AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782410016178
Éditeur : Belin Jeunesse (14/05/2019)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Léonard de Vinci, génie aux mille talents, nous raconte sa vie extraordinaire.

Un passionnant récit, sous la forme d’un carnet de bord richement illustré, pour découvrir la vie de Léonard de Vinci, ses surprenantes inventions, ses folles intuitions, ses merveilleux tableaux, mais aussi ses joies et ses doutes.

Le 2ème titre de la collection "Des vies extraordinaires" : Des leçons de vie et de courage, poignantes et inspirantes.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
visages
  03 juin 2019
Je découvre avec ce "Journal de Léonard de Vinci" la collection " Des vies extraordinaires" des éditions Belin jeunesse. La visée pédagogique est claire et en peu de pages V.Koenig et B.Perroud réussissent, en effet, à donner un résumé intéressant et bien construit de la vie de ce génie. Sa curiosité source d'une créativité hors du commun est bien mise en valeur, la chronologie de son parcours est facile à comprendre et permet à l'enfant de bien se repérer. L'introduction de certains de ses tableaux avec des annotations sur les symboles permet une première découverte pertinente de la "lecture" d'une oeuvre d'art. le livre donne un éventail bien ouvert sur les différents registres dans lequel notre homme s'est distingué !Il met en valeur sa curiosité et les moyens qu'il s'est donné pour trouver des réponses à ses questions quitte à enfreindre la loi , par exemple en disséquant des cadavres pour comprendre l'anatomie.La reprise des dates en fin d'ouvrage permet également de bien se repérer dans l'histoire et mieux comprendre le contexte dans lequel vivait Léonard. Cet album est donc incontestablement instructif. Ce livre m'étant offert par les édition Belin par le biais de la dernière Masse critique, je me permets cependant un avis plus personnel en relevant quelques regrets: Tout d'abord,je trouve dommage qu'il n'y ait aucune allusion sur la souffrance de Léonard de Vinci concernant la "maltraitance" dont sa mère a été l'objet de la part de son conjoint (père de Léonard) et de la misère dont il a été témoin. Ceci a en effet une influence profonde dans sa vie, son tempérament, son rapport aux femmes mais aussi sur ses oeuvres. Ses premières inventions ont souvent eu pour objectif de soulager la pénibilité du travail quotidien des artisans...Ma deuxième critique a trait au côté trop scolaire de l'ouvrage. Ne peut-on pas s'amuser et rigoler en apprenant?! En ce sens ,j'aurais aimé que V.Koenig avec ses talents de graphiste donne plus de vie au personnage et réveille ainsi le jeune lecteur, lui permette de s'identifier au "héros", use davantage d'humour et d'action. La vie de Léonard de Vinci se prêterait facilement à cela grâce à ses miltiples inventions mais aussi ses défauts (oeuvres rarement prètes à temps!) ou par des scènes pittoresques comme cette fameuse nuit où il brûle tous les métaux nobles qui lui tombent sous la main pour que sa statue équestre puisse voir le jour et ceci dans la plus grande agitation! (détail que j'ai appris dans l'excellent ouvrage de H.Chardak,Léonard de Vinci l'indomptable); ou encore son arrivée en France avec François 1er tous les deux des géants pour l'époque et ce ,côte à côte sur leurs chevaux avec tout le barda de notre cher Léonard...Je suis cependant très heureuse de posséder cet album bien documenté que je partagerai avec plaisir avec de jeunes lecteurs. J'en remercie Babelio et les éditions Belin jeunesse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          211
yaki
  12 juin 2019
Ce petit livre à destination des enfants à partir de 9 ans relate l'ensemble de la vie de Léonard de Vinci, de son enfance à Vinci en Italie à sa mort au Clos Lucé en France. L'intérêt de cette biographie romancée est l'emploi du « je » comme si Léonard lui-même racontait son histoire. Ce procédé donne au récit une proximité avec le lecteur et un côté très vivant. On découvre ainsi la personnalité de Léonard de Vinci, sa curiosité, son intelligence et sa créativité.
Le texte est accompagné d'illustrations, des tableaux de Léonard de Vinci, des dessins de ses réalisations,… ce qui permet de (re)découvrir les oeuvres de l'artiste.
Même si le côté documentaire est sans doute un peu survolé, c'est une bonne approche de ce grand personnage qu'a été Léonard de Vinci.
Merci aux éditions Belin et à Babelio pour cette découverte intéressante !
Commenter  J’apprécie          20
Stephanie39
  08 juin 2019
La vie de Leonard de Vinci racontée aux enfants: son enfance à Vinci où il aimait déjà dessiner, son apprentissage auprès de Verrocchio, ses sculptures, ses croquis. .. Cet album montre bien sa curiosité, son intérêt dans plein de domaines differents, son besoin de savoir ce qui a fait de lui un grand créateur, un artiste influent de la Renaissance Italienne grâce au mécénat.
Texte agrémenté de nombreux dessins, cartes, reproductions de l'artiste ainsi que d'une chronologie, très pédagogique, dès 9 ans, programme d'histoire CM1 cycle 3. Sa vie racontée sous forme de journal intime en utilisant le pronom je plaira d'autant plus.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Stephanie39Stephanie39   08 juin 2019
Je comprends vite qu'un artiste doit savoir tout faire : peindre, sculpter, travailler l'or et l'argent, dessiner des plans de bâtiments. .. Mais on m'explique que le plus dur, c'est de satisfaire celui qui a commandé une oeuvre tout en montrant son talent.
Commenter  J’apprécie          10
Stephanie39Stephanie39   08 juin 2019
Voilà mon principal défaut : vouloir atteindre la perfection, faire plusieurs choses à la fois, commencer de nombreux projets et les finir rarement !
Commenter  J’apprécie          10
Stephanie39Stephanie39   08 juin 2019
J'adore inventer des machines en utilisant tout ce qui me tombe sous la main: un bout de bois ou de métal, des cordes...
Commenter  J’apprécie          10
Stephanie39Stephanie39   08 juin 2019
Mon plus grand rêve serait de voler!
Commenter  J’apprécie          10

Video de Viviane Koenig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Larousse : le dictionnaire des mots croisés et Viviane Koenig : le livre jeu des hiéroglyphes
Olivier BARROT présente "Le dictionnaire des mots croisés" (LAROUSSE) et "Le livre jeu des hiéroglyphes" de Viviane KOENIG, édité chez LAROUSSE. Il évoque la découverte des hiéroglyphes et Jean François CHAMPOLLION qui parvint à les déchiffrer.
autres livres classés : leonard de vinciVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Mathilde B : La dame à la licorne

En quelle année débute l'histoire ?

2001
1495
1966

18 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Dame à la licorne de Viviane KoenigCréer un quiz sur ce livre