EAN : 9782701194097
Editions Belin (25/03/2016)
3.58/5   6 notes
Né à Vinci, en Italie, en 1452, le petit Léonard connaît une enfance heureuse, choyée par ses grands-parents paternels et son oncle. Mais il gardera toute sa vie la blessure d'être un enfant illégitime : il souffre d'être privé de l'amour de sa mère et sait qu'il ne peut prétendre à un métier respectable.Au cours de monsieur le curé, il se révèle pourtant un élève brillant, mais rêveur. Car Léonard n'aime rien tant que vagabonder des heures à travers la nature pour ... >Voir plus
Que lire après Léonard de VinciVoir plus
Quand j'ai reçu ce livre, j'ai été agréablement surprise par sa belle première de couverture. Et je n'ai pas résisté, je m'y suis plongée tout de suite ... jusqu'à la dernière page.
J'ai bien aimé parcourir la jeunesse de Léonard de Vinci à travers des chapitres courts, très bien écrits . On découvre un garçon bâtard qui passe son temps à dessiner, mais qui veut plus que tout être reconnu par son père maître Piero notaire.
Il y a les années d'apprentissage chez un maître florentin Verrocchio dès ses quatorze ans et l'artiste adulte à l'esprit constamment en ébullition , toujours prêt pour de nouvelles inventions mais qui peinera à être reconnu.
C'est avec un réel plaisir que j'ai dévoré ce livre du début à la fin.

Viviane Koenig est historienne et enseignante. Léonard de Vinci est un livre qui parcourt toute la vie de l'artiste dans une écriture claire, compréhensible et plaisante pour les jeunes et les moins jeunes. Un livre qui fait aimer les gens, aimer L Histoire. Cette auteure a écrit plusieurs autres romans historiques sur Néfertiti, Alexandre , Cléopâtre .

Je remercie les Editions Belin et Babélio pour cette belle découverte que je vais transmettre sous peu à mon petit-fils.
Louable initiative que cette collection { Avant de devenir… } qui propose des romans biographiques sur l'enfance et la jeunesse de personnages célèbres.

Ayant repéré ce titre sur Léonard de Vinci lors de la dernière opération Masse Critique jeunesse, je m'attendais à un ouvrage grand format et illustré, or il s'agit en réalité d'un livre classique à couverture souple, légèrement plus large qu'un livre de poche. Trois illustrations en noir et blanc viennent en dernier dans le « cahier documentaire » suivi des repères chronologiques et d'une courte description de l'époque et des personnages. Ces rares images sont peut-être là pour piquer la curiosité des jeunes lecteurs. Mais quel dommage de ne pas inclure les dessins et peintures plus connus cités dans le récit : l'Homme de Vitruve, la Joconde… etc.

Composé de 4 parties nommés « épisodes », le roman couvre les 30 premières années de Léonard : son enfance à Vinci - bâtard d'un notaire et d'une paysanne, élevé par ses grands-parents paternels - puis son apprentissage à Florence chez maître Verrocchio, et enfin ses débuts d'artiste peintre à la recherche de mécènes. La dernière partie, sous forme d'épilogue, survole le reste de la vie de Léonard jusqu'à sa mort en 1519. Si les chapitres sont courts et le récit rythmé, le contenu n'est pas vraiment accessible aux plus jeunes et nécessite près de 90 notes explicatives en bas de page. Je ne saurais dire à quelle tranche d'âge s'adresse cet ouvrage : vraisemblablement aux élèves de collège. Je l'ai proposé à ma fille qui est en CM2, sans succès car le format ne l'a pas attirée.

Voilà sans doute le risque pris par Viviane Koenig avec cette biographie de Léonard de Vinci : difficile ou rébarbative pour les plus jeunes, parcellaire, voire naïve pour les adultes… Décidément, je n'étais pas dans la cible ! Quoi qu'il en soit, je remercie sincèrement Babelio et les éditions Belin Jeunesse pour cette rafraichissante promenade au temps de la Renaissance Italienne, de la peinture à l'oeuf à la peinture à l'huile.
Je ne connaissais pas cette collection « Avant de devenir... » des éditions Belin, que je remercie, ainsi que Babelio pour avoir pu découvrir ce titre.
L'ouvrage s'adresse à un public « jeunesse », que je situerai toutefois assez âgé, car l'auteure n'a guère simplifié son vocabulaire pour ce type de lectorat et a multiplié les notes de bas de page, qui sont souvent un bon moyen de barber les lecteurs fainéants. La forme ne semble donc pas idéale pour entraîner des plus jeunes vers cette histoire de la vie de l'artiste – ingénieur marquant de la fin du XV éme siècle.
Sur le fond, Viviane Koenig insiste beaucoup sur les premières années solitaires de cet enfant marqué par le fait d'être né bâtard d'un notaire et d'une bergère, et qui se retrouve placé tôt comme apprenti dans l'atelier florentin du grand Verrocchio. Elle réussit à montrer un jeune homme assez normal dans son enfance, plein des envies de son âge, et en cela proche d'un jeune lecteur d'aujourd'hui. Elle profite des multiples chapitres sur l'enseignement reçu par Léonard pour présenter ses « condisciples » : Ghirlandaio et Botticelli et l'impressionnante profusion d'artistes présente à Florence à cette époque. Elle ne cache pas les difficultés des débuts en solo de Léonard, manquant de contrats et mal en cour auprès du Magnifique. La suite de sa vie, c'est à dire les commandes inachevées, le départ à Milan, l'amitié du roi de France pour l'artiste âgé, est contée de façon bien plus rapide.
En tous cas, ce livre est plein d'informations pour qui ne connaît pas Léonard de Vinci ou la Renaissance italienne et constitue un excellent moyen de se familiariser avec une époque majeure de l'histoire de l'art.
La vie de Léonard de Vinci est romancée dana ce livre. On s'attache à ce peintre et ce livre nois donne envie de livre une biographie de ce grand artiste.

— Jadis, une pierre vivait solitaire dans les collines parmi les fleurs et les herbes folles. Elle jalousait ses semblables qu’elle apercevait sur la route en contrebas. Un jour, n’y tenant plus, elle s’y laissa rouler. Il était trop tard quand elle comprit son malheur. Dorénavant, tachée de boue ou de poussière, elle souffrait sous les roues des chariots, les sabots ferrés des chevaux, les souliers des hommes et les excréments d’animaux. Piétinée, elle contemplait sa colline, ce paradis qu’elle avait si sottement quitté.
— Regrettait-elle ?
— Oh que oui ! Tel est l’avenir de ceux qui quittent une vie paisible pour s’installer chez les méchantes gens de la ville.
L'oeil se forme au contact de ce que l'on contemple, la technique s'apprend de la même manière, alors regarde et imite!
Une journée bien remplie nous apportera un doux sommeil, une vie bien employée nous apportera une mort paisible.
Il analysait, il décortiquait, le regard fixe, le corps inerte, mais l'esprit en ébullition, et il se moquait de l'image de paresseux indécrottable qu'il donnait ainsi.