EAN : 9781021401939
OSKAR ÉDITEUR (10/08/2014)
3.17/5   3 notes
Août 1914, Jules a vingt ans. Mobilisé, en quelques mois, il découvre le vrai visage de la guerre qui ne sera ni gaie ni rapide. Bientôt, l'hiver s'installe sur les tranchées, si vite creusées près de Verdun. Heureusement, il y a les copains, les blagues et de menus plaisirs. Jules note tout dans son carnet. Il s'étonne des rumeurs qui parlent d'espions, de traîtres, puis de fraternisations. Il s'interroge parfois sur l'ennemi, ces "boches" qui lui ressemblent tant... >Voir plus
Que lire après Moral d'acier et pluie de fer : Août-décembre 1914Voir plus
Jules part pour la guerre. Il a vingt ans, il est fils de boulanger et amoureux de Blanche.
En Août 1914 il croit vraiment que l'affaire sera réglée en quelques mois.

Mais le conflit se poursuit, se durcit et le jeune homme partage sa vie, ses impressions avec son carnet.

Il évoque les moyens de passer le temps que sont les jeux de carte entre camarade, et sa conception de l'ennemi. Progressivement sa vision se transforme....

Livre qui s'inspire de vrais carnets de guerre de 1914. On s'étonne de l'entrain de ces jeunes gens à aller se battre et la capacité d'obéir aux ordres.

La forme de missives courtes permet une lecture aisée mais aussi hachée comme ces temps de guerre.

Le récit alterne entre description du quotidien et prise de conscience de l'enfermement et de la présence de la mort.

L'écriture est vivante et on s'attache au personnage de Jules. le glissement dans la peur et l'horreur est très limité dans ce volet qui s'attache aux premiers temps d'août à décembre 1914.

Un bon livre écrit dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre 1914 1918.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le journal de bord d'un soldat français pendant la 1ère guerre mondiale, qui croit comme ses amis que la guerre ne durera que quelques mois. On lit ses espoirs, sa prise de conscience que les généraux et colonels mentent pour leur faire braver la peur, son amour pour sa belle qui l'attend, le manque qu'il ressent pour sa famille … Un petit livre efficace qui rend compte avec justesse de l'absurdité de cette guerre.

Bien sûr, depuis un moment, je sentais que "ça" venait, mais quand "ça" arrive, "ça" impressionne. Je vais donc, moi aussi, voir la guerre de près, la vraie, avec des morts et des blessés dont je serai peut-être.
Vais-je retrouver ceux que j'aime avant l'hiver ? J'en doute. Après tant de batailles, de morts, d'avancées et de reculs, après la traversée de la Meuse par l'ennemi qui progresserait vers l'ouest, comment nos chefs peuvent-ils conclure par de vibrants "L'heure de la victoire est proche !" ?

Video de Viviane Koenig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Larousse : le dictionnaire des mots croisés et Viviane Koenig : le livre jeu des hiéroglyphes
Olivier BARROT présente "Le dictionnaire des mots croisés" (LAROUSSE) et "Le livre jeu des hiéroglyphes" de Viviane KOENIG, édité chez LAROUSSE. Il évoque la découverte des hiéroglyphes et Jean François CHAMPOLLION qui parvint à les déchiffrer.