Editions Belin (09/10/2013)
3.67/5   3 notes
63 avant notre ère. Cléopâtre a six ans et démontre déjà un tempérament de feu ! Que ce soit auprès de ses suivantes ou face à Pharaon, son père, elle manie avec une rare aisance l’art de la séduction et de la désobéissance. Elle n’a pas encore l’âge d’aller étudier à la Bibliothèque d’Alexandrie que déjà elle porte un regard très critique sur les actions de Pharaon… et se rêve reine d’Égypte. Fille d’une simple favorite, elle sait pourtant que rien ne la dest... >Voir plus
Que lire après Cléopâtre : L'indomptable princesseVoir plus
Le nom de Cléopâtre inspire forcément des images et des idées. Cette femme d'exception a une histoire hors du commun. L'historienne Vivianne Koening propose dans la collection Avant de devenir chez Belin Jeunesse de nous faire découvrir sa jeunesse pour mieux comprendre comment elle est devenue reine d'Egypte.

Vivianne Koening a une véritable passion pour l'Egypte, historienne et professeur, elle rédige des ouvrages à direction de la jeunesse pour leur raconter de fabuleux récits réel de ces personnes ayant marqués L Histoire. Dans ce fabuleux livre, je suis allée à a rencontre de Cléopâtre. Très jeune, elle avait de grandes ambitions pour son avenir dont devenir un jour reine d'Egypte sans avoir besoin d'un homme pour prendre ce poste. Mais pour y arriver va falloir déjà développer son savoir dans de multiples domaines comme la nature, la santé, la philosophie, la littérature, les mathématiques... Elle est toujours en quête de savoir et pose inlassablement des questions pour comprendre.

Le climat politique est assez tendu. Elle s'en rend compte même en vivant protégée par les remparts du château. le politique menée par Ptolemée XII dit l'Aulète ne plaît guère au peuple qui devient de plus en plus pauvre et par conséquent enragé. Les romains ne sont pas loin et même en leur donnant beaucoup d'argent, il ni a pas la certitude que l'Egypte restera égyptienne. D'ailleurs, il va fuir et c'est la grande soeur de Cléopâtre qui va prendre la succession avec un mari que l'on va vite lui trouver. Mais les gens de pouvoir sont des cibles à de nombreux attentats de toutes parts. Très vite les deux personnes sont assassinées. Cléopâtre va devenir reine avec son petit frère pour diriger la nation vers la liberté. Les conseillés de son frère vont lui mener la vie dure pour l'écarter du pouvoir. Pour preuve, elle va devoir fuir hors d'Egypte.

En plein désert, entourée de gens en qui elle a pleinement confiance, elle programme son retour en Egypte et elle a bien raison. le peuple commence à souhaiter son retour mais cela ne peut se faire sans risquer de perdre la vie. Elle va demande l'aide De César. Elle va utiliser un fin stratagème pour aller à sa rencontre et le plus surprenant arriver. Ils tombèrent amoureux l'un de l'autre et de cet amour naîtra un enfant. Avec un allié comme César, elle revient dans son pied en conquérante. Puis des années plus tard, elle fera la rencontre de Marc-Antoine et de nouveau un coup de foudre unis ces deux être qui donnera naissance à des jumeaux.

Un livre passionnant que j'ai eu bien du mal à fermer tellement que l'histoire d'une part est très intéressante et que d'autre part c'est remarquablement écrit. Si l'histoire m'avait été aussi bien raconté lorsque j'était plus jeune, j'aurais été une passionnée de nos jours. Légèrement romancé, L Histoire nous est présentée avec des faits exactes, pour ce que l'on est sait à l'heure actuelle. Dans le premier repli du livre, les noms et identités des personnages réels et à la fin les trois personnages fictifs puis dans les dernières pages les grandes dates, les grands évènements et les grands personnages présentés en quelques lignes. J'ai appris beaucoup de choses très intéressantes qui me donne envie de poursuivre ma curiosité historique des grands noms.

La collection "Avant de devenir" propose quelques titres pour l'instant mais s'ils sont aussi intéressants que ce livre cela promet de très intéressantes lectures. Si vous aimez L Histoire, ou Cléopâtre ou les deux et que vous voulez approfondir ou découvrir, n'hésitez pas à vous plonger dans ce génial livre. Après vous ne verrez plus jamais L Histoire pareil et vous voudrez en lire un autre, tout comme moi.
Super livre !

Video de Viviane Koenig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Larousse : le dictionnaire des mots croisés et Viviane Koenig : le livre jeu des hiéroglyphes
Olivier BARROT présente "Le dictionnaire des mots croisés" (LAROUSSE) et "Le livre jeu des hiéroglyphes" de Viviane KOENIG, édité chez LAROUSSE. Il évoque la découverte des hiéroglyphes et Jean François CHAMPOLLION qui parvint à les déchiffrer.