EAN : 978B088X553KW
(19/05/2020)
4.38/5   25 notes
Juin 2019. Antonia et Romain sont ensemble depuis neuf ans. Elle est journaliste. Lui, inspecteur de police.

Tout est parfait dans leur vie, jusqu’au jour où d’inquiétantes disparitions ont lieu à Paris, avec pour seuls indices, de sinistres messages. Bientôt, des cas similaires sont signalés au-delà de la capitale.
Pour Romain et son collègue Thierry, le temps est désormais compté. Commence alors une véritable course contre la montre, et ils s... >Voir plus
Que lire après Reviendra-t-elle un jour ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Elodie Koenigshoven pour l'envoi, en service presse, de son dernier roman : REVIENDRA-T-ELLE UN JOUR ?
Juin 2019.
Antonia et Romain sont ensemble depuis neuf ans.
Elle est journaliste. Lui, inspecteur de police.
Tout est parfait dans leur vie, jusqu'au jour où d'inquiétantes disparitions ont lieu à Paris, avec pour seuls indices, de sinistres messages.
Bientôt, des cas similaires sont signalés au-delà de la capitale. Pour Romain et son collègue Thierry, le temps est désormais compté.
Commence alors une véritable course contre la montre, et ils sont bien loin de soupçonner jusqu'où elle va les mener....
REVIENDRA-T-ELLE UN JOUR ? est un roman qui m'a captivé. Nous sommes loin d'un thriller classique. Certes, tout part de disparitions mais ce qui est étonnant, c'est que celles ci ne sont pas ciblées. le même jour, une enfant et un vieux monsieur en fauteuil roulant disparaissent ! On retrouve près d'eux le même message. Les disparitions se succèdent, dans plusieurs villes de France, toujours avec le même message... Mais aussi... en Europe et dans le monde entier ! Les messages diffèrent selon les pays toutefois ces derniers restent inquiétants.
Je n'en dirais pas plus, mais il y a deux parties et la seconde fait encore plus froid dans le dos que la première ! Quand à l'épilogue, alors là, c'est tellement réaliste que ça m'a mis mal à l'aise car de tels comportements sont malheureusement légion de nos jours !
Je n'avais vraiment rien vu venir, et je ne pense pas que les lecteurs peuvent imaginer ce que contient ce roman.
Je l'ai trouvé très original car l'autrice a une façon bien à elle de traiter de l'écologie. Ce qu'elle imagine, ce qu'elle décrit, est bien trouvé.
L'histoire est prenante, tout se tient de la première à la dernière page ; l'écriture est fluide.
Les personnages sont très intéressants avec une psychologie assez creusée.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture :)
Je vous recommande REVIENDRA-T-ELLE UN JOUR ? sans aucune hésitation, et je lui donne un très gros cinq étoiles. Il est évident que je relirais cette autrice avec plaisir :)
Tout d'abord je tiens à remercier Elodie pour m'avoir accordé sa confiance et de m'avoir envoyé un exemplaire de son roman. Je suis ravie d'avoir pu découvrir son roman et cette auteure. J'ai passé un excellent moment et une lecture très agréable. Lecture que j'ai d'ailleurs dévoré en un rien de temps. Il n'a même pas fait une journée entre mes mains c'est pour vous dire.

Pour tout vous avouer, en commençant cette lecture je ne m'attendais absolument pas à ça. Je m'attendais à une disparition suivi d'une enquête classique. Sauf qu'en fait pas vraiment. Mais ce fut une très bonne surprise! Ça a rendu la lecture du coup encore plus passionnante qu'elle ne l'était déjà. La plume d'Elodie y est d'ailleurs pour beaucoup. Une plume comme je les aime. Elle est fluide, elle est addictive, on ne voit pas le temps passer tant on est embarqué dans cette histoire. Les chapitres sont assez courts et ça c'est un point que j'adore, si vous me suivez depuis un moment vous savez à quel point les chapitres trop longs me dérangent haha. Ici ils sont vraiment court et j'ai l'impression que du coup on avance bien plus vite dans l'histoire. On alterne les points de vues à chaque chapitre et ça c'est vraiment quelque chose que j'adore. Ça nous permet de vraiment comprendre les différents personnages ainsi que leurs ressentis. En plus des points de vues d'Antonia et de Romain, les deux protagonistes principaux, on a de temps en temps le point de vue d'autres personnages, qui nous permettent encore une fois de mieux les comprendre.

L'histoire, de base est tout ce qu'il y a de plus classique. On va suivre Antonia qui est journaliste et son mari Romain qui lui est inspecteur de police. Tandis qu'Antonia est sur plusieurs reportages, Romain va devoir faire face à des disparitions assez inquiétantes. Des personnes disparaissent comme ça en laissant derrière eux une note assez spéciale « Il n'y aura pas de retour possible. » . Mais le plus inquiétant c'est que ce sont des personnes tout âge confondus, qui n'ont aucun lien entre eux.. Romain et son coéquipier sont donc sur tous les fronts pour essayer de résoudre cette enquête très particulière. Antonia, quant à elle, pendant ce temps, va remettre sa vie en question lors d'une rencontre qui va tout bouleverser..

J'ai vraiment été absorbé par cette histoire. Les disparitions m'ont beaucoup intriguées, surtout lorsque l'on voit que l'enquête ne mène à rien et que Romain est démuni face à ça. On se demande comment tous ces gens font pour disparaître comme ça sans raisons apparentes, sans laisser de traces. On est comme Romain, on essaye de trouver une raison, un indice et puis au final tout fini par s'expliquer dans la deuxième partie du roman. Et là on comprends absolument tout.

J'ai vraiment beaucoup aimé le thème de ce roman: celui de l'écologie. C'est un sujet qui nous parle beaucoup et qui est clairement d'actualité. La Terre souffre et nous, les Hommes, ne prenons pas soin de notre belle planète. Les ressources s'épuisent bien trop vite. C'est fort dommage de voir notre planète dépérir comme ça, avec le réchauffement climatique etc. Vraiment ici ce thème là est abordé avec perfection durant tout le long du roman. Il est d'ailleurs grand temps que les mentalités des gens changent puisqu'à l'heure d'aujourd'hui, nous courrons vers la catastrophe.

J'ai beaucoup aimé le couple formé par Antonia et Romain. J'ai vraiment apprécié leurs personnages. Malgré leurs travail respectifs qui sont très envahissant, elle étant journaliste est souvent sur le terrain au quatre coins de la France pour des reportage, lui inspecteur de police qui ne compte pas ses heures. Et bien malgré ça, j'ai trouvé qu'ils formaient vraiment un très beau couple. J'ai même trouvé qu'ils étaient complémentaires. J'ai aussi apprécié le personnage de Roy, même si j'avoue qu'au début je ne savais pas trop quoi penser de cet énergumène, finalement au fil des chapitres on commence à apprendre à bien le connaitre.

Reviendra t-elle un jour? est vraiment une lecture qui m'a beaucoup plu. Je l'ai clairement dévoré et ça faisait un moment que je n'avais pas lu un livre aussi vite étant donné que cet été j'ai perdu mon rythme habituel de lire un livre en un ou deux jours. Celui là je peux vous dire qu'il n'a mais alors vraiment pas fait long feu. L'intrigue est hyper prenante mais surtout surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à ça quand j'ai commencé ma lecture. Mais ce fut une très belle surprise. Les personnages sont intéressants et on finit par s'attacher à eux. L'écriture est vraiment très agréable, ce qui nous permet vraiment de passer un excellent moment en compagnie d'Antonia et de Romain.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Romain est policier. Antonia est journaliste. Depuis qu'ils sont en couple ils ont toujours réussi à ne pas se mêler des affaires de chacun.
Une petite fille disparaît, puis un vieux monsieur. Crimes crapuleux ? Demandes de rançons ? Serial killer ? Romain a une nouvelle affaire à résoudre.
Une catastrophe écologique se produit, Antonia fait un reportage et réalise soudain à quel point la nature est en danger.
Vous allez me dire, quel rapport entre les deux ?
Et c'est là que tout prend un sens, quand les disparitions se multiplient un peu partout dans le monde, que Antonia s'envole pour un reportage sur une nouvelle catastrophe écologique et disparaît soudainement.
Pas moyen d'en révéler plus sous peine de spoiler.

Ceci n'est pas roman policier.
Ceci n'est pas non plus un roman de science-fiction, où les disparus réapparaissent soudain dans un autre lieu, une autre époque, identiques et différents à la fois.
Ceci est, à mes yeux, plus un roman philo-écologiste.

Comment me positionner pour dire si j'ai aimé ou pas ? Et bien, j'avoue que j'ai du mal. Certes, le livre est plein de vérités mais il est aussi un peu trop "donneur de leçons", pour moi du moins. Un peu trop idéaliste, un peu trop idéologique.

Après avoir déjà lu un roman de cette auteure, je n'ai pas hésité à accepter celui-ci.

Pas du tout le même thème ni la même ambiance. Ici on suit un couple qui va être confronté à un sujet assez particulier.

Pourtant rien n'aurait pu laisser penser que ces deux personnes allaient prendre ce chemin.

Antonia, journaliste de métier, voyage partout dans le monde pour son boulot. Avec Romain, inspecteur de police ils ne font que se croiser.

Un seul mot d'ordre entre les deux : leur boulot ne doit jamais empiéter sur leur vie privée.

Sauf que cette fois, il va en être autrement.

Plusieurs disparitions de personnes de type, d'âge et de genre différent : une petite fille, un homme d'âge mur…..bref des disparitions qui semblent ne pas s'expliquer. Et ces messages qui sont retrouver à l'endroit des disparitions est plus qu'inquiétant. Puis ce phénomène semble toucher le monde entier.

Afin de ne pas spoiler l'histoire je ne vous en dis pas plus mais vous confirme avoir lu cette histoire en une fois.

On se laisse prendre à l'intrigue qui n'est pas sans vous faire réfléchir, à vous questionner sur l'évolution du monde, de la nature….

Une écriture simple qui va vous entrainer et rendre agréable les aventures de ce couple. Une fluidité, une légèreté pour une sujet plutôt inquiétant et important.

Les chapitres se suivent et s'enchainent très bien, liant les deux univers des personnages principaux qui vont peu à peu se croiser pour ne plus se quitter.

Les personnages sont attachants et on parvient aisément à s'identifier à chacun d'Antonia ou de Romain.

Que vous soyez ou non fan d'écologie, vous ne pourrez pas rester indifférent aux problèmes évoqués par l'auteure. Pas de leçon de morale, pas de préjugés, pas de passages à vide, juste une histoire sur fond de respect de la planète particulièrement bien travaillée.

Alors qu'on part sur un simple roman, au fil des pages on se retrouve en pleine actualité à se poser des questions et à essayer de comprendre les réactions des personnages.

Je vous conseille cette lecture !!
Ayant lu, et apprécié, mes deux précédentes lectures de cette auteure, c'est sans même lire le résumé qu'elle m'avait envoyé que je lui ai dis oui pour découvrir ce nouveau titre qu'elle avait publié. Convaincue deux fois de suite que j'aimais sa plume, pourquoi ne pas me laisser l'entière surprise de c que j'allais lire ?

Sans surprise, c'est à nouveau carton plein avec moi !

Dans les thrillers, ce que j'aime par-dessus tout, c'est que l'intrigue soit réaliste, que je ne ressente pas que je suis dans un roman de fiction, que ce que je lis puisse se passer dans la réalité. Certains thrillers font trop fiction, alors que d'autres sont totalement crédibles du début à la fin. C'est le cas avec celui-ci, franchement, la fin a su me faire frémir comme si je vivais le tout d'une autre manière que de simplement la lire !

Avec ce nouveau titre, vous ne verrez absolument rien venir, sauf si vous êtes un peu voyant ! L'auteure aborde des thèmes qui seront toujours d'actualité, comme l'écologie par exemple, parce que non, un thriller ne signifie pas des meurtres en pagaille et du sang qui gicle à chaque page. Un thriller peut également avoir d'autres sujets que les armes et les meurtres.

Cette fois encore, comme avec son roman « Séparés« , la psychologie est très bien travaillée, je dirais même que par moments cela fait froid dans le dos de ce dire que ce genre de personnages existent malheureusement dans la vie réelle.

Avec ce nouveau titre, l'auteure a su me faire frémir, elle a simplement confirmé que j'aime énormément ce qu'elle écrit, et que je serai on ne peut plus présente pour sa prochaine sortie ! Et vous, qu'attendez-vous donc pour vous procurer ce titre et le dévorer ?

Mi-juin 2019

Le vent souffle dans mes longs cheveux rouquins, emportant avec lui l’épaisse fumée noire dégagée par les flammes. Face à moi, Jérôme me fait des signes indiquant que je serai bientôt à l’antenne. L’air, si on peut encore l’appeler ainsi, est difficile à respirer. Cette odeur de brûlé a envahi toute la région. Elle s’incruste dans les tissus de mes vêtements et dans mes narines. Elle m’en donnerait presque la nausée. La caméra est en route, ce sera à moi d’un instant à l’autre. Je n’ai que deux minutes à tenir. Ça va aller. Je me retourne encore une fois pour observer l’horrible spectacle qui se déploie sous nos yeux. C’est à la fois fascinant et terrifiant.

— Toni ! C’est à toi dans trois, deux, un…, me signale mon collègue en pointant maintenant son index dans ma direction.

C’est parti. Le regard plongé dans l’objectif, j’enchaîne sans ne plus penser à rien d’autre.

« Oui, bonsoir Christine. Nous sommes en effet sur place. Comme vous pouvez le voir derrière moi, les flammes, qui atteignent plus de vingt mètres de haut, progressent à une vitesse fulgurante. Déjà près de mille hectares de pinèdes sont partis en fumée dans cette partie du Var. Pas loin de cinq cents pompiers ainsi que quatre canadairs tentent de maîtriser ce feu, sans vraiment pouvoir y parvenir. En effet, le brasier est sans cesse ravivé par un mistral violent. Tous les habitants ont déjà été évacués de leurs maisons… »

J’aime mon métier. J’adore parler à ce rythme saccadé comme seuls les journalistes savent le faire. Ce n’est pas très naturel, c’est certain. Pourtant ça le devient lorsque mon regard se perd dans la caméra.

« Le feu se serait déclenché aux alentours de 22 h hier soir. Nous ne pouvons pas encore dire s’il s’agit d’un acte criminel ou non. Une enquête policière est en cours pour découvrir l’origine de cet incendie ».

Le pouce levé, Jérôme me confirme que nous avons rendu l’image à l’antenne. J’émets un soupir. Je ne sais pas s’il est dû au soulagement d’avoir bouclé la vidéo ou s’il répond à la fatigue. Partis à l’aube de Paris pour les besoins du reportage, mes deux collègues et moi-même avons les traits tirés. Il est vrai que le café aide, mais le corps finit toujours par montrer des signes de faiblesse lorsque le mental le pousse à aller trop loin. Nous sommes en déplacement depuis des jours pour le tournage de multiples reportages. Le monde semble aller très mal. Entre le chômage, les fermetures d’entreprises françaises, la baisse du pouvoir d’achat, les inondations, et j’en passe, le milieu du journalisme a de quoi s’alimenter.

La fumée me pique les yeux. Mais pire encore, les larmes s’y mêlent et ma vue se trouble. Je suis profondément touchée par ce qui se déroule autour de moi mais je me sens impuissante. Les flammes gagnent du terrain très vite. Le danger nous guette, nous devons quitter les lieux sans perdre de temps. Tourner des images inédites en direct peut vite nous entraîner dans des situations instables et périlleuses.
Parfois j’ai l’impression que je ne suis plus sur la bonne voie. Que je devrais faire autre chose de ma vie. Plus la quarantaine approche et plus je me remets en question. Évidemment, le métier de journaliste est honorable puisqu’il permet à des milliers de gens d’accéder à l’information.

Pourtant j’ai le sentiment que cela ne suffit plus. J’ai envie de contribuer autrement.
Depuis deux jours, des disparitions inexpliquées se multiplient aux États-Unis. L’est du pays semble touché par cet étrange phénomène puisque nous comptons au total cinquante-deux personnes déclarées disparues depuis quarante-huit heures.
Vous savez, je ne suis plus tout jeune, et j'ai compris en vieillissant que personne ne se sentait concerné par quelque chose tant qu'elle n'est pas elle-même touchée de loin ou de près par cette même chose.
Nous ne sommes rien sur cette terre, mais encore faut-il en prendre conscience. [...] Nous sommes tellement occupés avec nous-même que nous avons tendance à l'oublier. Sans elle, nous ne serions rien.