ISBN : 2013226292
Éditeur : Hachette (14/03/2008)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 22 notes)
Néfertiti n'est pas une jeune fille comme les autres. Belle, alerte, très intelligente, elle veut tout savoir, tout connaître. Des qualités qui lui seront bien utiles ! Epouse du célèbre pharaon Akhenaton, elle devient, en effet, une des plus grandes reines d'Egypte affrontant le danger, surmontant les chagrins. Voici la fabuleuse histoire de leur rencontre. C'était au bord du Nil, il y a plus de trois mille ans.

Ewylyn
  21 mars 2013
Un livre court, qui se lit rapidement et très intéressant. Les chapitres font entre trois et quatre pages, et chacun relate un évènement, un point, une rencontre de la vie de la Grande Épouse Royale que fut Néfertiti.

Le roman insiste bien sur le changement de personnalité de cet homme, sur les raisons qui l'ont conduit à adorer Aton, à oublier le culte des autres dieux et à éconduire Amon (ainsi que ses prêtres). Sur ce plan là, le roman m'a totalement conquise, et m'a renvoyée à un cours que j'avais eu sur ce pharaon en licence.

On voit également l'évolution de Néfertiti, d'une petite fille gaie à l'épouse royale. Sa vie de reine, d'épouse de pharaon, de mère, ses idées politiques et religieuses... On ressent bien le caractère posé et sage de cette femme hors du commun et qui aura subit de lourdes pertes dans sa vie, trois filles, sa propre soeur. J'ai appris quelques faits intéressant sur ce protagoniste souvent méconnu, on la connait sans vraiment la connaitre.

Fait appréciable, l'auteur n'hésite pas à dresser la liste des personnages réels et ceux qu'elle a dû inventer. Nous avons une femme qui a passé plusieurs années en Egypte et qui connait son sujet, elle nous dévoile tous les moments importants du règne de Néfertiti et d'Akhenaton, en nous dévoilant aussi l'avant et l'après. Son épilogue est une sorte de « Que se passe-t-il ensuite ? » avec notamment ce que l'on sait et qui est avéré, mais aussi avec les hypothèses des chercheurs et archéologues. C'est une très bonne idée d'avoir mis des arbres généalogiques.

Le style reste simple, il s'agit d'une oeuvre historique consacrée à la jeunesse qui bien souvent se désintéresse de l'Histoire, à tort d'ailleurs. C'est en commençant avec ce genre de récit que l'on peut se découvrir une passion pour un personnage jusqu'alors méconnu. Et ce livre est à lire si l'on veut connaitre de manière captivante et agréable la légendaire reine.
On s'attache très rapidement aux personnages, et je pense que l'on s'attache particulièrement au protagoniste mis en avant : Néfertiti. Akhenaton est le deuxième personnage fort auquel on est obligé de s'attacher, même si sa folie pour Aton peut finir par nous épouvanter.

Les autres protagonistes sont vus moins souvent, comme le père de la reine, sa soeur, la mère d'Akhenaton... Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas attachants, bien au contraire, ils sont bien employés. J'aurais peut-être aimé en connaitre davantage. Tout comme la mort de Néfertiti, on dit qu'elle est morte, mais l'on ne sait ni pourquoi ni comment, je trouve que c'est assez mystérieux.

Lien : http://la-citadelle-des-livr..
5cvigne
  02 mai 2016
Néfertiti est d'une beauté exceptionnelle. Elle est aussi très intelligente et est très appréciée de son entourage.
Le soir, pour se détendre Néfertiti va se promener au bord du Nîl où elle rencontre Aménophis. Ils deviennent amis et se retrouvent le plus souvent possible à l'endroit de leur rencontre.
A la mort de son frère, Aménophis devient pharaon .
Ensemble, ils vont affronter les dures épreuves qu'implique le métier de pharaon.
Ce livre ne m'a pas plus car il est ennuyeux et les actions sont simplement mises bout à bout.
Fanyoun
  29 mars 2009
Opus composé de 34 chapitres. Certains brefs, à peine deux pages, d'autres plus long trois-quatre pages. Delerm s'amuse de ces petites phrases que l'on prononce tous de manière anodine, qui nous sont familières. Tellement familières qu'on n'y plus garde. L'auteur en joue, en rit. Il jongle avec les mots, ironiquement, laconiquement.
Quelques exemple :
"Il a refait sa vie". Delerm pose la question à savoir comment peut-il refaire sa vie ? Notre vie ne continue t-elle pas tout simplement ?
"C'est maintenant qu'il faut en profiter" : Maintenant sinon quoi ?
"Du côté de mon mari" : Ben oui, attention ! Son côté n'est pas le mien, on distingue (surtout au niveau des défauts).
Le tout est écrit avec tendresse et lucidité. Que les rapports humains peuvent être difficiles... si on souhaite les compliquer. Mais c'est sans compter Philippe Delerm qui épluche ses phrases toutes faites comme on presse une orange, pour n'en recueillir que le jus goûteux et sucré à souhait .
Cet opuscule se lit très vite et je vous garantie que vous réfléchirez à deux fois avant de prononcer certaines phrases.
Lien : http://fanyoun.over-blog.net..
darabibliotoke
  21 novembre 2013
Ce livre est pleins d'aventure et d'informations sur l'Egypte Antique. je le conseille aux passionnés de l'histoire ancienne. Bonne lecture !
lapetitefadette
  30 mars 2015
L'histoire de cette reine légendaire racontée avec simplicité pour les plus jeunes
chups73chups73   17 juin 2013
Dans l'aube douce, se tenant par la main, ils entrent dans la cour du temple inondée de soleil, font des offrandes au dieu, les yeux tournés vers le ciel, bras levés. Ils prient.
marlene-loumarlene-lou   29 avril 2011
-tu n'as pas changé, lui dit Néfertiti tout essouflée.
-toi si, tu est encore plus jolie, avoue-t-il.