Critique de DOMS

A Londres, de nombreuses familles embauchent des nannys arrivant des pays de l'Est. Ruxandra sera l'une d'elle. Elle arrive de Roumanie. Impossible d'y exercer son métier d'infirmière, malgré les sacrifices qu'elle a fait pour passer son diplôme. Trop mal payée, trop peu d'avenir. Poussée par ses « amis Facebook », elle tente l'aventure et part travailler en Angleterre. Désormais prénommée Roxy, elle devient la nanny du petit George. Enfant mal aimé par David, un père d'avantage préoccupé par sa carrière que par sa famille et par Ivana, une mère plus intéressée par le paraitre et les apparences que par l'éducation de son fils qu'elle confie à une autre, Roxy va s'attacher chaque jour au petit garçon qu'elle façonne comme son propre fils. Jusqu'au moment où l'amour de cette mère de substitution la pousse à l'irrémédiable, provoquant un étonnant retournement de situation.
Il y a deux facettes qui m'ont parues très intéressantes dans ce roman. D'une part l'évocation de la vie des émigrés, qu'ils soient roumains ou issus d'autres pays de l'Est ou d'ailleurs. Avec en filigrane ce que cela implique de choc et d'incompréhension dus aux différences sociales, traditionnelles ou culturelles, et au statut que l'on attribue à chacun, ou que chacun se donne ou se refuse dans la société. Car lorsque Roxy apprend qu'elle peut exercer son métier d'infirmière à Londres, tout un monde s'ouvre à elle qu'elle a du mal à accepter, comme si était la seule possibilité envisageable était une position d'immigré subalterne.
D'autre part, l'action bienpensante mais pas toujours opportune des banquiers et investisseurs européens. En Roumanie, ils s'agit de construire une autoroute pour désenclaver le pays du nord au sud. Désir de bien faire ? Désir de briller sur l'échiquier européen des affaires et des banques ? Désir d'être réellement utile, ou de plaire aux investisseurs et aux politiques ? Car il n'est pas sûr que le but recherché soit réellement le bien de la population et du pays.
J'ai apprécié cette plongée dans ces deux univers si contradictoires, mais qui sont pourtant bien observés de l'intérieur à chaque fois. David, ce banquier londonien bientôt quadra qui aspire tant à changer de poste pour enfin atteindre le statut de ses rêves, et qui au départ n'envisage sa mission que par ce prisme-là. Et Roxy, qui a beaucoup de mal à imaginer qu'elle peut sortir de sa condition d'émigrée et obtenir un poste à hauteur de ses compétences, mais qui aura la finesse de manipuler et orienter les décisions prises dans son pays. Belle description aussi de la vie en Roumanie, que ce soit à Bucarest ou dans la campagne reculée, tant pendant cette époque post dictature ou par l'évocation de la vie avant la chute de Ceausescu. de quoi se poser quelques questions intéressantes, et peut-être perturbantes mais salutaires, sur nos ambitions et sur le fonctionnement des institutions européennes.

Lien : https://domiclire.wordpress...