Éditeur : Calmann-Lévy (11/09/2013)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 25 notes)
En écrivant ce livre, Arthur Koestler a témoigné pour « les persécutés, les traqués de l'Europe, les milliers et les millions d'hommes qui, en raison de leur nationalité ou de leurs croyances, ont été considérés en 1939, au début de la seconde guerre mondiale, comme la lie de la terre. Qui étaient-ils pour la plupart ? Aux différents niveaux de la réussite et de la valeur personnelle, des hommes qui croyaient à la liberté et, dès lors, des victimes promises au bourr... >Voir plus

JeanPierreV
  19 novembre 2018
De tout temps, la France a été une terre d'accueil d'étrangers. Aujourd'hui encore nombreux sont ceux qui frappent à nos portes
Mais ce ne fut pas toujours simple, voire jamais simple!
Des étrangers pour travailler dans les mines, provenant de l'Europe de l'Est, polonais, tchèques, des espagnols pour travailler dans les exploitations agricoles, et des réfugiés politiques fuyant des régimes qui en voulaient à leur peau, à leur race, et ils sont légion, de toutes origines, Europe de l'Est, Afrique noire et Afrique du Nord, Espagne, Chili. Et j'en oublie sans aucun doute.
A chaque époque ses réfugiés.
Arthur Koestler était l'un d'eux. Né dans une famille juive hongroise, de langue allemande, il partit vers la Palestine, fit la guerre d'Espagne, au cours de laquelle il fut condamné à mort, expérience qu'il contera dans "Dialogue avec la mort - Un Testament Espagnol".
Puis il se réfugia en France, à la veille de la deuxième Guerre Mondiale. Il était toujours citoyen hongrois, citoyen d'un pays neutre, non engagé dans la guerre menée par le régime nazi. Il était aussi journaliste. Et libre de circuler en France !
Comme des milliers d'autres étrangers et de Juifs, il croyait en une France, Pays d'accueil et patrie des droits de l'homme. Il n'en fut pas moins convoqué par la police, arrêté et retenu dans des camps pour étrangers, considérés alors par les médias, par le pouvoir comme "La lie de la terre".
Ces étrangers dont on se méfiait et qu'il fallait écarter. Des étrangers qui très souvent avaient combattu, sous d'autres cieux, pour la liberté, pour les Droits de l'Homme.
Il connut le Camp de Vernet dans l'Ariège - un camp infâme, qui avait été créé pour les réfugiés espagnols - les baraques en planches, les coups des gardiens, la saleté, le froid, la faim, les privations de toutes sortes que réservait aux étrangers, le pouvoir français qui n'était pas encore celui de Vichy. Un camp qui "accueillit" de nombreuses personnalités étrangères, dont certains d'origine allemande, des communistes, des anarchistes ou des juifs.
Koestler, étranger, juif, ayant des sympathies communistes, et parlant allemand cumulait les motifs d'incarcération !
C'est cette expérience qu'il nous conte, comme un journaliste infiltré l'aurait fait. Mais il n'était pas infiltré, il était juste l'un de ces étrangers écartés, dont on se méfiait! Sans raison en ce qui le concerne.
Malgré tout, et c'est un secret pour personne, il fut libéré, alors que l'armée allemande avançait. Non rancunier, mais au contraire désireux de combattre pour la liberté, il s'engagera dans la légion étrangère et se réfugia en Angleterre, d'ou il poursuivra le combat contre les nazis...Mais c'est une autre histoire qu'il évoque également.
Il faut aussi se rappeler que si Koestler eut la chance d'être libéré, d'autres internés n'eurent pas cette chance. Certains d'eux fuyaient le régime nazi après l'accession d'Hitler au pouvoir, ils croyaient en une France Patrie des Droits de l'Homme...et ils découvrirent la France du régime de Vichy, une France qui les livra à la Gestapo qui les transporta en Allemagne vers d'autres camps plus sinistres.
Koestler témoin, Koestler journaliste... dont le regard historique est dérangeant, révoltant.
Le regard de Koestler dans"La lie de la terre" ne peut que nous interpeller au moment où la France et d'autres pays d'Europe sont confrontés à une demande d'autres réfugiés fuyant d'autres guerres, d'autres régimes.
Les conditions d'accueil ont sans aucun doute changé, mais la demande d'accueil est toujours d'actualité!

Lien : https://mesbelleslectures.co..
lecassin
  23 novembre 2011
Toute l'oeuvre d'Arthur Koestler est empreinte des convulsions du vingtième siècle. Livre après livre il consolide son combat contre les démons idéologiques et les souffrances physiques et mentales qu'ils ont imposé à la quasi-totalité de la planète. "La lie de la terre " est le récit autobiographique d'un fait de la seconde guerre mondiale relativement méconnu : durant le conflit, certains étrangers de France jugés plus ou moins suspects, ont subi diverses vexations, voire persécutions qui ont fait d'eux « la lie de la terre ».
Arthur Koestler décrit une année de son existence (1940), symbolique de ce qu'ont vécu ces indésirables ; pour la plupart opposants aux fascismes européens. Arrêté dès la déclaration de guerre de la France à l'Allemagne, il va connaître toutes sortes de péripéties qui vont le mener au camp de concentration et de travail du Vernet, dans les Pyrénées Atlantiques.
Impossible de résumer ce foisonnement d'expériences et d'existences... C'est fort, très fort, poignant même… mais aussi intelligent et parfois simplement touchant.
Chaque fois, on est bluffé par l'intelligence du récit et sa précision, la profondeur de l'analyse psychologique et la justesse des réflexions ; le tout servi par l'efficacité d'un style sobre, subtil et digne malgré l'âpreté du propos.
Indispensable pour ceux qui veulent se faire une idée de quoi l'homme est capable en des temps troublés.
Hippolyte78
  06 juillet 2018
Un témoignage passionnant et révoltant qu'est la Lie de la terre de Arthur Koestler. Cela montre a quel point la France se comportait de manière dégueulasse déjà avant le début de la guerre en 39, avec les ressortissant étranger. Y compris les réfugié antifascistes Allemand et Italien, mais aussi les communistes, anarchistes, et autre révolutionnaire espagnol fuyant la dictature Franco ( qui bien entendu n'ont pas été aider par le gouvernement français durant cette guerre contre le fascisme ), qui seront alors jugé indésirable pour la France, et seront interné dans des camps de travail.
Une partie de l'histoire étonnamment oublié de la France, qui avec beaucoup d'autre, me fait dire que mon identité n'est pas national.
venividiosculavi
  12 novembre 2016
En France, en 39, la lie de la terre, ce sont les anciens loyalistes espagnols, les communistes, les anarchistes et tout étranger jugé indésirable. Autre lieu, autre époque, la lie de la terre sont les noirs, les musulmans, les gays ou les mexicains. Mais c'est grâce à ce type de témoignage autobiographique – et celui-là, bien qu'écrit à chaud, est particulièrement lucide – que l'Histoire s'écrit et que les générations suivantes savent in fine qui sont les véritables déchets de l'humanité.
mtvidiani
  11 mars 2015
Passionnant. On en sort révolté.
lecassinlecassin   23 novembre 2011
Ce livre a été écrit de janvier à mars 1941, avant l'agression allemande en Russie. Cependant l'auteur ne voit aucune raison de modifier les observations et les effets psychologiques du pacte germano - soviétique d'août 1939 ou sur son opinion sur la politique du parti communiste en France. Car c'est une tentation à laquelle les écrivains devront résister que de décrire la mentalité d'un peuple en mêlant, aux éléments d'une certaine période, des connaissances postérieures.
AitatxiAitatxi   04 mai 2018
Ce qui est tragique, c'est que nous tournons dans un cercle vicieux; sans éducation des masses, pas d'évolution politique; mais sans évolution politique, pas d'éducation des masses.