Misty mission tome 3 sur 3

Michel Koeniguer (Autre)
Paquet (21/03/2018)
3.67/5   3 notes
Été 1968. Tandis que Nick vit sur la base aérienne d'England en Louisiane, fuyant ses responsabilités familiales et incapable de décider si son père est un héros ou un salaud, Josh Lacour a quant à lui apparement disparu dans la clandestinité, bien que sa présence au Vietnam soit avérée. Mais loin de s'être volatilisé, celui-ci, devenu un soldat aguerri, a rejoint les hommes du MACV/SOG, des unités clandestines opérant au-delà des frontières vietnamiennes, au Laos o... >Voir plus
Que lire après Misty mission, tome 3 : Des ténèbres au purgatoireVoir plus
Louisiane, à proximité de la base England de l'USAF.

Pourquoi Nicholas Beaulieu, de retour aux USA ne se rend-t-il pas chez lui, voir sa femme et sa fille, son vieux père ? Pourquoi passe-t-il son temps à évoquer des souvenirs du Vietnam avec d'autres pilotes ?

C'est là qu'Heather, l'ex-petite amie de son meilleur ami, Josh Larue, qui s'est fait passer pour sa cousine auprès des collègues De Beaulieu, débarque pour l'interpeler. L'engueuler serait plus exact.
Elle aimerait aussi avoir des nouvelles de Josh. Beaulieu lui avoue que Larue est toujours vivant mais qu'il lui a fait promettre de dire à Heater qu'il était mort.
Finalement, Beaulieu s'engage à demander une permission pour aller retrouver sa famille. Mais va-t-il tenir parole ?

Critique :

Cette bande dessinée, dont l'histoire se compose de trois albums, a le grand mérite d'évoquer les changements que la guerre a opérés sur ces combattants. Après les horreurs qu'ils ont connues et commises, y a-t-il une réinsertion possible dans un monde tel que les USA ? Un univers où les gens ne comprennent pas ce qu'ils ont vécu et où on ne leur pardonne pas de ne pas revenir en vainqueurs. Il fallait être sur place pour se rendre compte que c'était un combat que les Américains ne pouvaient pas remporter. La drogue fait des ravages, beaucoup de combattants ayant l'impression qu'ils n'ont plus rien à perdre.

Les dessins d'avions, hélicoptères, véhicules et paysages sont toujours aussi beaux. Les couleurs sont magnifiques et le scénario est solide. Alors pourquoi cette bande dessinée n'est-elle pas plus connue ?

Lire un extrait