices attendus au final ne sont pas des moindres:réduction du niveau de stress et du sentiment de culpabilité,remontée de l'estime de soi et gain de temps.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
LUKE59LUKE59   29 septembre 2011
...après avoir longtemps reporté,sans y prêter une attention particulière,le moment de faire leur ménage ou de procéder à du rangement,ces procrastinateurs sont pris d'une frénésie de ménage ou de rangement;comme par hasard et juste au moment où il y a une autre activité,naturellement plus importante,qui se profile à l'horizon.
C'est ce que l'on peut appeler la procrastination "joker":le report d'une activité grâce à une autre activité qui faisait déjà elle-même l'objet d'un report.(p162)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LUKE59LUKE59   04 octobre 2011
On peut noter que les rares travaux de recherche français à s'intéresser à la proscratination portent justement sur la procrastination dans l'acte d' achat.Ces travaux n'ont malheureusement pas pour but de venir en aide aux personnes..../...,car ils sont avant tout animés par une préoccupation de marketing:comment faire pour que le consommateur passe immédiatement à l'acte d'achat,sans temporiser.(p49)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LUKE59LUKE59   29 septembre 2011
Rappelez-vous la définition de la procrastination:procrastiner,ce n'est pas seulement reporter au lendemain,c'est reporter au lendemain ce que l'on a décidé de faire et que l'on peut faire.Ne pas faire par manque de temps ne relève pas de la procrastination.(p182)
Commenter  J’apprécie          10
basilbookbasilbook   15 janvier 2011
La procrastination est un remède toxique pour l'estime de soi.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : procrastinationVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
386 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre