Citations sur Le Zéro et l'infini (132)

L'expérience apprend, dit Gletkin, que l'on doit donner aux masses une explication simple et facilement intelligible de tous les phénomènes difficiles et complexes. Selon ce que je connais de l'histoire, je constate que l'humanité ne saurait se passer de boucs émissaires. (p.239).
Nous différons de tous les autres par la pureté de notre logique. Nous savons que la vertu ne compte pas devant l’Histoire, et que les crimes restent impunis ; mais que chaque erreurs a ses conséquences et se venge jusqu’à la septième génération. Ainsi avons-nous concentré nos efforts sur les mesures visant à prévenir l’erreur et à en détruire jusqu’au germe. Jamais dans l’Histoire une telle possibilité d’action sur l’avenir de l’humanité n’avait été concentrée en si peu de mains. Chaque idée fausse que nous traduisons en actes est un crime contre les générations futures. Nous sommes donc tenus de punir les idées fausses comme d’autres punissent les crimes : par la mort. On nous a pris pour des fous parce que nous suivions chaque pensée jusqu’à son ultime conséquence et que nous y conformions nos actes. On nous a comparés à l’Inquisition parce que, tel les Inquisiteurs, nous n’avons jamais cessé d’avoir conscience de tout le poids de notre responsabilité envers un avenir qui dépasse l’individuel. Nous ressemblions aux grands Inquisiteurs parce que nous persécutions les germes du mal non seulement dans les actes des hommes mais aussi dans leurs pensées. Nous n’admettions l’existence d’aucun secteur privé, pas même dans le cerveau d’un individu. Nous vivions dans l’obligation de pousser l’analyse logique jusqu’à ses dernières extrémités. Notre pensée était chargée à si haute tension que le moindre contact provoquait un court-circuit mortel. Nous étions donc prédestinés à nous détruire les uns les autres.
Votre tâche consiste donc à rendre l'opposition méprisable ; à faire comprendre aux masses que l'opposition est un crime et que les chefs d'opposition sont des criminels. C'est le simple langage que comprennent les masses. Si vous vous mettez à parler de vos mobiles complexes, vous ne ferez que jeter la confusion parmi elles.
L'histoire n'avait-elle pas toujours été un maçon inhumain et sans scrupules, faisant son mortier d'un mélange de mensonges, de sang et de boue?
Apage Satanas ! répéta Ivanof en se versant encore un verre d'eau-de-vie. Dans le temps, la tentation était de nature charnelle. Maintenant, elle prend la forme de la raison pure. Les valeurs changent. Je voudrais écrire une tragédie de la passion dans laquelle Dieu et le Diable se disputeraient l'âme de saint Roubachouf. Après une existence pécheresse, il s'est tourné vers dieu - le Dieu au double menton du libéralisme industriel et des charitables soupes populaires de l'Armée du Salut. Satan, au contraire, est maigre ascétique ; c'est un fanatique de la logique. Il lit Machiavel, Ignace de Loyola, Marx et Hegel ; son impitoyable froideur envers le genre humaun découle une sorte de pitié mathématique. Il est condamné à faire toujours ce qui lui répugne le plus : à devenir un boucher pour abolir la boucherie, à sacrifier des agneaux afin que l'on ne sacrifie plus jamais d'agneaux, à fouetter le peuple au knout afin de lui apprendre à ne plus se laisser fustiger, à se défaire de tout scrupule au nom des scrupules supérieurs, et à s'attirer la haine de l'humanité par amour pour elle - un amour abstrait et géométrique. Apage Satanas !
La maturité des masses consiste en leur capacité de reconnaître leurs propres intérêts.
— L’expérience nous enseigne [...] qu’il faut donner aux masses des causes simples et tangibles aux ensembles complexes et difficiles à comprendre. Pour ce que j’ai appris de l’histoire, je vois que l’humanité ne s’en est jamais sortie sans boucs émissaires. Je crois que de tout temps, il s’est agi d’une institution indispensable,
Tout progrès technique entraîne une complexité accrue du processus économique, l’apparition de nouveaux facteurs et de nouvelles intrications que, dans un premier temps, la masse n’est pas capable de discerner et de comprendre. Tout progrès technique subit entraîne donc dans un premier temps une régression intellectuelle relative des masses, une chute du thermomètre politique de la maturité
Nous sommes indiscutablement confrontés ici à un mouvement pendulaire de l’histoire, de l’absolutisme à la démocratie et, dans l’autre sens, de la démocratie à la dictature absolue.
Rien de pire en prison que d'avoir conscience de son innocence : cela vous empêche de vous acclimater et cela vous sape le moral...