La mythologie en BD tome 6 sur 2
EAN : 9782203100985
Casterman (02/06/2016)
4.17/5   3 notes
Au terme de la guerre de Troie, le prince Enée prend la mer. Il traverse la Méditerranée et arrive en Italie. Ce jour-là commence l'histoire de Rome !

Des combats et des histoires d'amour, une louve allaitant les jumeaux Romulus et Rémus, des jeunes femmes arrêtant une bataille...

Avec ce livre, découvrez les événements glorieux, étonnants ou tragiques de cette prestigieuse cité.
Que lire après La Mythologie en BD, tome 6 : La naissance de Rome, d'Enée à RomulusVoir plus
J'avais quelques réticences à lire une BD (à visée pédagogique) sur le sujet de la naissance de Rome, mais finalement le contenu est très clair, bien expliqué et très bien illustré.

Se basant sur les versions mythologiques des évènements, incluant ainsi l'affrontement des dieux (et surtout des déesses) l'album ne joue pas le jeu de la simplicité et parvient à résumer parfaitement la genèse de ce qui sera la ville éternelle, de la fuite d'Énée depuis Troie en flammes jusqu'au fratricide d'Horace après son combat contre les Curiaces.

Le découpage est très bien pensé et le mini résumé en tête de chaque chapitre est toujours clair.

La présence d'un dossier documentaire en fin d'ouvrage (appuyant sur l'archéologie, les textes à l'origine du mythe ainsi que sur les représentations artistiques de certains des évènements relatés ici) est très appréciable pour ancrer dans la réalité les faits évoqués. le lexique plutôt fourni présent en dernière page est aussi une bonne idée (même si aucun renvoi n'y est fait dans le courant de la bd).

Si les dessins sont un peu simplistes de prime abord, ils sont finalement un très bon appui au texte et cette simplicité permet une bonne compréhension des éléments importants. Petit coup de coeur pour la case montrant Romulus travaillant à tracer les fondations de la cité après la mort de son frère : l'atmosphère qui s'en dégage est vraiment belle.

Au final, une BD très instructive qui permet, en quelques pages et en images, de se rafraichir la mémoire ou de s'instruire avec plaisir.

Sitôt la louve partie, un pic-vert, l'oiseau de Mars, ôte les feuilles qui gênent les nouveaux-nés. [...]
Puis il bat des ailes pour les rafraîchir et éloigner les insectes.
Sous l’œil attendri du dieu, le pic-vert frappe le tronc du figuier et les oiseaux chantent afin de distraire Romulus et Rémus. [...]
Chaque soir, la louve revient nourrir les jumeaux.
Ainsi, au fil des jours, Romulus et Rémus grandissent et forcissent. Ils ignorent que leur père, le divin Mars, a chargé ces animaux de les protéger.

Video de Viviane Koenig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Larousse : le dictionnaire des mots croisés et Viviane Koenig : le livre jeu des hiéroglyphes
Olivier BARROT présente "Le dictionnaire des mots croisés" (LAROUSSE) et "Le livre jeu des hiéroglyphes" de Viviane KOENIG, édité chez LAROUSSE. Il évoque la découverte des hiéroglyphes et Jean François CHAMPOLLION qui parvint à les déchiffrer.