AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B07XQBSFPZ
317 pages
Harper Collins (06/11/2019)
4.25/5   2 notes
Résumé :
S'IL VOUS EFFLEURE, IL EST DEJA TROP TARD.

1987. Des débris de la station spatiale Skylab tombés dans le désert australien ont libéré les spores d’un champignon génétiquement modifié hautement létal. Bilan : vingt-six morts, le corps atrocement mutilé. Les deux agents gouvernementaux et la microbiologiste dépêchés sur place arrivent trop tard pour sauver quiconque, mais ils parviennent à prélever un échantillon du fongus et à le confiner dans un compl... >Voir plus
Que lire après Chambre froideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Chambre froide est un très bon roman qui mélange savamment plusieurs genres : fantastique voire science-fiction, thriller, horreur, suspense, mais aussi roman sociétal, d'amour, d'humour.

Une courte première partie -- moins de 60 pages effectives -- qui se passe en 1987 dans un avion, puis dans une petite ville australienne, avec des personnages jeunes, entraînés, fougueux, confrontés brièvement à un champignon semant la mort dans des conditions autant originales qu'horrifiques.

Et puis, une longue deuxième partie de près de 280 pages qui tient en une nuit de 2019 au cours de laquelle d'autres personnages, jeunes, vont entrer en scène et où l'on retrouve deux acteurs de la première partie, qui ont largement dépassé la soixantaine. Et bien sûr, le fameux champignon qui a repris de la vigueur malgré son enfouissement à plus de cent mètres sous terre dans un ancien complexe militaire au Kansas.

Alors, l'histoire de ce réveil et des dommages collatéraux qui vont s'ensuivre pourrait certes tenir dans un récit beaucoup plus court. Mais l'auteur a eu la très bonne idée de creuser ses personnages, de s'intéresser à leurs vies, d'y faire accrocher ses lecteurs, ce qui allonge son propos sans nuire au suspense qui s'installe, à la tension qui monte, aux anecdotes parallèles qui viennent quelquefois télescoper le coeur du sujet.

Ainsi, pénétrer dans cette chambre froide est la garantie d'un bon moment pour tous ceux qui aiment les livres d'horreur et de fiction en même temps que les choses de la vie, le quotidien des bons, des moins bons, sans qu'apparaissent de vrais méchants dans cette histoire, hormis l'élément fongique héros du livre.
Commenter  J’apprécie          262
Sur la couverture il est écrit « par le scénariste de Jurassic Park et La Guerre des mondes », ça partait mal parce que je me suis dit Bah ça ce sont déjà des romans à la base…, il a fait quoi le scénariste ? En plus j'ai pas particulièrement aimé le film La Guerre des mondes. Bref, ça partait mal.
Mes a priori se sont heureusement tout de suite envolés, la preuve, j'ai dévoré ce roman ! de quoi parle-t-il ? D'un champignon mortel, de celui qui rendent les fourmis zombies par exemple, mais là, il évolue et s'adapte à une vitesse phénoménale. Fin des années 80, il est neutralisé et l'échantillon prélevé pour la recherche enfermé dans une sorte de chambre froide des dizaines de mètres sous terre. Mais c'était sans compter le manque de mémoire de l'administration et surtout… le réchauffement climatique qui va permettre au champignon de s'échapper !
On s'attache aux personnages, les pointes d'humour sont bien dosées, la narration est ultra dynamique et le suspense présent. C'est donc une très bonne surprise pour moi !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Rien ne remplaçait l'expérience. Prenez une vie de compétences acquises, assaisonnez-là de la sagesse des ans, ajoutez quelques bons instincts et réflexes -- ceux-là, on ne les apprend pas, il faut les amener à la fête -- et vous obtenez un agent sacrément efficace.
Commenter  J’apprécie          90
Les civilités étaient réduites au strict minimum, car il n'y avait aucune place pour l'hypocrisie, et on y gagnait un temps fou.
Commenter  J’apprécie          100
Avez-vous la patience de rester parfaitement immobile jusqu'à ce que l'eau s'éclaircisse autour de vous? Non, pas avant cinquante ans.
Commenter  J’apprécie          90
Roberto leva les yeux au ciel, plissa le gauche et fixa un point imaginaire légèrement sur sa droite, comme il le faisait toujours lorsqu'il partait à la pêche aux souvenirs à moitié oubliés. Il trouva une pépite d'information partiellement immergée et la tira hors du marécage de sa mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a certaines choses sur lesquelles il vaut mieux ne pas mettre de mots.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de David Koepp (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Koepp
Avis sur Chambre froide à 3:24
autres livres classés : roman de sociétéVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2831 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}