Denise Van Moppès (Traducteur)
Calmann-Lévy (13/04/2005)
3.67/5   38 notes
Printemps 1941.
Peter, jeune Hongrois fuyant son pays où il vient de passer trois ans en prison pour ses activités communistes, débarque clandestinement dans le port de Lisbonne. Perdu dans la foule des réfugiés espérant pouvoir refaire leur vie ailleurs, il veut s'enrôler dans les forces alliées et attend un visa pour l'Angleterre. Désœuvré, il croise Odette, une jeune Française dont il tombe éperdument amoureux.
Quand elle part brutalement pour l'Amé... >Voir plus
Que lire après Croisade sans croixVoir plus
Où l'on apprend que tous les révolutionnaires sont des névrosés en puissance aux blessures d'enfance non guéries, que les idéologies de gauche étaient déjà dépassées au 20ème siècle et que, entre un visa anglais pour se battre pour ses idées et un autre pour les USA pour tracer son chemin individuel, mieux vaut lâcher l'affaire et s'occuper de son maigre jardin.
Toujours aussi réjouissant Arthur Kostler, après l'échec de l'expérience de la liberté de Spartacus et l'abomination totalitaire dans le zéro et l'infini... Il faut dire que le 20ème siècle ne prête pas à sourire pour cet homme engagé qui a profondément réfléchi sur son époque, et par-delà les écueils collectifs sur lesquels se heurte sans fin l'humanité.
Dommage que la forme romanesque de cet opus manque de tonus, le propos politique prend le pas sur l'intrigue et c'est au final lui que je retiens de cette lecture très riche mais un peu laborieuse.
« Croisade sans croix » est le dernier volet de la trilogie d'Arthur Koestler après « Spartacus » (1939) et « le Zéro et l'infini » (1940).
Au printemps 1941, Slavek, un jeune hongrois, clandestinement débarqué dans le port neutre de Lisbonne, se mêle à la foule des réfugiés affluant de toute l'Europe en quête d'un visa pour l'Amérique, ou ailleurs. Il vient de purger trois ans de prison dans son pays pour des activités communistes et attend un visa pour l'Angleterre où il espère combattre avec les forces alliées.
C'est là qu'il croise le visage d'une jeune française et que naît un amour fulgurant qui ébranle ce qui lui reste d'idéal après que déceptions et désillusions politiques l'ont conduit à quitter le Parti. le voilà donc pris au piège de désirs violemment contraires, sous le regard inquiet et inquiétant d'une psy, qui s'emploie à réduire son engagement à des motifs de névrose...
A sa mise en garde contre l'utopie et son corollaire totalitaire, sa critique virulente du stalinisme en tant que « système clos de la pensée », Arthur Koestler ajoute ici celle du freudisme orthodoxe et du catholicisme.
Malgré un thème pertinent, "Croisade sans croix" est malgré tout à réserver aux amateurs inconditionnels de l'auteur, dont les quelques romans ne font pas partie des oeuvres majeures... Même si le thème vaut qu'on y réfléchisse.
L'auteur est surtout connu pour son roman "Le zéro et l'infini", que je trouve particulièrement lucide compte tenu de l'année de sa parution. Par opposition, "Croisade sans croix" me semble une oeuvre mineure (même s'il y a peut-être quelques éléments autobiographiques dans ce roman).
Slavek, un jeune communiste hongrois, qui vient de sortir de prison, passe par un pays neutre pour continuer la lutte révolutionnaire contre les nazis et leurs alliés. Il fait la connaissance d'une jeune fille, dont il tombe amoureux, et aussi d'une psy avec lequel il commence une analyse. A. Koestler cherche à faire apparaitre l'origine psychologique de la motivation idéologique du jeune Slavek mais aussi, à travers lui, de tous les révolutionnaires. Mais la tentative pour désamorcer cet élan politique finit par un fiasco et Slavek repartira dans sa lutte (finale ?).
Pour ma part, j'ai été peu convaincu par cette confrontation entre la politique et la psychanalyse. de plus, A. Koestler écrit en intellectuel et ses personnages n'ont pas beaucoup d'épaisseur.
Enfin, j'ai pu mettre la main sur ce livre après avoir lu les deux autres il y a des années. Envie de reprendre la lecture de A K.
pour ma part, j'ai apprécié, son analyse tient encore la route,

Depuis la Renaissance, le rouge de notre raisonnement scientifique est parvenu à une perfection plus grande que le bleu de notre intuition et de nos croyances éthiques. Depuis quatre siècles le premier progresse, le second décline. Mais, avant cela, à l'âge gothique, les plateaux de la balance marquaient une position inverse ; et je crois qu'elle va se retourner de nouveau (...) L'âge des valeurs quantitatives touche à sa fin...
Ce qu'il faut à la révolution, ce ne sont pas des héros mais des fonctionnaires d'acier, dit le petit homme, et sa voix évoquait l'idée d'un dossier qu'on ferme et qu'on met dans un classeur, parmi d'autres dossiers fermés.
Pg 223 ...quand on voit en oeuvre le bistouri et la seringue hypodermique de la révolution biologique, il faut bien adhérer à une ligue d'antivivisection même si ses statuts sont discutables et ses inspirations faibles.
La souffrance a ses limites, pas la peur.
Le sens d'une révolution n'apparaît que cinquante ans après. C'est comme une distillation, les fumées s'évaporent tandis que l'essence se concentre lentement au fond.

Videos de Arthur Koestler (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Koestler
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de