La mythologie en BD tome 3 sur 2
EAN : 9782203090149
Casterman (10/06/2015)
3.32/5   11 notes
Né de l'union du dieu de la Terre et de la déesse du Ciel, Osiris règne avec sagesse sur la riche vallée du Nil. Sa soeur et épouse Isis l'aide, le conseille et surveille les manoeuvres de Seth, leur propre frère qui, dévoré par la jalousie, veut s'emparer du trône. Avec ce livre, découvrez l'histoire riche en péripéties de ces «enfants du désordre» aux origines de la fabuleuse civilisation égyptienne.
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  13 septembre 2015
Point commun entre les mythologies gréco-romaine, égyptienne et l'ancien testament (et sûrement d'autres mythologies que je ne connais pas) : la multitude de personnages et la complexité des liens entre eux, d'autant qu'ils pratiquaient joyeusement - ou sans le savoir/vouloir - l'inceste. C'est pourquoi il est si difficile d'avoir une vue d'ensemble, de mémoriser au-delà de quelques épisodes marquants.
Les versions jeunesse sont bienvenues pour s'y retrouver facilement. Revers de la médaille : les condensés, trop chargés, trop raccourcis, peuvent être difficiles à comprendre. Et je trouve que c'est le cas des premières pages de cet album qui présente l'histoire d'Isis et Osiris. Dans cette même collection, j'avais trouvé les aventures d'Ulysse plus claires ou en tout cas plus agréables à suivre.
Ce que j'ai apprécié ici, outre les bouilles sympathiques des personnages et des animaux : on y voit que les mythologies se ressemblent - l'harmonie originelle, la guerre (entre les hommes, entre les dieux, entre hommes et dieux), souvent pour des histoires de pouvoir/richesse, les dieux qui punissent, des épreuves, des miracles, etc.
Je ne suis globalement pas emballée, mais j'attendais peut-être d'avoir une vision plus exhaustive à l'issue de ma lecture, moins d'anecdotes ? A proposer à des enfants de 8-12 ans qui, eux, devraient apprécier le côté 'aventure'.
orbe
  29 septembre 2015
Un ouvrage clair et bien structuré qui offre une approche sous forme de bande dessinée de la mythologie égyptienne.
Scindé en chapitres, il propose une découverte chronologique de ce récit fondateur. On y découvre l'armada des dieux avec leurs liens familiaux, leurs jalousies, leurs spécificités et leurs pouvoirs.

Les personnages dont beaucoup ont des têtes d'animaux sont toujours facilement identifiables.
On trouve aussi en arrière plan des explications sur la vie en Egypte avec la distinction Nord/Sud par exemple.
Alors que le récit est parfois terrible, la rondeur des traits adoucit l'histoire et la met à portée des plus jeunes.

En annexe l'ouvrage propose un dossier sur "Ce que nous savons sur l'Egypte et ses dieux" ainsi qu'un petit glossaire des noms propres qui présente les principaux dieux.
Une manière originale d'entrée au fondement de l'histoire de l'Egypte antique...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Lepkducomen
  10 mai 2016
Personnellement mon bilan de cette lecture est mitigé.
J'ai adoré le concept. Quel enfant ne serait pas conquis par de la mythologie égyptienne en BD? En tout cas moi ça aurait été le cas, sans aucune hésitation.
J'ai adoré les quelques pages documentaires à la fin, ça explique vraiment à l'enfant que, au-delà de l'histoire racontée, il y a un réel passé: celui de l'Egypte Ancienne.
J'ai trouvé les images sublimes. Vraiment. Je les ai tellement appréciées que je me suis demandée dans quel livre/album je pourrais retrouver le dessinateur.
Maintenant, je dois avouer que j'ai été nettement moins conquise par le texte. Je ne dis pas ça en tant qu'adulte, je sais bien qu'il s'adresse à un jeune public et qu'il doit être élaboré en fonction d'eux. Non, je suis nettement plus dubitative pour le texte car il m'a semblé que certaines tournures de phrases étaient d'un français légèrement douteux...
Etais-je fatiguée lors de ma lecture? Possible, mais en attendant c'est le souvenir que j'en ai... A voir donc.
Laviniaa
  11 octobre 2015
Je ne sais pas pourquoi mais on est très Egypte ancienne en ce moment à la maison! Moi qui ai toujours adoré cette période, je suis servie.
Après L'Histoire de France en BD et Les aventures d'Ulysse, les Editions Casterman présentent cette fois de manière graphique la mythologie, en commençant avec l'histoire des dieux égyptiens dans son entièreté, enfin, surtout le début. Si je connaissais comme beaucoup l'histoire d'Isis, d'Osiris, de Seth et d'Horus, j'ignorais le commencement des dieux, leur vision de la création.. Et c'était passionnant! On apprend comment Rê apparaît pour combattre le Noun, le rien, pour créer ensuite le monde, les dieux, les humains et toutes les créatures qui peuplent la terre.. un récit qui nous paraît absurde aujourd'hui mais auquel les égyptiens croyaient dur comme fer. J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir cette partie plus méconnue et plus compliquée mais d'autant plus prenante. le récit se penche ensuite bien évidemment sur les disputes constantes entre Osiris et Seth et comment celui-ci a maltraité son frère dans le seul but d'avoir la couronne suprême. A la fin, on a droit à un petit supplément à la fin qui permet de comprendre un peu mieux la relation qu'entretenaient les égyptiens avec les dieux.
La manière dont on apprend tout ça en image est vraiment super agréable, je suis sûre que ça peut permettre à certains enfants récalcitrants de s'intéresser un minimum à la mythologie. C'est presque rigolo de voir ces dieux si sérieux habituellement prendre vie sous nos yeux et se comporter comme des gens presque normaux, ils discutent, ils tombent amoureux (de leur frère/soeur mais bon..), ils râlent.. C'est surprenant mais en tout cas j'ai dévoré cette BD donc je ne peux que vous la conseiller!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Missbouquin
  16 mars 2016
Après les aventures d'Ulysse, que j'ai découvert il y a quelque temps dans la même collection, les éditions Casterman se sont attaquées à l'histoire d'Isis et d'Osiris, le couple le plus célèbre de la mythologie égyptienne : qui ne connaît pas la tragédie d'Osiris, trahi par son frère Seth, tué à deux reprises et découpé en 14 morceaux avant que sa soeur Isis ne le ressuscite ?
A destination des enfants à partir de 10 ans (par exemple pendant la classe de 6e, où l'on étudie la mythologie), cette série est bien pensée : elle alterne des textes explicatifs, et raconte l'histoire proprement dite sous forme de scénettes sous forme de bande-dessinée. Elle est complétée par quelques explications à la fin sur l'Égypte et les dieux : ces quelques planches, richement illustrées de photos et de dessins, permettent de remettre en perspective ce que l'on peut avoir appris dans la BD.
Comme pour les tomes précédents, je trouve que cette manière d'aborder la mythologie est intéressante : les histoires de héros, dieux et déesses se prêtent particulièrement bien à la forme de la bande-dessinée et cela permet à l'enfant de les vivre plus ludiquement.
Cependant, mon seul regret est que le dessin de ce tome-ci n'est pas à la hauteur des précédents : le trait est un peu raté, les personnages ne sont pas très beaux, ils semblent figés et non pas d'épaisseur. Cela ne gène pas vraiment la lecture, mais il me semble dommage de ne pas avoir plus d'efforts pour un rendu graphique plus agréable.
Néanmoins la série reste de qualité, et pédagogiquement intéressante, donc n'hésitez pas à la découvrir
Lien : http://missbouquinaix.com/20..

orbeorbe   29 septembre 2015
Seth en a assez d'entendre les louanges d'Osiris le roi parfait, le sage, le juste, le bon... Il patiente depuis des milliers d'années. Aujourd'hui, il laisse la jalousie envahir son coeur. Il veut être le nouveau roi-dieu