Critique de luocine

Ce livre est paru en France pour la première fois en 1947 sous le titre « la tour d'Ezra » et a certai­ne­ment contri­bué à faire connaître et aimer Israël et les Kibboutz. Je me souviens bien de l'enthousiasme que soule­vait cette vie en commu­nauté chez les jeunes de ma géné­ra­tion. le récit s'appuie sur l'expérience person­nelle de Koest­ler qui a lui-​même parti­cipé à la vie d'un Kiboutz . Cette ambiance de jeunes pion­niers entou­rés de l'hostilité des Arabes et des Anglais est très bien rendue. Car c'est un écri­vain qui sait racon­ter et décrire. Nous sommes avec lui sous les ciels étoi­lés de ce pays qui ne s'appelle pas encore Israël, nous vibrons aux évoca­tions de tous les dangers qui les entourent. Mais cet écri­vain est aussi un esprit tota­le­ment libre, et il montre bien les points de vue des trois acteurs qui se confrontent ici. Les Juifs qui en 1938 sentent le danger mena­cer les Juifs du monde entier, et qui veulent accé­lé­rer leur venue dans ce petit bout de terri­toire. Les Arabes qui, même si par inté­rêt finan­cier, vendent leur terre, ne veulent pas pour autant être dépos­sé­dés de leur pays, les moins glorieux des trois, les Anglais profon­dé­ment anti­sé­mites le plus souvent, et qui jouent un jeu dange­reux d'alliances qui ne peuvent que tour­ner à la catas­trophe. Ce livre est aussi un précieux rappel des faits histo­riques, et jamais Koest­ler n'élude le fait qu'Israël a été créé sur un pays qui était aupa­ra­vant peuplé d'Arabes. Par ailleurs, les scènes de recon­duites dans les bateaux de Juifs ayant échappé aux camp de concen­tra­tion sont abso­lu­ment insou­te­nables, il est si facile alors d'imaginer que lorsque la Shoah sera de noto­riété publique rien ne pourra arrê­ter leur exode vers Israël.
Lien : http://luocine.fr/?p=8371