OSKAR ÉDITEUR (28/11/2016)
3.5/5   2 notes
Le collège Gerard de Nerval est en émoi. Madame Gina, la gentille dame de la cantine, est morte assassinée dans les cuisines. Pas d'effraction, pas de casse, pas d'indices : le crime parfait ! Mais que s'est-il passé ? Justine et Hector, deux jeunes collégiens, décident de mener l'enquête. Sauront-ils découvrir l'assassin ?
Que lire après Le tableau ensanglantéVoir plus
Le ton choisi pour "Le tableau ensanglanté" est déroutant, irritant, un peu à l'identique des personnages qui vont défiler devant les lecteurs et parmi lesquels se cachent peut-être un criminel.

Les deux tableaux couplés en couverture ( peinture/ tableau noir) nous donnent à la fois le cadre (contexte) choisi par les auteures et peut-être aussi le mobile du crime, les traces de mains ensanglantées sur le mur ne détrompent pas sur la nature odieuse du crime qui va être racontée.

Pourtant, la scène du cadavre retrouvée de la pauvre cantinière Gina une fois passée, le ton change considérablement, du fait de la galerie de personnages brossée pour une comédie et parfois tête à claques.
Le lieutenant de police Frigou est une pauvre petite chose fragilisée par les aboiements de son supérieur et semble le seul à vraiment mener l'enquête avec une vraie quête de vérité.
Aimé Balleron le Commissaire suit la procédure, fait avancer l'enquête, avec la CPE dans la tête- un petit rendez-vous, ça ne mange pas de pain- .
Madame Toboul, que l'on suppose une caricature de l'autorité militaire ( un papa militaire, une vraie fierté!), n'épouse pas forcément les contours rudes et musclées que l'on pouvait attendre, elle déplore l'épisode de la cantinière sans très grande empathie. Mais elle considère néanmoins qu'elle était une perle au travail.
Qui pourrait vraiment pleurer alors cette pauvre Gina?
Hormis Gilberte, la concierge du Collège et meilleure amie, les autres représentent des coupables potentiels.
Son frère Armand?
Un mauvais garçon, couvé par Gina, mais qui ne semble pas avoir inventé la poudre à canon. Il ne serait pas exempt de mauvais choix, de sales combines qui pourraient avoir mis en danger sa soeur. Jean le facteur, collègue d'Armand et époux de Gilberte?
Il semble compromis dans une drôle d'affaire avec Armand, une histoire d'enveloppe avec inscrit dessus "mon trésor".

Y-a t-il des témoins?
Pas vraiment, pas du meurtre.
Juste les deux collégiens qui trouvèrent le corps de Gina après une grande bataille de nourriture, Hector et Justine.
Hector recueillera les derniers mots de Gina, qu'il prendra pour lui-même " mon trésor".
Témoins, il le seront tout de même, des tractations étranges entre des suspects, des conversations douteuses au sujet de Gina, au point où on se demande si ils leur arrivent d'aller en cours. Heureusement, qu'il y a Justine car Hector, lui, ne pense qu'à manger.

Les personnages, auxquels les lecteurs s'attacheront peut-être un peu, participent un peu à un écran de fumée masquant l'essentiel, dont la clé reste livrée dans la couverture du livre. L'intrigue du polar est de facture classique mais Viviane Koenig et Annie Moser, les auteures, récompensent leurs bons lecteurs d'un bonus.
Certe, l'enquête est résolue à la fin mais les auteures font confiance aux bons détectives parmi les lecteurs, ceux qui noteront un détail qui aura échappé au commissaire Balleron et au lieutenant Frigou.
Une fripouille se sort d'affaire. Saurez-vous la débusquer?
Ceux qui liront en diagonal seront quitte pour laisser échapper un criminel. Quelle honte!
Bonne lecture.
À découvrir.
Mon avis: J'avais vraiment hâte de découvrir ce nouveau Policier jeunesse des éditions Oskar, car franchement j'adore toujours découvrir les nouveaux romans parus dans cette collection que je trouve toujours très réussis, celui-ci ne déroge pas à la règle, j'ai beaucoup aimé l'intrigue même si je n'ai pas spécialement trouvé très attachants les personnages.

Du coté de l'histoire : Il est midi lorsque les collégiens rentrent pour déjeuner à la cantine , tous ont une faim de loup et attendent les bons petits plats que leur concocte Gina la gentille dame de cantine . Malheureusement il faut bien admettre la vérité, cette fois-ci quelque chose d'étrange se passe ! Comment se fait-il que Gina ne soit pas en place à les attendre avec ses bons petits plats et son gentil sourire? Après une attente qui leur a parue être une éternité et après avoir dévoré tout le pain de la cantine, un brouhaha se met en place, tous réclament leur déjeuner. Alertée par le boucan que font les enfants, Madame Toboul l'horrible CPE , fille de militaire qui aime l'ordre, débarque dans le self et demande à Hector et Justine d'aller voir se que peut bien faire Gina . Les deux adolescents pas rassurés du tout vont alors découvrir la pauvre victime étalée par terre entrain d'agoniser et qui aura juste le temps de dire un mot aux enfants avant de succomber à ses blessures. Arrive sur place Aimé Balleron, commissaire de la police un homme pas franchement sympathique qui va tenter de trouver l'assassin. Mais Justine et Hector vont également mener leur propre enquête de leur coté et seront peut être beaucoup plus rapides que la police...

Du coté de l'écriture : J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce roman, j'ai bien apprécié mener cette enquête auprès de nos deux jeunes adolescents mais la résolution du crime a été pour moi un peu trop facile, bon mais c'est un livre jeunesse adapté aux plus jeunes lecteurs donc c'est tout a fait normal et cela ne gâche en rien la qualité de l'histoire. le seul petit bémol que je pourrais faire à ce roman, c'est que simplement que je n'ai pas trop accroché avec les personnages, je ne sais pas trop pourquoi mais je ne les ai pas spécialement trouvé très attachants et c'est un peu dommage. La plume est fluide et agréable et ravira les jeunes enquêteurs.

En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce roman policier que je conseille aux enfants à partir de 10-11 ans , l'intrigue est agréable et je suis certaine qu'ils s'identifieront plus aux personnages que moi . Ce roman se lit très rapidement et la qualité de l'écriture est excellente. Un très bon polar jeunesse

Merci aux éditions Oskar et à Angélique pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Bon petit polar qui se déroule dans le cadre du collège Gérard de Nerval, où une cantinière est retrouvée assassinée, poignardée!
Deux collégiens , Justine et Hector, décident de mener en parallèle de l'enquête officielle, leur propre enquête.....avec l'aide de la responsable de la loge...