Albin Michel (10/10/1986)
4.18/5   85 notes

Aucun des personnages de ce récit n'est imaginaire.
Arthur Koestler était correspondant du journal libéral londonien News Chronicle, en Espagne.

A la suite de circonstances particulières il a été arrêté et condamné à mort par les nationalistes après la prise de Malaga. Pendant près de quatre mois, il attendit son exécution et vit comment on fusillait ses compagnons de captivité.

Ce livre commence donc en reportag... >Voir plus
Que lire après Un testament espagnolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un testament espagnol, d'Arthur Koestler, est à la fois une autobiographie et un reportage. Ce roman suit les péripéties du jeune homme, correspondant, envoyé en Espagne pour traiter de la guerre civile qui y sévit dans les années 1930. le conflit, les républicains, les Rouges communistes, les franquistes, il faut démêler tout ça. Cette partie du récit relève presque du documentaire et permet de mieux comprendre cette époque troublée. Il se rend jusqu'au front, relate ce qu'il voit, ce qu'on lui raconte. Instructif.

Puis Koestler réussit à entrer dans Malaga et le récit prend une autre tournure. On organise la défense de la cité. Même s'il ne prend pas part directement au conflit, il se lie avec les Rouges et se mérite la haine des franquistes. La ville est livrée à elle-même, coupée du monde. Koestler n'a d'autre choix que d'attendre lui aussi. Pendant ces longs jours, il se rapproche de Sir Peter Chalmers-Mitchell, un riche scientifique anglais qui a élu résidence là-bas. Mais, finalement, la ville tombe aux mains des troupes ennemies. Intéressant.

Lorsque Koestler est fait prisonnier et envoyé en prison, le récit prend une nouvelle tournure. Il documente sur la vie dans les très modernes geôles espagnoles. Un peu à la manière des récits des camps russes de l'Oural (Dostoïevski, Soljenitsyne) ou de la Kolyma (Chalamov), ou même des camps de concentration nazis (Levi). Il permet de (re)découvrir en quoi constitue le quotidien de ces prisonniers ? La nourriture, les occupations, l'attente des nouvelles de l'extérieur, l'inquiétude, les exécutions, la maladie, l'amitié, la misère, etc. Certains ont de la chance, d'autres, moins. Cette longue attente est aussi le prétexte pour philosopher. Qu'est-ce que la vie, la mort ? Accrocheur et enrichissant.
« Un testament espagnol » est le récit autobiographique qu'Arthur Koestler écrivit sur une des nombreuses périodes mouvementées de sa vie, entre fin janvier et le 14 mai 1937. Sympathisant déclaré des républicains, il assurait la « couverture » pour un journal anglais de la guerre civile espagnole à Malaga, dont il assista à la chute le 8 février. Il fut arrêté le lendemain…

Arrêté et emprisonné dans les geôles de Franco ; et condamné à mort…
Au delà du témoignage sur la guerre civile espagnole, Arthur Koestler nous livre ses impressions, ses doutes, ses craintes et ses peurs de condamné à mort dont la sentence peut être exécutée sans préavis... Jusqu'aux moments de révolte et de grève de la faim.

Il finira par être libéré en échange de la libération d'un prisonnier espagnol par les anglais.

Une expérience qui lui servira quand, plus tard, il sera co-auteur avec Albert Camus de : "Réflexions sur la peine capitale" …
Un texte poignant !
Coup de coeur pour ce témoignage de première main par un de ces hommes comme on n'en fait plus à la Kessel, auteur, journaliste, viscéralement politique et engagé dans les tremblements telluriques de son temps.
C'est d'un lieu et d'un temps où les oscillations de l'histoire ont connu une violence particulièrement dévastatrice que nous écrit Koestler: la guerre d'Espagne, dans iaquelle il se plonge pour une mission journalistique qui se confond avec son engagement politique (Koestler a été, comme beaucoup à l'époque, au parti communiste allemand).
Arrêté et mis en prison, isolé, sans possibilités de communiquer, laissé sans défenses aux mains des brutes, il témoigne du quotidien de ces mois de détention et de ce qu'ils génèrent d'angoisse, de vide, de sensation d'être mort vivant.
Son témoignage qui s'ouvre en prise directe avec L Histoire avant son arrestation bascule dans un récit intimiste dans lequel l'auteur se met à nu sans faux semblant, dans un récit glaçant et qui résonne profondément chez le lecteur.
Un testament ou les pensées d'un homme incarcéré et qui s'attend à être fusillé à n'importe quel moment.
J'ai trouvé ce texte, ces souvenirs, ces pensées et ces analyses éclairantes et parfois émouvantes.
Comme souvent, la nature se révèle dans le meilleur ou le pire dans ces situations où des hommes assoient leur pouvoir sur d'autres hommes.
Alors oui ce "testament" est écrit alors qu'Arthur Koestler est libre après 4 mois de captivité mais il tente d'être le plus près possible de ce qu'il a ressenti pendant cette période terrible d'incertitude.
C'est un texte vivant, le plus honnête possible, touchant et pince-sans-rire à plusieurs égard.
Un témoignage qui marque.
Récit autobiographique où l'auteur raconte son expérience en Espagne pendant la guerre civile en tant que journaliste. Il assiste à la prise de Malaga par les fascistes, et se retrouve arrêté, incarcéré, puis condamné à mort car soupçonné d'espionnage. Sa narration est vivante et ponctuée de réflexions parfois profondes. Très intéressant en général, la partie de son incarcération, sous forme de journal avec de brèves entrées, l'est légèrement moins.

Après être tombé sur ce titre puis en avoir contrôlé le thème, j'ai souhaité le lire pour ajouter ce témoignage à mes quelques autres lectures sur cette guerre. Ceci fait et m'étant renseigné plus avant sur l'auteur, il s'avère qu'il a une biographie des plus intéressante. Ayant participé activement ou examiné plusieurs aspects de l'actualité du XXe siècle, il a partagé son expérience avec le public sous forme de récits autobiographiques et de romans. Il s'est également intéressé à d'autres sujets que je trouve prometteurs. Résultat : me voici avec ma somme de trucs à lire alourdie de quelques milliers de pages. Typique !

le cerveau est une singulière machine : il cesse de fonctionner à la longue lorsqu'il sait que le débit immédiat de ses produits n'est pas assuré, le débit par la parole ou l'écriture. S'il n'y a pas de demande sur ce marché, pas de débit en vue, la machine se met en grève. On peut la tromper un certain temps en parlant tout haut, en se prenant soi-même pour auditeur, mais elle s'aperçoit rapidement de la feinte. Votre propre ego n'est pas un partenaire amusant. Au bout de six semaines de solitude, j'étais si dégoûté de moi que je me disais vous et m'appelais monsieur.
Chacun évidemment sait qu'il doit mourir un jour. Mais le savoir est une chose et le croire en est une autre.
S'il n'en était pas ainsi, comment aurai-je, en écrivant ceci, l"impression que c'est une dissertation théorique qui ne me concerne pas directement ?
Il est vrai qu'au moins une fois par jour, un court-circuit se produit dans la conscience, et je vois pendant une minute la réalité dans sa pleine et aveuglante lumière, comme éclairée par une explosion psychique.
Alors, il n'y a plus de pensée, plus de pilules, rien que la peur animale.
[L'être humain] est vraiment comme une balle élastique. Reçoit-on un coup dont on croit rester en pièces, la balle s'arrondit à nouveau, et la seule trace qui vous reste du choc est tout au plus un peu de boue. Si notre conscience était la sommes de nos expériences, nous serions tous vieillards à vingt-cinq ans.
Qu'est-ce que l'agonie d'un homme, comparée à l'agonie d'une ville! La mort est un phénomène biologique normal, mais quand une ville meurt, ce sont les fondements mêmes de la civilisation qui sortent de la norme.
Les enfants quelquefois font devant un miroir des grimaces pour s'effrayer. Ces prisonniers faisaient le contraire. Ils étaient entre eux avares de leurs émotions, exempts de sensiblerie, parfois sans pitié. Mais ils entretenaient mutuellement leurs espoirs parce qu'ils ne pouvaient supporter de mourir désespérés pour une cause perdue. Aujourd'hui Tolède tombait, le l'enfer c'était Burgos et Séville ; ils se mentaient jusqu'à la mort comme les enfants s'endorment à force de pleurer. Leur information n’était exacte que sur un point. Chacun des treize cents hommes de la prison savait combien il y avait eu d'exécutions la nuit précédente. (P. 247)

Videos de Arthur Koestler (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Koestler
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de