Critique de Missbouquin

Après les aventures d'Ulysse, que j'ai découvert il y a quelque temps dans la même collection, les éditions Casterman se sont attaquées à l'histoire d'Isis et d'Osiris, le couple le plus célèbre de la mythologie égyptienne : qui ne connaît pas la tragédie d'Osiris, trahi par son frère Seth, tué à deux reprises et découpé en 14 morceaux avant que sa soeur Isis ne le ressuscite ?

A destination des enfants à partir de 10 ans (par exemple pendant la classe de 6e, où l'on étudie la mythologie), cette série est bien pensée : elle alterne des textes explicatifs, et raconte l'histoire proprement dite sous forme de scénettes sous forme de bande-dessinée. Elle est complétée par quelques explications à la fin sur l'Égypte et les dieux : ces quelques planches, richement illustrées de photos et de dessins, permettent de remettre en perspective ce que l'on peut avoir appris dans la BD.

Comme pour les tomes précédents, je trouve que cette manière d'aborder la mythologie est intéressante : les histoires de héros, dieux et déesses se prêtent particulièrement bien à la forme de la bande-dessinée et cela permet à l'enfant de les vivre plus ludiquement.

Cependant, mon seul regret est que le dessin de ce tome-ci n'est pas à la hauteur des précédents : le trait est un peu raté, les personnages ne sont pas très beaux, ils semblent figés et non pas d'épaisseur. Cela ne gène pas vraiment la lecture, mais il me semble dommage de ne pas avoir plus d'efforts pour un rendu graphique plus agréable.

Néanmoins la série reste de qualité, et pédagogiquement intéressante, donc n'hésitez pas à la découvrir
Lien : http://missbouquinaix.com/20..