Georges Fradier (Traducteur)Gilles Lambert (Préfacier, etc.)
Éditeur : Tallandier (05/06/2008)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 22 notes)
"A l'époque où Charlemagne se fit couronner empereur d'Occident, l'extrémité orientale de l'Europe, entre le Caucase et la Volga, était dominée par un État juif connu sous le nom d'Empire khazar...
"Ainsi débute le récit d'Arthur Koestler sur l'une des plus passionnantes énigmes des temps médiévaux.
En historien novateur, il retrace méticuleusement l'épopée des Khazars, de leurs origines à leur déclin. S'attardant sur la composition de la mosaïque ethn... >Voir plus

lecassin
  28 mai 2012
On connaît le caractère anticonformiste de l'oeuvre d'Arthur Koestler, qui n'hésita pas à contester à Gallilée l'essentiel de ses découvertes dans « Les somnambules », et qui n'hésita pas non plus à prendre parti pour Kammerer dans le conflit qui l'opposa aux néo-darwinistes dans « L'étreinte du crapaud ».
On ne s'étonnera donc pas si en 1976, à la recherche de ses origines juives et hongroises, il est amené à contester la thèse couramment admise de la filiation des juifs Ashkénazes d'Europe de l'est avec ceux expulsés de Palestine et « remontés » via le nord-est de la France, les Flandres et la Rhénanie.
Une étude fouillée que sa connaissance de l'hébreu, de l'allemand, du français, de l'anglais et du hongrois, lui permit de baser sur des textes parfois non encore déchiffrés, sur la langue, la géographie… le conduit à penser que ces juifs Ashkénazes sont issus d'une conversion massive d'une peuplade vivant entre Don, Danube, et Volga : les « Khazars », vers 740, sur les conseils éclairés de leur Roi, coincés qu'ils étaient entre une poussée de conquérants islamiques et les ambitions des puissances chrétiennes autour de Byzance.
Une théorie dont on mesure à quel point à quel point elle est dérangeante dans la mesure où le même lieu semble bel et bien constituer le berceau de la race aryenne. Si cette thèse devait se confirmer, le mot « antisémitisme aurait-il un sens ? Où ne témoignerait-il que d'un sombre « malentendu partagé entre les bourreaux et les victimes ».
Des conclusions, on l'aura compris qui sont loin de faire l'unanimité ; il n'est pour s'en convaincre que de lire le pavé de Jacques Attali « Les juifs, le monde et l'argent » . Un ouvrage fort intéressant néanmoins pour qui se passionne d'histoire des religions ; une (hypo)thèse parmi d'autres, pour paraphraser un ancien président du CRIJF, interrogé sur ce livre et qui déclarait : « Il y a tellement d'hypothèses qui vont de l'orient à l'occident, sans oublier l'Afrique ! ».

lecassinlecassin   28 mai 2012
A l'époque où Charlemagne se fit couronner empereur d'Occident, l'extrémité orientale de l'Europe, entre le Caucase et la Volga, était dominée par un Etat juif connu sous le nom d'Empire Khazar.
JacopoJacopo   08 mars 2018
Quant à l'origine de nom des Khazars, et de certains mots qui en sont dérivés, on a émis d'ingénieuses hypothèses. La plus vraisemblable désigne la racine turque gaz,«errer» : le mot vudrait dire tout simplement «nomade». Les profanes s'interesseront peut-être davantage à d,autres noms qui auraient été tirés de là par la suite : entre le russe kosak (cosaque) et le hongois huszar (hussard) qui désignent tous deux des cavaliers belliqueux ou militaires et aussi l'allemand ketzer, qui signifie «hérétique» ou «juif». Si ces étymologies sont correctes, elles paraissent indiquer que les Khazars ont frappé les imaginations en plus d'une contrée au Moyen Âge.
JacopoJacopo   08 mars 2018
La chronique de Priscus confirme donc que les Khazars firent leur apparition en Europe vers le milieu du Ve siècle, parmi les peuplades soumises à la souveraineté hunnique : on peut la regarder, avec les Magyars et plusieurs autres tribus, comme un rejeton des grandes hordes d'Attila.