Georges Fradier (Traducteur)Gilles Lambert (Préfacier, etc.)
Éditeur : Tallandier (05/06/2008)
3.95/5   29 notes
"A l'époque où Charlemagne se fit couronner empereur d'Occident, l'extrémité orientale de l'Europe, entre le Caucase et la Volga, était dominée par un État juif connu sous le nom d'Empire khazar...
"Ainsi débute le récit d'Arthur Koestler sur l'une des plus passionnantes énigmes des temps médiévaux.
En historien novateur, il retrace méticuleusement l'épopée des Khazars, de leurs origines à leur déclin. S'attardant sur la composition de la mosaïque ethn... >Voir plus

lecassin
  28 mai 2012
On connaît le caractère anticonformiste de l'oeuvre d'Arthur Koestler, qui n'hésita pas à contester à Gallilée l'essentiel de ses découvertes dans « Les somnambules », et qui n'hésita pas non plus à prendre parti pour Kammerer dans le conflit qui l'opposa aux néo-darwinistes dans « L'étreinte du crapaud ».
On ne s'étonnera donc pas si en 1976, à la recherche de ses origines juives et hongroises, il est amené à contester la thèse couramment admise de la filiation des juifs Ashkénazes d'Europe de l'est avec ceux expulsés de Palestine et « remontés » via le nord-est de la France, les Flandres et la Rhénanie.
Une étude fouillée que sa connaissance de l'hébreu, de l'allemand, du français, de l'anglais et du hongrois, lui permit de baser sur des textes parfois non encore déchiffrés, sur la langue, la géographie… le conduit à penser que ces juifs Ashkénazes sont issus d'une conversion massive d'une peuplade vivant entre Don, Danube, et Volga : les « Khazars », vers 740, sur les conseils éclairés de leur Roi, coincés qu'ils étaient entre une poussée de conquérants islamiques et les ambitions des puissances chrétiennes autour de Byzance.
Une théorie dont on mesure à quel point à quel point elle est dérangeante dans la mesure où le même lieu semble bel et bien constituer le berceau de la race aryenne. Si cette thèse devait se confirmer, le mot « antisémitisme aurait-il un sens ? Où ne témoignerait-il que d'un sombre « malentendu partagé entre les bourreaux et les victimes ».
Des conclusions, on l'aura compris qui sont loin de faire l'unanimité ; il n'est pour s'en convaincre que de lire le pavé de Jacques Attali « Les juifs, le monde et l'argent » . Un ouvrage fort intéressant néanmoins pour qui se passionne d'histoire des religions ; une (hypo)thèse parmi d'autres, pour paraphraser un ancien président du CRIJF, interrogé sur ce livre et qui déclarait : « Il y a tellement d'hypothèses qui vont de l'orient à l'occident, sans oublier l'Afrique ! ».

raydel
  20 novembre 2019
Il semble que la langue yiddish des Juifs d'Europe de l'Est soit originaire de la Rhénanie (sur le limes où de nombreux Juifs auraient vécu suite à la prise de Jérusalem par les Romains). En effet le vocabulaire allemand est vraiment important dans le yiddish. Bien sûr des Khazars ont pu se joindre à eux après la disparition de leur royaume (peu après l'an mille, si j'ai bonne mémoire)
Lasloudjikamal
  01 janvier 2021
L'auteur nous a fait connaître une génération nécessitante d'être connu,une grande civilisation celle des khazars à travers leur existence jusqu'à l'état D'Israel ce qui est grandiose de connaître les cycles de cette nation hébreux avec ces glorieux histoires qu'il a connu et ces exploit que l'humanité aurait connu c'est vraiment un exploit pour cette civilisation des Kazars.
mellah
  20 janvier 2021
Ce livre de Arthur koestler est une franche réponse bien étayée au sionisme qui voudrait
par le mensonge implanter des gens d'une autre sphère judaisés par un hasard historique à la place d'autochtones millénaires !!

lecassinlecassin   28 mai 2012
A l'époque où Charlemagne se fit couronner empereur d'Occident, l'extrémité orientale de l'Europe, entre le Caucase et la Volga, était dominée par un Etat juif connu sous le nom d'Empire Khazar.
JacopoJacopo   08 mars 2018
Quant à l'origine de nom des Khazars, et de certains mots qui en sont dérivés, on a émis d'ingénieuses hypothèses. La plus vraisemblable désigne la racine turque gaz,«errer» : le mot vudrait dire tout simplement «nomade». Les profanes s'interesseront peut-être davantage à d,autres noms qui auraient été tirés de là par la suite : entre le russe kosak (cosaque) et le hongois huszar (hussard) qui désignent tous deux des cavaliers belliqueux ou militaires et aussi l'allemand ketzer, qui signifie «hérétique» ou «juif». Si ces étymologies sont correctes, elles paraissent indiquer que les Khazars ont frappé les imaginations en plus d'une contrée au Moyen Âge.
LasloudjikamalLasloudjikamal   29 décembre 2020
La caravane se mit en marche le 3 mars et fit halte pour la nuit dans un caravansérail à Zamgam,à l’entrée du territoire des Turcs Ghuzz.Au-dela,la mission se trouvait en pays étranger>.Un jour au cours d’une des nombreuses tempêtes de neige qu’il fallut essuyer,Ibn Fadlan allait sur son chameau aux côtés d’un Turc qui ne cessait de se plaindre: Tout ce qu’il veut,déclara Ibn Fadlan, c’est que vous disiez,vous autres, il n’y a de dieu que Dieu.>>Alors le Turc,en riant:
JacopoJacopo   08 mars 2018
La chronique de Priscus confirme donc que les Khazars firent leur apparition en Europe vers le milieu du Ve siècle, parmi les peuplades soumises à la souveraineté hunnique : on peut la regarder, avec les Magyars et plusieurs autres tribus, comme un rejeton des grandes hordes d'Attila.