Éditeur : Plon (26/03/2015)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Un révolutionnaire sommeille en chaque Français, prêt hier comme aujourd'hui à briser les rentes et les privilèges. En même temps, un expert l'observe et le dirige, planifiant autoritairement la société. Et un geek lui tape sur l'épaule, l'entraînant dans le monde inconnu des nouvelles technologies, fourmillant de promesses et de menaces. Ces trois influences parfois contradictoires nous font tourner la tête. Gaspard Koenig propose donc de les interpréter à la lumiè... >Voir plus

michdesol
  08 décembre 2016
Je suis toujours réticent à lire un livre dont je sais pertinemment qu'il va à l'encontre de mes valeurs. Et pourtant je le fais de temps en temps, ne serait-ce que pour connaître les arguments de "l'ennemi" (pardon pour cette expression excessive), pour fourbir mes contre-arguments, pour m'affermir.
Et qui sait, pour être converti (là c'est de l'humour).
Ici, c'est une démarche que je ne regrette pas. Nous sommes à 100 lieues de ma philosophie, mais voilà un livre clair, documenté, vivant, écrit avec talent, mais qui ne fera pas changer ma position d'un iota. Tout en admettant que sur tel ou tel point, je peux être d'accord. (Voir la citation retenue ici par exemple).
Une remarque : sauf erreur de ma part, l'expression "justice sociale" n'apparaît qu'une seule fois dans le livre. Sans doute pour l'auteur s'agit-il d'un oxymore. Si c'est le cas, c'est grave.
michdesolmichdesol   08 décembre 2016
On confond (…) liberté des parents et liberté des enfants. Le terme « d'école libre », popularisé en 1984 lors des grandes manifestations contre le projet de loi Savary, est trompeur. Guizot se refusait d'ailleurs à l'utiliser, pour lui préférer celui d'école « privée ». Car les enfants ne sont pas la propriété de leurs parents : ce sont des individus en puissance, qu'il appartient à l’État de rendre autonomes et de sevrer des liens qui les ancrent dans telle ou telle tradition. L'école véritablement libre, c'est celle qui leur offre, à travers la multiplicité des points de vue enseignés, la possibilité d'effectuer leurs propres choix. Pour le dire vite : libre à eux de croire au créationnisme, du moment qu'ils ont pu lire Nietzsche et Darwin. A l'inverse, l'école dite « libre » comporte le risque de pure reproduction culturelle et confessionnelle. L'enfant est-il « libre » d'embrasser les croyances de ses parents quand il n'a jamais eu connaissance d'autres modes de pensée ?
Videos de Gaspard Koenig (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaspard Koenig
Derrière le terme de "deep learning" se trouve un changement de paradigme technologique : les machines passent du statut de simples exécutantes à celui d'apprenantes autonomes. Quelle éthique faut-il inculquer aux intelligences artificielles pour que ces évolutions respectent nos libertés ?
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 22 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/lintelligence-artificielle-nous-veut-elle-du-bien
Pour en parler, nous recevons Yann le Cun (professeur d?informatique et de neurosciences à l?université de New York) et Gaspard Koenig (philosophe et président du think-tank GenerationLibre).
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14Derrière Le7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1