EAN : 9782701197876
Editions Belin (07/04/2016)
3.67/5   3 notes
Ariane est la fille du terrible roi Minos de Crète. Un jour, elle voit débarquer sur une plage isolée quatorze jeunes Athéniens. Elle frémit : elle sait qu'ils vont être livrés au Minotaure, ce monstre à corps d'homme et à tête de taureau qui a été enfermé dans le labyrinthe.
Lorsqu'elle aperçoit le prince Thésée, aussi beau que courageux, son cœur s'emballe. Qu'importe la colère de son père, elle veut les sauver !
Que lire après Les héros de la Mythologie : Le Minotaure et le fil d'ArianeVoir plus
L'histoire de la belle Ariane et de son célèbre fil qui a permis de sauver Thésée du labyrinthe est racontée ici pour les plus jeunes enfants qui commencent à lire seuls (à partir de 7 ans d'après l'éditeur). Ce n'est pas la légende que je connais le mieux mais il me semble que l'esprit est bien respecté. On s'attache vite à Ariane qui est altruiste et juste alors que son père n'est que colère et violence. Minos fait très peur, Ariane dit plusieurs fois qu'il n'hésitera pas à la tuer. Thésée quant à lui n'est pas ici en place de héros comme on le voit dans d'autres légendes. Ici, ok il tue le Minotaure mais c'est surtout un Don Juan pas très recommandable. Ariane en fera les frais. Heureusement, le dieu Dionysos sera bon avec elle. Enfin, si Ariane est courageuse et intrépide, elle est quand même aussi naïve. Elle tombe amoureuse du premier venu, deux fois, et se fait berner facilement.

Je ne connais pas assez les enfants qui commencent à lire pour juger, mais dans l'ensemble il me semble que ce petit roman est tout à fait adapté. Les grandes illustrations permettent un répit dans la lecture. Enfin, les dernières pages sont documentaires et permettent de pousser plus loin des connaissances de cette légende avec la l'histoire de Minos, son arbre généalogique, une carte, une frise chronologique et l'histoire de Dédale et d'Egée.

Une bonne lecture et une bonne découverte, une collection à suivre !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Video de Viviane Koenig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Larousse : le dictionnaire des mots croisés et Viviane Koenig : le livre jeu des hiéroglyphes
Olivier BARROT présente "Le dictionnaire des mots croisés" (LAROUSSE) et "Le livre jeu des hiéroglyphes" de Viviane KOENIG, édité chez LAROUSSE. Il évoque la découverte des hiéroglyphes et Jean François CHAMPOLLION qui parvint à les déchiffrer.