Critique de bdelhausse

bdelhausse
  20 novembre 2015
J'ai pris cette BD dans ma bibliothèque favorite, parce qu'il s'agissait d'une trilogie, que les 3 tomes se trouvaient disponibles (normal, la série date de 2006 environ) et que le thème me plaisait.

Je m'arrête assez peu aux couvertures... Souvent elles sont superbes et travaillées... alors que l'intérieur n'est pas à la hauteur. La déception est alors maximale.

Ici, ce n'est pas le cas, et la couverture est parfaitement à la hauteur des planches intérieures. C'est-à-dire que c'est assez faiblard.

Mise en couleur très académique, sans ombre, sans nuances, qui feraient ressortir le côté sombre, glauque, violent. Trait assez gros. Dessin assez statique. Mise en page très classique, alors que le thème se prête à beaucoup de fantaisies.

Côté scénario, on ne révolutionne rien non plus. On est dans l'accumulation de clichés et de formules éculées, mais qui fonctionnent. Sur le thème des gangs, des flics ripous, etc. on peut faire beaucoup mieux.

Personnellement, j'ai beaucoup d'admiration pour les dessinateurs-scénaristes. Cumuler les deux boulots, ce n'est pas évident. Mes références sont Hermann et Pratt. Koeniguer s'en tire tout juste... Il y a quelque chose d'impalpable qui attire quand même et qui me fera lire le deuxième tome, bien que l'on soit en-dessous de Bushido, clairement.